Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Processus de programmation différenciée
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
Professionnalisation : enjeux et significations
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Démarche qualité en éducation pour la santé
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu

R enforcement de C apacités à M adagascar organisations partenaires arrivée en mars 2004 phase préparatoire dune année a/ prise de contact b/ développement approche c/ atelier de lancement : août 2004

P rogramme de R enforcement O rganisationnel Remise de 5 propositions en février 2005 Approbation des propositions en mai 2005 Cadre logique, planification, budget, …. - par OP - ICCO BudgetPSa : euro C4 : euro P rogramme de R enforcement des C apacités

Caractéristiques Appel à proposition Approche processus Appropriation du processus Assistance à la demande Engagement

Objectif : Objectif : Les OP accomplissent leurs missions et réalisent leurs objectifs. Cadre logique Indicateurs defficacité: La stratégie et les activités sont en harmonie avec la mission et les objectifs. La structure, les systèmes et les procédures soutiennent les activités centrales. Les activités envisagées concordent avec les ressources disponibles (humaines, matérielles, financières).

Atelier de lancement Grille du scanning Analyse organisationnelle Modèle « Intrac - I/C Consult »

Structure Vision Ressources humaines ProgrammeProcédures Axe des idées Axe des techniques

Grille du scanning Contenu Traduction en français Système de notation satisfaisant à améliorer

Études de cas SAF/FJKM KMF/CNOE KMF/CNOE Fiantso Arc Fiantso Arc CCDNamana CCDNamana

Caractéristiques: Département dune Église 160 personnel permanent Bureau central + 85 Unités Autonomie de fait des Unités Structure et procédures inefficaces

Résultats: Analyses organisationnelles Formations techniques Mise en réseau des ordinateurs Acceptation de la nécessité de professionnaliser les procédures!Acceptation de la nécessité de professionnaliser les procédures!

Caractéristiques: Élections / Éducation civique ~ Organisation de volontaires bénévoles 6 salariés Couverture nationale

Résultats: PRO cohérent Participation de la base à lanalyse Clarification des statuts / attributions Amélioration de la gestion financière

Fiantso-Arc Caractéristiques: Une jeune petite association constituée par quelques cadres dun ancien projet de USAID. Cest un nouveau partenaire de ICCO. Association dappui aux réseaux et aux citoyens (démocratisation). Objectifs: Mobilisation, lInformation, Dialogue, Partenariat, Décentralisation. Confusion et problèmes entre le niveau central et lantenne de Fianarantsoa.

Fiantso-Arc Résultats: Un des résultats le plus important du PRO jusquà présent cest le fait que Fiantso-Arc à identifié et reconnu ses problèmes internes, entre outre grâce à loutil « Grille du scanning ». Le souhait et lenthousiasme de se réorganiser.

CCD-Namana Caractéristiques: Un ancien partenaire de ICCO, dans le domaine du développement rural Déjà habitué au changement interne. Dernière proposition PRO – Première organisation qui a réalisée toutes les activités programmées.

CCD-Namana Résultats: Structure interne différente Engagement du Conseil dAdministration Le renvoi dun directeur dun des projets de CCD-N. Produits

Assemblée Générale Conseil dAdministration Organe Exécutif

Prévisions Exécutive CA membres Banque de données sur des consultants Communication Exploitation des informations Concertation des OP

Enseignements Approche & principes + Approche processus + Responsabilisation + Engagement + Valorisation des compétences

Enseignements Outil Intrac - I/C Consult + Analyse intégrale + Implication des concernés ± Nécessite une adaptation - Consommateur de temps (cher)

Enseignements Points dattention - Cohérence PRO - C4 - Intensité de laccompagnement - Deux casquettes

Enseignements La pertinence de lapproche adoptée déterminera la réussite du PRO ou le fiasco. Les outils sont interchangeables et ne constituent que des moyens facilitant le processus de renforcement de capacités.

Merci! & Questions