GESTION DE CONTENU Jean-Baptiste DUQUESNE Douglas BERTRAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Panorama des actions spécifiques PLIE
le responsable documentaire
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Collecte, Filtrage d’information
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Association coordinatrice: Inter-Actions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Banque Européenne d’Investissement
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Objectif du stage du 17mars2015:
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Transcription de la présentation:

GESTION DE CONTENU Jean-Baptiste DUQUESNE Douglas BERTRAND

SOMMAIRE OBJECTIFS CONSTAT MISSION LA GESTION DE CONTENUS QUELS CONTENUS? –ANALYSES –DIGEST –ACTES DE COLLOQUE LA DIFFUSION PLAN DATTAQUE PLANNING

OBJECTIF Objectif 1: La Collecte de Contenus et de Savoir-faire auprès des contacts de Business & Technologie et la mise à disposition de ces contenus auprès du réseau Objectif 2: La Diffusion et la Valorisation de ces contenus via les différents supports suivants: –Site web –Newsletter –Revue mensuelle –Conférences –Enseignements

CONSTAT De nombreux EDHEC évoluent dans le domaine des nouvelles technologies. Tous ces diplômés disposent aujourdhui dune base de connaissance exceptionnelle qui pourraient être mise à disposition de tous : diplômés, étudiants, professeurs de lécole. Collecter ces contenus, les organiser et les diffuser, devrait être un moyen de capitaliser sur le savoir faire EDHEC en matière de nouvelles technologies et den faire bénéficier tout le réseau. Cest par ailleurs un moyen concret de faciliter léchange entre les différents interlocuteurs (EDHEC, professeurs, contacts professionnels, partenaires,…)

MISSION Collecter auprès des contacts de B&T tous les contenus quils voudront bien mettre à disposition du réseau Il sagit de multiplier les appels à compétence et dinviter les professionnels des nouvelles technologies à formaliser leur savoir Les contributeurs devront être valorisés pour leur travail et mis en avant auprès du réseau lors de la diffusion de ces contenus Un système de parrainage pourra être proposé entre lécole et B&T afin dapporter un soutien méthodologique et technique ainsi que du contenu pour la recherche à lEDHEC Proposer un ensemble de services à lensemble des membres de la communauté B&T

LA GESTION DE CONTENU La qualité de la collecte nous permettra dassurer des prestations de qualité auprès des différents acteurs de la communauté B&T: –Corps professoral –Edhec –Intervenants –Participants des manifestations La diversité du contenu nous permettra de se positionner comme fournisseur de données pour les chantiers suivants: –Gestion dune base de connaissance –Enrichissement et mise à jour du site web –Préparation et suivi des manifestations –Revue EDHEC –Synergies Recherche/B&T Il pourra sagir de fiches synthétiques sur un métier, de cas pratiques vécus en entreprise (et les solutions mises en œuvre), danalyses sectorielles, darticles de fonds, etc

LA GESTION DE CONTENU Web Revue Edhec Contenu Recherche Manifestations B&T

QUELS CONTENUS? Plusieurs types de restitution dexpériences, de réflexions ou dinterrogations: –Ce travail de formalisation pourra prendre une forme très légère (simple feuillet A4 pour une fiche de synthèse) ou plus développée (dossier sectoriel, article de fonds, etc.) La collecte de contenus ne prendra son sens que si cette information est organisée et mise à disposition de tous: –Dans un premier temps, il sagira simplement de créer des dossiers thématiques –A terme, lorganisation de ces contenus pourra nécessiter lutilisation dun vrai outil de knowledge management Lobjectif étant de récupérer un maximum de contenus, nous ne devons pas forcément imposer un thème mais plutôt un ensemble de différents formats de restitution afin de nous adapter aux contraintes de nos interlocuteurs

Tous les contenus pour tous les publics! QUELS CONTENUS? FICHES ACTES DE COLLOQUES ANALYSES DIGEST Contenu

LES CONTENUS: LES ANALYSES Peut prendre la forme dun paragraphe succinct (Fiche) à une analyse en profondeur mais doit obligatoirement traiter dun objet défini: –Entreprise –Projet –Secteur –Métier Les rédacteurs de ces fiches peuvent être associés à un professeur de lécole: –Création de partenariats pour échanger sur des sujets pointus –Intégration à un projet de formation continue –Expérimentation de haut niveau pour la méthodologie Ces analyses seront régulièrement publiées sur le site de B&T

Présentation dune société : –Doit permettre de se faire une idée bien précise dune entreprise et de son secteur et den comprendre les enjeux, les acteurs et les relais de croissance: univers concurrentiel portefeuille dactivités options stratégiques facteurs clés de succès, domaines dactivités stratégiques indicateurs de performance Analyse SWOT, forces de Porter Prospective de lorganisation Présentation dun métier (fiche poste): Présentation dune activité Principales activités Principales responsabilités Niveaux hiérarchiques Niveaux de recrutement Expérience réquise Contact B&T Interviews LES CONTENUS: LES ANALYSES

Présentation dun projet : –Description dun projet lié aux NTIC (création dun site, SI) –Doit permettre de répondre aux questions suivantes : Qui ? Pourquoi ? Comment ? –Permet aussi de réfléchir sur la notion de projet dans lentreprise et sur la transformation des méthodes de travail –Offre la possibilité de se doter dun « Glossaire » des NTIC –Le meilleur moyen de se tenir au courant des différents projets dans les organisations Et aussi: –Des études sectorielles –Des études techniques –Des études de cas LES CONTENUS: LES ANALYSES

Fiches de lectures: –Offrir aux membres la possibilité de consulter des fiches de lecture douvrages traitant des NTIC, du Management, de lOrganisation… –Accéder rapidement aux principaux thèmes dun ouvrage –Nouer des relations avec les auteurs pour les manifestations Articles: –Assurer un suivi permanent de la presse économique, politique culturelle et scientifique: Proposer des analyses darticles par des professeurs ou des extérieurs (doctorants, chercheurs, praticiens) Traductions et analyses darticles étrangers Proposer sur le site de B&T des dossiers thématiques réalisés en collaboration étroite avec lEDHEC LES CONTENUS: LES DIGEST

LES CONTENUS: LES ACTES DE COLLOQUE Se donner les moyens dassurer le suivi des manifestations organisées par B&T: –Assurer une veille permanente des différentes manifestations organisées en France et à létranger: Abonnement aux newsletters Prise de contact avec les organisateurs et propositions de publicités croisées –Préparations des dossiers de presse et de présentation pour le colloque –A terme, trouver un partenariat avec des diffuseurs de contenus sur le web –Mettre à jour le site de B&T: Dossiers « Online » de présentation du thème, des acteurs Possibilité de poser des questions avant, pendant et après Enregistrement de la manifestation, prise de photos –Créer des dossiers de suivi de colloques: Revue de presse (cf Digest) Suivi des intervenants Réponse aux questions

LA DIFFUSION En priorité: –Sur le site de B&T via ladaptation de larchitecture A terme: –Création dune newsletter mensuelle proposant les services suivants: Revue de presse Nouveau contenu Colloques/manifestations Digest –Mise en place dune revue trimestrielle en association avec la Fondation EDHEC et le corps professoral –Via des formations adaptées aux différents types de population: Élèves Professeurs Anciens (Entrepreneurs, chercheurs demploi,…) –Lancement de la série « Actes & colloques de B&T »

PLAN DATTAQUE (1) Lancement dun appel à communication auprès des EDHEC du réseau: –Envoi dun dossier de présentation du projet à lensemble des EDHEC pour présenter B&T, et le projet de Gestion de Contenu: Lettre Présentation B&T Les différents types de contenus Lutilisation de ces données Mettre en place les partenariats : –Avec un éditeur: Création de la collection « Actes des Colloques de Business & Technologies » suite aux manifestations organisées Création dune revue dexcellence trimestrielle présentant des articles de fond sur un thème défini –NB: des discussions sont en cours avec Elsevier –Avec une institution partenaire: Développement des synergies avec des établissements scientifiques supérieurs (ENST, INT, Centrale)

PLAN DATTAQUE (2) Organiser les moyens de diffusion de cette information : –Création dun comité de gestion de contenus Son rôle: –Soumettre, –Coordonner, –Mettre à jour les différents travaux –Mise en place dun espace dédié dans le site EDHEC pour rendre accessible ces contenus : Architecture du site Newsletter régulière auprès des contacts B&T pour les informer de nouveaux contenus disponibles –Créer une lettre mensuelle papier et électronique (format à définir): En commençant par un écart dans La lettre du réseau Rédaction à terme dune lettre imprimée, thématique, publiant les informations collectées –Soumettre ces contenus à léquipe pédagogique

PLAN DATTAQUE (3) Accélérer les rapprochements EDHEC/B&T: –Proposer à des étudiants de prendre en charge certains projets dans le cadre de leur formation: Digest Publication danalyses Traductions darticles –Encourager les synergies avec le corps professoral: Digest Participation au comité de gestion de contenu Publication darticles Participations aux conférences Proposer un catalogue de formations sur le Management des NTIC en sappuyant sur la richesse de lexpérience de chacun dentre nous: Gestion de projet Marketing des TIC Innovation et TIC …

PLANNING