PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
PLAN PARTICIPATIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Promouvoir la mutualité au Mali
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Planification stratégique et opérationnelle –
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires

OBJECTIFS Contribuer au renforcement plus structurel des ONG en matière de PSE - DO Les acquis des ONG sont capitalisées Des plans stratégiques sont mis en œuvre Des systèmes de PSE efficaces sont mis en place Les capacités en animation des ONG sont renforcées Mais, dans la pratique, pas de façon linéaire

REFERENTS Formulation de la mission Termes de référence de la mission Prises de contact Besoins en renforcement PCB ou PPRC Besoins en renforcement

ACTEURS PRINCIPAUX ICCO Coach Assistant techn. Réseau des Homologues ONG partenaires (organisées récemment en réseau) Réseau des Consultants (COPADE) Association 3AD (Assistantes de projet)

STRATEGIES Appui direct Appui par lintermédiaire de consultants (CN, PF, Pools techniques) Appui à travers des homologues ? Services Techniques de lEtat Pour 02 ans : 01 à temps plein, 01 à travers 04 missions

COMPOSANTES DU SYSTEME DE PLANIFICATION Vision Mission (réflexion à faire) Situation de la zone de couverture Orientations stratégiques Volets ou Axes dintervention Logique dintervention Cadre logique

MODELE DE CADRE LOGIQUE POUR BENIN Description sommaire du P Impact/ Effet IndicSourceSuppos OG01 OS03 Résul03 Activ04Ressources

CADRE LOGIQUE ET SYSTEME DE SUIVVI Activité/ 1. Contrôle Q. Résultat/Ressour2. S. Résultats OS/Effet3. S. Effets OG/Impact4. E. Impacts Relation Cadre logique Monitoring.doc

COMPOSANTES DU SYSTEME DE MONITORING Deux niveaux de suivi retenus sur quatre : Suivi des résultats (très fastidieux) Suivi des effets (plus faisable) Processus délaboration du système de suivi Identification des besoins en information (en matière de suivi) Gestion des informations (dont le rapportage) Outils de suivi (correspondant à leffet ou au résultat) Plan de suivi Suivi des résultats.doc Suivi des effets.doc GABF MONITORING PASAN-SD.doc GABF OUTILS DE SUIVI PASAN-SD.xls

RESULTATS INSTITUTIONNELS 03 réseaux sont installés : Réseau des Homologues (18) Réseau des Consultants (27) CNDB ou Réseau des ONG partenaires (09) 01 association est mise en place : Association 3AD (Assistantes de Projet)

RESULTATS AVEC LES HOMOLOGUES Outre la socialisation, plusieurs Homologues ont une réelle expertise sur : Elaboration de cadres logiques Mise en place dun système de suivi Elaboration doutils de suivi Techniques de modération Contenus divers Thèmes Ateliers Homologues.doc Thèmes des missions de consultants.doc

RESULTATS AVEC LES CONSULTANTS Plusieurs Consultants ont acquis des capacités en matière dadéquation des contenus de formation : Collecte et structuration des attentes des participants Définition participative des objectifs selon les attentes Elaboration dun programme de formation selon les objectifs Techniques de modération Aprrentissages à travers les pools techniques Pools Technique Copade.doc

RESULTATS AVEC LES ASSISTANTES DE PROJET Les Assistantes de Projet ont des compétences en matière de : Organisation dateliers de formation (logistique) Saisie et structuration de productions (en situation) Elaboration de supports de formation Traduction de documents Français/ Anglais ou Anglais/ Français Reliure de documents divers Autres prestations

RESULTATS AVEC LENVIRONNEMENT DU PROGRAMME Dautres ONG non partenaires veulent intégrer le processus en se finançant : ONG financées par EED et formant le GAN avec les ONG partenaires de ICCO Groupe de 12 ONG de la zone de Dassa sur le suivi-évaluation FODEC, Réseau de 14 ONG au Bénin, sur lélaboration de son plan stratégique ONG diverses exprimant des besoins en formation

LIMITES OU DIFFICULTES RENCONTREES Budget limité des ONG partenaires pour la prise encharge des activités de renforcement de capacités (appel difficile) Ressources insuffisantes pour les missions de consultants (malgré leffort) Charge supplémentaire avec les travaux en binôme des consultants (modérateur et p-ress) Disponibilité insuffisante des consultants dans la préparation des missions (en pool technique) Dispersion des ONG dans lespace (sud, nord, est) Changement fréquent de chargé de programme et parfois de besoins (5 à 6 CP)

PROCESSUS DE DESENGAGEMENT DE LAT Transfert progressif de capacités Pouvoir de décision Activités de mise en œuvre Financement Pouvoir de contrôle Acteurs concernés ONG partenaires Homologues Réseau COPADE Association 3AD Planification Désengagement AT ICCO.doc

JE VOUS REMERCIE ……………………………….