Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement cfie Rabat Année de formation 2009/2010 L’exposé inaugural s’intéresse au thème de la scientificité des théories pour introduire la scientificité de la didactique. La dernière partie sera consacrée à la définition de la didactique.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique Première partie : Théorie et scientificité Deuxième partie: didactique et scientificité Troisième partie: la didactique. Préparé par Bouseta Aziz cfie Rabat Présenté le 19/10/2009
Première partie Théorie et scientificité Introduction. Etymologie.Définition. Critères scientifiques et scientificité. Liste des critères. Conclusion.
Pourquoi reconnaître et distinguer ? Introduction Comment reconnaître la scientificité d’une théorie ? Pourquoi reconnaître et distinguer ?
Étymologie Théorie vient du grec theorein, qui se subdivise en "thea" (un point de vue), et "horan" (regarder). Définition un modèle logiquement cohérent ou une structure servant à décrire certains phénomènes naturels ou sociaux et a donc pour origine des faits observables, ou bien est appuyée par ceux-ci. En ce sens, une théorie est une expression systématique et formalisée d'observations préalables, qui est prédictive, testable et n'a pas encore été falsifiée.
Les théories scientifiques Les théories scientifiques sont soumises aux critères de scientificité. Critères ? Scientificité?
La cohérence interne. La reproductibilité La correspondance LISTES DE CRITERES: La cohérence interne. La reproductibilité La correspondance La prédictibilité La vérifiabilité L’irréductibilité La falsifiabilité
Conclusion Une théorie doit satisfaire à de multiples critères pour prétendre à la scientificité.
Deuxième partie Définition de théorie de l’enseignement. Les critères. De la didactique à la didaxologie. Définition de théorie de l’enseignement. Les critères. Spécificité de l’enseignement. Difficultés de la scientificité de la didactique
De la didactique à la didaxologie De Corte emploie didactique pour l’ère pré-scientifique et didaxologie pour l’ère scientifique.
Théorie de l’enseignement: Il y a toujours un manque d’une théorie de l’enseignement.
Définition « Une théorie est un système de thèses, d’interprétations et de concepts logiquement cohérents; c’est-à-dire non contradictoires, concernant un domaine de la réalité et qui sont formulés de telle façon qu’ils permettent d’en déduire des hypothèses vérifiables »
Les critères de Gordon. Une théorie doit : inclure une série de postulats et la définition des termes impliqués,expliciter les limites de son objet, présenter une consistance interne, correspondre à des données empiriques, inspirer des hypothèses, impliquer des généralisations, être vérifiable, être formulée de telle façon qu’il soit possible de rassembler des données pour la réfuter, expliquer des faits du passé et prédire des événements
Les critères selon Hosford une théorie didactique: pousse à l’action. oriente la recherche et l’action didactique. exerce une influence sur le curriculum. aide à le modifier. détermine des connaissances-clés pour l’action didactique.
Spécificité de l’enseignement l’enseignement, selon Gage, n’est pas un processus fondamental. Il comporte assez de processus, de comportements et d’activités pour qu’une seule théorie lui convienne.
Difficultés de la scientificité de la didactique traversée de contradictions. les variables difficiles à saisir. plurielle, discontinue et sans fin. la même réalité est polysémique. paradigmes incertains et imprécis. Innovations remettent en question les fondements. validité des régulations est locale.
impossible de construire une image du réel telle que le raisonnement puisse l’utiliser à l’état brut. Le fait didactique n’est pas une chose en soi ou un ensemble de données. la multiréférencialité théorique. la multiréférencialité didactique spécificité des sciences humaines vis-à-vis des procédures de vérification empirique. impossible de transporter le même appareil interprétatif dans des contextes différents
Troisième partie . la didactique Définition. Didactique et pédagogie? Principes de la didactique.. Figures.
Didactique La didactique se développe comme pratique de l’enseignement d’un savoir en vue de son apprentissage Une discipline académique autonome.
Pédagogie et didactique ? Quelle différence ?
Le triangle pédagogique
Le triangle didactique ( Y. Chevallard,1985)
Principes de la didactique la didactique générale est l’étude des interrelations entre l’enseignement et l’apprentissage d’un certain contenu. Elle ne s’intéresse qu’aux phénomènes d’enseignement/apprentissage en contexte scolaire.
Principes de la didactique la didactique générale est constituée de concepts généraux applicables aux diverses didactiques disciplinaires.
Principes de la didactique L’enseignement/apprentissage des contenus qui ne relèvent d’aucune discipline en particulier sera considéré comme faisant partie de la didactique des contenus non disciplinaires. Les études curriculaires s’intéressent aux finalités et aux buts de l’enseignement /apprentissage, ainsi qu’aux procédés adaptatifs ou transformationnels des contenus à enseigner
Principes de la didactique L’étude de l’apprentissage s’intéresse aux mécanismes d’appropriation, par un apprenant, d’un certain contenu. L’étude de l’enseignement s’intéresse à la démarche didactique