EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

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Transcription de la présentation:

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ETP EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT France STAL Cadre de santé IFSI octobre 2010

Textes de loi Arrêtés du 2 août 2010 Décret n° 2010 -904 et 906 du 2 août 2010 Reconnaissance législative de l’ETP 2 juillet 2009 Loi HPST article 22 Circulaire n° 2008-236 du 16 juillet 2008 relative à l’ETP et à la mission d’intérêt général

Arrêtés et décrets du 2 août 2010 Soumettent la réalisation des programmes d’ETP à autorisation auprès des ARS Définissent les compétences requises pour dispenser ETP Cahier des charges des programmes d’ETP Composition du dossier de demande de leur autorisation

Article 22 de la loi HPST Compétences nécessaires déterminées par décret Cahier des charges national par décret Objet: apporter une assistance et un soutien aux malades dans la PEC de leur maladie

Circ n° 2008-236 du 16 juillet 2008 Définition de l’ETP Financement : MIG

Education thérapeutique en 15 questions- réponses sur le site de l’HAS Recommandations La démarche éducative et la démarche thérapeutique selon l’OMS 1998 Guide méthodologique HAS/INPES juin 2007 (102 pages) et les 3 recommandations Education thérapeutique en 15 questions- réponses sur le site de l’HAS Rapports Saout mars et septembre 2008 pour une politique nationale d’ETP Réf23 du manuel V2010 certification

Enjeux de l’ETP Quelques chiffres en France 15 millions de malades atteints de maladies chroniques 200 mille nouveaux cas par an dont 150 mille diabétiques 4 millions de personnes concernées dans le NPC et seulement 3% de ces personnes sont prises en charges (PEC) par l’ETP actuellement Les maladies chroniques sont la 1ère cause de mortalité dans le monde

Qui prend en charge l’ETP? Etablissements de santé ( public et privé) Réseaux de santé (ex Rediab, Prevar) Mutuelles: MSA ( fond de prévention) Caisses de retraite (celle des mineurs) Prestataires de service (Santélys,…) Projet pharmaciens

Sources de financements Pour les établissements de santé Financement MIGAC Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation suite à un contrat négocié avec l’ARH maintenant ARS DAF: donation annuelle de financement Pour le SSR, la psychiatrie

Sources de financements Pour les réseaux Suite à un projet: Dotation régionale pour le développement des réseaux de santé Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins ARH ou ARS, URCAM( union régionale des caisses d’assurance maladie), MRS( mission régionale de santé)

Définition de l’éducation thérapeutique du patient Elle répond à une demande de prévention tertiaire L’ETP fait partie intégrante de l’éducation pour la santé , sa spécificité est de s’adresser aux personnes porteuse d’une maladie chronique et à leur entourage Elle est prise en charge par des professionnels de santé

Définition de l’éducation thérapeutique du patient Une approche pluridisciplinaire (au minimum 2 professionnels) Associant Des professionnels de santé (Médecins, IDE, diététiciens) formés à l’ETP Autres professionnels ( Psychologue, assistant social, EMS,…) Eventuellement des association de malades et l’entourage peuvent intervenir quand la personne éduquée en exprime les besoins

Définition de l’éducation thérapeutique du patient Echanges Ces personnes vont transmettre une partie de leurs savoirs et savoirs faire au patient qui est aussi porteur d’un savoir, savoir faire et savoir être ( vécu et expérience) qu’il ne faut pas ignorer Afin d’améliorer la qualité de la PEC

Définition de l’éducation thérapeutique du patient L’ETP est un processus continu de soins et de prises en charge. L’approche doit rester centrée sur le patient et tenir compte de toutes ses dimensions (biologique, psychologique, socioculturelle,….) L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les savoirs et les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, à disposer d’une qualité de vie acceptable. L’ETP vise à rendre le patient plus autonome.

Information et Education L’information seule ne suffit pas à aider les patients à gérer leur maladie Mais elle servira de support pour l’ETP La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de santé

Les finalités de l’ETP L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins L’acquisition et la mobilisation de compétences d’adaptation qui s’appuient sur le vécu et l’expérience du patient L’autonomie du patient L’amélioration de sa santé et de sa qualité de vie

Les publics visés Patients de tout âges: adultes, adolescents et enfants ayant une maladie chronique quelque soit le type, le stade et l’évolution de la maladie Leur famille: conjoints, enfants ou parents Patients ne nécessitant pas de prise en charge médicale, psychologique ou sociale importante

Les critères de qualité d’un programme d’ETP Un programme structuré et écrit, centré sur le patient Issu d’une évaluation des besoins du patient Fait partie intégrante de la PEC de la maladie Etabli et dispensé par des professionnels de santé pluridisciplinaires formés à l’ETP Basé sur des éléments scientifiques publiés Avec une évaluation des processus et des résultats Organisation de relations avec les médecins traitants, les professionnels libéraux

Mise en œuvre de l’ETP Toujours avec l’accord du patient Intégrée dans la stratégie thérapeutique, dans la démarche de soins Nécessite la coordination des différents acteurs impliqués avec synthèse et courriers aux médecins traitants Proposition si nécessaire de suivi (médical, paramédical, éducatif)

La démarche de l’ETP 4 étapes après l’accord du patient Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé d’ETP avec des objectifss d’apprentissage Planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle (± 1h) ou collective Réaliser une évaluation des savoirs et compétences acquis, du déroulement du programme

Les étapes de L’ETP Le diagnostic éducatif Les séances d’éducation Le bilan éducatif Le courrier de synthèse La poursuite éducative ou le suivi envisagé

Le diagnostic éducatif Etape essentielle Il est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes Il permet de définir le programme personnalisé d’ETP en négociant et formulant avec lui les compétences à acquérir ou à mobiliser Le contrat d’éducation

Le diagnostic éducatif Dans un lieu propice qui favorise la communication avec le patient Réalisé par le professionnel le plus adapté Personnel ressource ou interlocuteur privilégié Un questionnaire qui sert de guide d’entretien pour faciliter le recueil d’informations guide pour la démarche de changement chez le patient, reconnaître les difficultés et les ressources du patient guide pour définir avec le patient les compétences à acquérir Planification d’un programme personnalisé Identification des situations à risque (sociales, psychologiques)

Planifier ou mettre en œuvre un programme d’ETP Nécessité d’avoir un coordonnateur Un professionnel ressource ( celui qui réalisera le diagnostic et le bilan d’éducation) Définition des ≠ aspects de la PEC, des modalités de la PEC Programmation et organisation des séances Coordination des acteurs impliqués Partage des informations pour assurer la continuité des soins (coordonnateur, fiche ou temps de synthèse,….)

Les séances d’éducation Individuelles ou collectives se structurent en 3 temps - un temps de préparation - la conduite de la séance avec toujours une question d’appel pour partir du vécu du patient et une phase de synthèse avec la participation du patient - un temps d’analyse après la séance

Les séances d’éducation Séance individuelle Elle se caractérise par un face à face Elle permet une plus grande personnalisation une meilleure adaptation à la réalité de vie du patient (handicap) L’acquisition d’une ou plusieurs compétences au rythme du patient.

Les séances d’éducation Séance collective ( ±1 à 2h) Présence simultanée de plusieurs patients (3 à 8) avec un professionnel de santé (ou un binôme) Propice au partage d’expérience Dynamisme de groupe: échanges entre les patients Isolement rompu, réceptivité du patient accrue

Thèmes abordés lors des séances éducatives Pour les compétences d’autosoins - Connaissance de la maladie - Facteurs de risques - Traitements, surveillances Réalisation de gestes techniques Modification du mode de vie (alimentation, activité physique,….) Prévention des complications………..

Thèmes abordés lors des séances éducatives Pour les compétences d’adaptation Avoir confiance en soi Se connaître Gérer ses émotions Se motiver Résoudre un problème Prendre des décisions, faire des choix Se fixer des buts à atteindre

Le bilan éducatif ou évaluation de l’ETP Individuellement De préférence assuré par le professionnel qui a réalisé le diagnostic Partie intégrante de la démarche éducative Au minimum à la fin de chaque programme d’ETP Dans un lieu propice qui favorise la communication avec le patient

Bilan éducatif Exploitation d’un questionnaire qui permet de mettre en valeurs les modifications réalisées chez le patient et/ou son entourage pour: les compétences d’autosoins les compétences d’adaptation la capacité d’agir le vécu de la maladie, la qualité de vie

Synthèse éducative et Suivi Synthèse écrite doit être réalisée pour les autres professionnels qui prennent en charge le patient Elle explicite la démarche éducative, les résultats obtenus sans jugement. Elle propose un suivi

Les moyens pour parvenir à l’ETP Dossier thérapeutique partagé qui permet de consulter les informations recueillies par l’ensemble des acteurs de la PEC pluridisciplinaire et de réaliser la synthèse éducative Outils pédagogiques mis à disposition des professionnels Méthodes de communication Supports éducatifs mis à disposition des patients Temps de synthèse entre les différents intervenants Questionnaires de savoirs et savoirs faire Questionnaires de satisfaction et d’évaluation des programmes d’éducation