1 Le d é crochage scolaire au Qu é bec Pierre Potvin, Ph.D. ps. é d., ps-p é d. Consultant chercheur CTREQ Professeur chercheur associ é D é partement de psycho é ducation Universit é du Qu é bec à Trois-Rivi è res Li è ge 16 juin 2009
Le syst è me d é ducation au Qu é bec Quelques statistiques Cons é quences associ é es au d é crochage scolaire Les efforts des 20 derni è res ann é es Un organisme de liaison et de transfert : le CTREQ Pr é sentation d un cas de transfert Conclusion page 2 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Le système déducation au Québec page 3 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Le système scolaire au Québec
Le système scolaire au Québec (suite) Source :
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Réseau public (72 CS) 29,0 % Garçons : 35,8 % Filles : 22,2 % Régions Montréal (N = ) :32,1 % Saguenay-Lac-Saint-Jean (N = 2 460) :14,2 % Définition : Pas de diplôme ni de qualification durant lannée considérée, et non présence dans le réseau scolaire québécois lannée suivante. Source : MELS, Portraits statistiques de léducation par région, 2006 page 8 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
40,5 % en 1979 à 19,0 % en 2006 ( et à 19 ans) Forte diminution durant les 20 premi è res ann é es Stabilit é depuis 1999 Fig. 1 - Taux de décrochage selon l'âge (en %) 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50, Ann é es % de d é crochage 17 ans 18 ans 19 ans Source : MELS, Les indicateurs de léducation, 2008, p. 63 page 9 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
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DiplômésDécrocheursÉcart/ratio Revenus annuels moyens $ $ $ Taux de chômage moyen 7 %15 %2,1 x Revenus annuels moyens $ $ $ Espérance de vie moyenne 82 ans75 ans7 ans Risque de dépression (adulte) 9 %15 %1,7 x Sources : Statistique Canada; Institut de la statistique du Québec; Rapport Ménard, 2009, p. 11 page 11 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Vécu plus difficile : Santé physique et mentale, pauvreté, projet de vie difficile à réaliser Citoyen : Manque à gagner durant la vie active sélevant à $ (valeur non actualisée) Société : Manque à gagner et coûts sociaux reliés au décrochage sélevant à $ (valeur actualisée/décrocheur) Source : Rapport Ménard, 2009, p. 16 page 12 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
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1990 : Le Gouvernement fédéral lance Lécole avant tout Prévention du décrochage scolaire Coûts élevés $$$ 1992 : Mise en œuvre dun plan national Plan Pagé Coûts élevés $$$ Enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets favorisant la réussite, élaborés par les équipes-école page 14 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Mesures du ministère de lÉducation : Programme de soutien à lécole Montréalaise (défavorisation) Stratégie dintervention Agir Autrement (défavorisation) $/année Éveil à la lecture, aide aux devoirs, renouveau pédagogique Autres mesures : École en santé, Québec en forme, École orientante Fondations Loi sur linstruction publique : Plans stratégiques des CS, projets éducatifs, plans de réussite Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative Stratégie daction jeunesse CTREQ page 15 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Galaxie de la réussite
Malgré les nombreux efforts, les multiples mesures implantées et linvestissement financier des 20 dernières années, le taux de décrochage scolaire depuis 20 ans na pas diminué page 17 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Une partie de la solution Le transfert des connaissances issues de la recherche universitaire vers les milieux de pratique page 18 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Un organisme de liaison et de transfert Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) page 19 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Conseil dadministration Fédérations de parents, commissions scolaires, cégeps, syndicats, centres de recherche, emploi et santé publique 40 organisations - Membres associés Associations professionnelles, réseaux de léducation, de la recherche, de la santé, des services sociaux, de lemploi, comités régionaux, secteur communautaire Équipe réduite avec appui du milieu Ententes avec universités, organismes et firmes privées Financement gouvernemental (70 %) MDEIE, SAJ, MELS page 20 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Stimuler et contribuer à concrétiser linnovation dans le domaine de la réussite éducative, grâce au transfert de la recherche, à l'appui de l'expérience de la pratique, à des services de liaison et de veille afin de permettre aux milieux de pratique daméliorer leurs interventions pour accroître la réussite éducative. page 21 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
La réponse à des besoins : Problèmes à régler Amélioration de pratiques Plus grande efficacité Issue de connaissances : Scientifiques et empiriques Confirmées par une appropriation dans des milieux de pratique page 22 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
La réponse à des besoins en : Transfert Création doutils et de services Liaison Entre les milieux de pratique et de la recherche Veille Sur la réussite éducative page 23 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Conception et production Trousses, guides, sites Web, logiciels, vidéos… Distribution et promotion Favoriser laccès le plus large possible Soutien Utilisation judicieuse de loutil Soutien technique (dépannage) et au contenu Formation Maîtrise et utilisation optimale de loutil page 24 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Contribuer à répondre aux besoins prioritaires des milieux de pratique. Faciliter le transfert des connaissances entre les milieux de la recherche et de la pratique. Contribuer à accroître lutilisation des connaissances scientifiques par les milieux de pratique. Faire connaître aux acteurs des pratiques innovantes et des modes dintervention. page 25 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
10 outils en diffusion et accompagnement 6 projets en cours de r é alisation : Programme de gestion du stress Enseignement de la littérature sec. et collégial Clicmathématique École-Famille-Communauté Démarche de prévention du décrochage scolaire Portail du Réseau québécois de la formation axée sur lemploi 58 organisations partenaires 146 organismes-clients page 27 P.Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Inventaire visuel dintérêts professionnels (IVIP) QES-WEB Logiciel de dépistage des élèves à risque de décrochage Ya une place pour toi! Appui-Motivation Clicfrançais Leur réussite, cest aussi la nôtre! Dans les bottines de Benoît Pare-Chocs Abracadabra page 28 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Trois fonctions principales : La circulation de linformation existante La création dinformation Lenvoi dinformation Les besoins à combler Lancement à lautomne 2009 page 29 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Adaptation Rejoindre les besoins des utilisateurs Qualité Rechercher la qualité et lefficacité des produits Accessibilité Favoriser la plus grande accessibilité par une distribution large et des prix abordables ou nuls Pérennité Offrir des outils durables page 30 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
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Trois-Rivières Participants à létude 808 élèves 54,5 % de garçons et 45,5 % de filles Âge des élèves Début 12 ans jusquà plus de 20 ans Élèves suivis Secondaire : 12 à 16 ans Collégial et universitaire : 17 ans et + Diplômés, retard scolaire, décrocheurs page 32 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
(T1 et T3) (2001)(2004) Trois-Rivières T1T2T3 Sec.1 T4T5T6T7T8 Sec.5 Non diplômés 41 % Secondaire 33 % Décrochage 8 % Université (1996) (2000) (2003) Déroulement temporel et statuts Diplômés 59 % CEGEP 52 % Travail 7 % T9T10T11 (2006) 12 ans 16 ans 22 ans page 33 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Instruments : administration 2 fois/année Risque de décrochage : décisions Variables personnelles Dépression : Beck depression inventory (BDI) Coping : Ways of coping Questionnaire (WCQ) Trouble du comportement : Social skills rating system (SSRS) Délinquance : Délinquance auto-révélée (MASPAQ) Performance scolaire : résultats en math et en français Variables familiales Style parental : Parenting style and involvement questionnaires Climat familial : Family environment scale Variables scolaires Climat de classe : The classroom environment scale Relation enseignant-élève : attitude du professeur envers lélève Les mesures page 34 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Entrevues sur lhistoire scolaire et le cheminement des élèves De la maternelle (5 ans) à la fin du secondaire 60 décrocheuses et décrocheurs 60 élèves résiliants (à risque mais diplômés) Entrevues page 35 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Le type « peu intéressé / peu motivé » (12 % des élèves) Le type « problèmes de comportement » (56 %) Le type « comportements antisociaux cachés » (5 %) Le type « dépressif » (19 %) Le type « atypique » (8 %) % = 23 écoles secondaires du Québec N = 6577 Typologie délèves à risque de décrochage page 36 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Résultats de recherche universitaire Expériences des praticiens Collaboration des institutions Outils et services Diffusion et accompagnement Appropriation Clients- utilisateurs page 37 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Guide de prévention du décrochage scolaire
Destiné aux 5 acteurs clés en prévention Direction : leadership équipe école – soutien Intervenants : pivot de lintervention – lélève à risque – le parent Enseignants : climat de classe – relation enseignant-élève Parents : pratiques parentales – relation école-famille Jeunes : prise en charge de son changement Guide de prévention du décrochage scolaire page 39 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
4 universités 5 chercheurs 2 professionnelles de recherche 3 étudiantes de 2 e cycle Direction de la valorisation de la recherche (UQTR) Direction du CTREQ Chargé de projet du CTREQ Direction de la firme Triomphe Rédactrice des contenus Responsable du site Web Responsable des médias et de la campagne de sensibilisation Direction de Tel jeunes Direction de la Fondation Réussite jeunesse Plus de 22 personnes impliquées dans le projet page 40 P.Potvin / CTREQ, Liège (2009)
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Résultat personnel au dépistage
Dépistage et aux types délèves à risque page 45 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
Quelques constats tirés de nos recherches et de nos collaborations avec les milieux scolaires Conclusion page 46 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
1.Éducation = priorité politique et sociale 2.Augmenter la lutte contre la pauvreté 3.Plus grande alliance recherche - pratique 4.Utilisation plus grande par les praticiens des pratiques reconnues 5.Plus grande coordination des actions 6.Concertation entre les organismes (éducation, santé, communautaire) 7.Actions centrées sur lélève, la classe, lécole et sa famille 8.Formation et accompagnement des milieux ayant un taux élevé de décrochage Pour une plus grande efficacité page 47 P. Potvin / CTREQ, Liège (2009)
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