Séminaire Vision, innovation et performance Le leadership en entreprise Yves Devin directeur général Société de transport de Montréal 1 er mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Problématique du financement privé : analyse de cas
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Nos valeurs clés.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Contrainte ou Partenaire
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Séminaire Vision, innovation et performance Le leadership en entreprise Yves Devin directeur général Société de transport de Montréal 1 er mai 2007

La STM, c’est… >7 500 employés >60 % en contact direct avec la clientèle >90 % syndiqués (6 unités d’accréditation)

La STM, c’est… >18 e en importance au Québec >Un budget de 880 M$ (64 % en rémunération) >Patrimoine évalué à + de 10 G$

La STM, c’est… >1 600 autobus roulant sur 192 lignes dont 118 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite >93 minibus de transport adapté

La STM, c’est… >759 voitures de métro >4 lignes >68 stations

La STM, c’est… >85 % des déplacements dans la région métropolitaine >363 millions de déplacements/an >1,9 million en transport adapté

La STM, c’est… >Un moteur de l’économie AU PLAN ÉCONOMIQUE Plus de emplois directs et indirects 826,5 M $ en dépenses totales Plus de 200 M $ en impôts et taxes diverses Retombées dans le secteur immobilier Plus grande mobilité de la main-d’œuvre AU PLAN SOCIAL ET CULTUREL Accessibilité au travail, à l’éducation, à la santé et aux loisirs Tarifs réduits pour les personnes âgées et les étudiants Accessibilité des personnes à mobilité réduite (transport adapté et autobus accessibles) Adaptation de l’offre aux activités sportives et culturelles majeures AU PLAN ENVIRONNEMENTAL Diminution des gaz à effet de serre (protocole de Kyoto) Réduction de la congestion Avantages pour la santé publique et la sécurité

Légendes urbaines >«Une grosse entreprise qui coûte cher» >«Qui est toujours dans le rouge» >«Qui est menée par les syndicats» >«Dont les employés sont assis sur leur paie» >«Les employés manquent de courtoisie» >«Le métro est souvent arrêté» >«Les autobus sont toujours en retard»

Pourtant… >Près de 1 M de déplacements par jour de semaine >Taux de livraison du service planifié : 99 % >Ponctualité du métro : 98 % >Ponctualité des autobus : 84 % >Satisfaction générale : 85 %

Pourtant… >Bonne gestion : Cotes de crédit A (high) et A+ >Productivité des chauffeurs figure parmi les meilleures au monde (7 h 18 travaillées sur 8) >Accès à l’égalité

Pourtant… SELON LE COLLÈGE IMPÉRIAL DE LONDRES >Le métro de Montréal est parmi les plus fiables au monde (malgré ses 40 ans) >Les coûts d’exploitation sont parmi les plus bas >Sa productivité figure parmi les meilleures

Pourtant… >Notre service de T.A. «porte en porte» fait l’envie des Européens >Seule au Québec à offrir le service régulier aux personnes en fauteuil roulant

Pourtant… >Tarifs parmi les plus bas >Politique de tarif réduit très compétitive

Pourtant… >Nos employés détiennent une expertise rare >Plusieurs figurent parmi les meilleurs de l’industrie >Le sentiment de fierté est très élevé (indice de 75) Où est le problème?

Grands constats >Travail en silos >Attitude de loser >Le «je» très fort vs le «nous» >Peu d’interdépendance >Peu de mutuellement exclusif – notion de responsabilité et d’imputabilité >Donc, la STM ne prend pas la place qu’il lui revient

Vision « La STM vise à être reconnue comme une entreprise performante qui a renforcé la place du transport en commun sur le territoire qu’elle dessert, et ce, parce qu’elle a des employés mobilisés et qu’elle répond aux besoins de ses clients » >La démarche

Style de gestion >À la STM, toute l’équipe de direction préconise un style de gestion axé sur la communication, l’implication, la reconnaissance et le respect de nos employés >Le style de gestion consultatif se caractérise par l’atteinte des résultats en communiquant et impliquant nos employés par le biais de mécanismes de consultation et de résolution de problèmes.

Grandes orientations stratégiques ClientsDéveloppement Mobilisation Innovation projets A)Fidéliser davantage la clientèle et améliorer le SAC B)Implanter une culture « clients » A)Améliorer la communication avec tous les employés B)Impliquer davantage les employés et les gestionnaires C)Accroître la « reconnaissance » des ressources A)Développer la clientèle : faire une mise en marché structurée B)Accroître la visibilité de la STM et l’image du TEC sur le territoire A)Moderniser les actifs de la société en fonction des besoins B)Optimiser la gestion des projets dans l’organisation Performance A)Améliorer la rentabilité de l’organisation B)Simplifier et alléger des processus stratégique impliquant plusieurs secteurs dans l’organisation C)Optimiser la gestion de chaque secteur : requestionner les activités, façon de faire allocation des personnes

Plan de mobilisation CommunicationAdhésion ReconnaissanceAppropriation

Bilan des clients >compétent, fiable >de façon générale, fait bien son travail >honnête >routinier, traditionnel >pas très bien organisé, pas très « propre » >pas sympathique ni près des gens >pas vraiment de son temps La perception de marque STM aujourd’hui en résumé :

Clients - développement - mise en marché >Accroître la satisfaction client sur les attentes principales >Développer et diffuser la connaissance client >Développer l’offre de service >Promouvoir les améliorations de service >Positionner la marque STM

Clients - développement - mise en marché >Engagement envers le développement durable (hybrides + biocarburant) >Partenariat avec la Fondation David Suzuki

Clients - développement - mise en marché >Novabus >Sytral >Métromédia-Metrovision-Métrocom >Juste pour rire et autres grands joueurs >Mise en place du programme de valorisation des œuvres d’art

Innovation projets >5,5 milliards $ d’investissements sur 15 ans : >5,3 G$ pour le maintien des actifs (96 %) >93 M$ pour l’amélioration des services >133 M$ pour l’amélioration de la performance >Des investissements moyens de 368 M$ par année

Innovation projets >Remplacement des 336 MR-63 >Rénovation des 423 MR-73 >Réno-Systèmes >Réno-Stations >Achat d’autobus >Construction de nouveaux garages >Implantation de la carte à puce

Implanter le leadership collectif >Types de leadership Partenaires Prospérité Pérennité Personnes Externe Interne Contrôle « Hard » Flexibilité « Soft »

La STM, Une entreprise performante Regardez-nous bien aller… Vous ne croirez pas ça!