NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
La suspension du contrat de travail
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Comité professions libérales
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
La couverture Prévoyance
Réunion des Trésoriers
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
RECYCLAGE JAT FFT LIGUE DE GUYENNE DE TENNIS
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Salaire et protection sociale
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
1.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Droit du travail.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Supplément de Loyer Solidarité 2015
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Marc Léger et Anne Lefez
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
le RV des dirigeants bénévoles
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 7 Obligations comptables et fiscales Assujettissement TVA
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007

Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique10 700

Contexte Pourquoi une loi ? Diminution continue des effectifs depuis 5 ans.Diminution continue des effectifs depuis 5 ans. Turn over très important des effectifs.Turn over très important des effectifs. 2 raisons principales : Développement des incivilités et des violences.Développement des incivilités et des violences. Incertitudes entourant le régime social et fiscal.Incertitudes entourant le régime social et fiscal.

OBJET DE LA LOI Se basant sur un rapport rédigé par Mmes Huet et Leclerc remis en avril 2005, le MJSVA propose une loi qui instaure un cadre juridique permettant : De renforcer la protection des arbitresDe renforcer la protection des arbitres De garantir lindépendance des arbitresDe garantir lindépendance des arbitres De préciser le lien juridique « arbitre – fédération »De préciser le lien juridique « arbitre – fédération » De préciser le régime social et fiscal des arbitresDe préciser le régime social et fiscal des arbitres

CONTENU DE LA LOI La loi est composée de 3 articles : Article 1 : ajoute 1 chapitre de 3 articles au code du sportArticle 1 : ajoute 1 chapitre de 3 articles au code du sport Article 2 : complète 2 articles du code général des impôtsArticle 2 : complète 2 articles du code général des impôts Article 3 : complète 2 articles du code de la Sécurité SocialeArticle 3 : complète 2 articles du code de la Sécurité Sociale

Loi sur les arbitres Article 1 (Art. L du code du sport) Les arbitres et juges arbitres sont considérés comme chargés dune mission de service public au sens des articles du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être victimes sont réprimées par des peines aggravées

Loi sur les arbitres Article 1 (Art. L du code du sport) Les arbitres et juges arbitres exercent leur mission arbitrale en toute indépendance et impartialité dans le respect des règlements édictés par leur fédération sportive et auprès de laquelle ils sont licenciés. Cette fédération assure le contrôle de lexercice de cette mission dans le cadre de ses statuts.

Loi sur les arbitres Article 1 (Art. L du code du sport) Les arbitres et juges ne peuvent être regardés, dans laccomplissement de leur mission, comme liés à la fédération par un lien de subordination caractéristique du contrat de travail. (Conclusion : La loi vise au plan du droit du travail, à exclure tout lien de subordination et donc tout contrat de travail entre larbitre et lemployeur.) Article 3 (Art. L du code de la sécurité sociale) Les arbitres et juges, au titre de leur activité darbitre et de juge, sont rajoutés à une liste de 28 professions affiliées obligatoirement aux assurances sociales du régime général de la sécurité sociale.

Loi sur les arbitres Sommes et indemnités perçues par les arbitres et juges Lorsque sur une année civile, le montant total des sommes et indemnités versées aux arbitres nexcèdent pas 14,5% du plafond annuel de la Sécurité Sociale (soit au 1/1/2007) la loi les exonère : dimpôt sur le revenu au plan fiscal (Article 2) dimpôt sur le revenu au plan fiscal (Article 2) de toutes charges sociales au plan social (Article 3) de toutes charges sociales au plan social (Article 3)

Loi sur les arbitres Lorsque les sommes et indemnités versées aux arbitres excèdent 14,5% du plafond annuel de la SS (soit au 1/1/2007) : Elles sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale à lexception de celles ayant le caractère de remboursement de frais (article 3) Elles sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale à lexception de celles ayant le caractère de remboursement de frais (article 3) Elles sont assujetties à limpôt sur le revenu dans la Elles sont assujetties à limpôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (article 2)

Loi sur les arbitres En résumé la loi prévoit 2 catégories darbitres : Les amateurs : Entièrement bénévoles Entièrement bénévoles Uniquement remboursés de frais réels sur justificatifs Uniquement remboursés de frais réels sur justificatifs A la fois remboursés de frais réels sur justificatifs et rémunérés (maximum 4666 par année civile) en étant exonérés dimpôt et de charges sociales, mais sans couverture sociale A la fois remboursés de frais réels sur justificatifs et rémunérés (maximum 4666 par année civile) en étant exonérés dimpôt et de charges sociales, mais sans couverture sociale Les professionnels Rattachés au régime général de la SS et soumis à Rattachés au régime général de la SS et soumis à limpôt au-delà de la franchise de 4666.

Loi sur les arbitres Remarques La franchise (4666) se substitue aux dispositifs de franchise La franchise (4666) se substitue aux dispositifs de franchise mensuelle et dassiette forfaitaire (arrêté du 27/7/94) Tout versement financier à un officiel de larbitrage doit spécifier la Tout versement financier à un officiel de larbitrage doit spécifier la nature du versement : rémunération ou/et frais réels. On entend par frais toutes sommes soumises aux dispositions définies On entend par frais toutes sommes soumises aux dispositions définies par larrêté du 20/12/2002 (L du code de la SS) Les dispositions sociales et fiscales sappliquent à compter du 1er janvier Les dispositions sociales et fiscales sappliquent à compter du 1er janvier Le décret dapplication du 15 mai 2007 précise les conditions des obligations relatives aux déclarations et versement des cotisations et contributions dues. Le décret dapplication du 15 mai 2007 précise les conditions des obligations relatives aux déclarations et versement des cotisations et contributions dues.

Loi sur les arbitres Qui doit payer les charges ? Celui qui rémunère larbitre va sacquitter des charges, en cas de dépassement de la franchise (organisateur) Celui qui rémunère larbitre va sacquitter des charges, en cas de dépassement de la franchise (organisateur) Que doit-on vérifier et comment ? Si larbitre dépasse la franchise ou non Si larbitre dépasse la franchise ou non Attestation sur lhonneur de larbitre Attestation sur lhonneur de larbitre

Loi sur les arbitres Obligations La loi reconnaît aux fédérations sportives et à leurs organes déconcentrés (Ligues et C. Dx) un rôle de régulation et de contrôle de lactivité des arbitres. La loi reconnaît aux fédérations sportives et à leurs organes déconcentrés (Ligues et C. Dx) un rôle de régulation et de contrôle de lactivité des arbitres. En tant que garants du bon fonctionnement du dispositif législatif, les fédérations devront se donner les moyens de vérifier les rémunérations perçues par les arbitres. En tant que garants du bon fonctionnement du dispositif législatif, les fédérations devront se donner les moyens de vérifier les rémunérations perçues par les arbitres.

Loi sur les arbitres Responsabilité de larbitre ou du JA Responsabilité de larbitre ou du JA - Tenir à jour un document récapitulatif des sommes perçues par lui - Communiquer à la CRA, en fin dannée civile, ces documents - Informer immédiatement la FFT, la ligue et lorganisateur en cas de dépassement de la franchise