Cours Relatio Exposé 13 : Définir un changement à laide des critères et des grilles comportementales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours d’analyse relationnelle
Advertisements

Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
1 3.Langage XSL = XSLT + XSL-FO transformationFormatage.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
expliquer quelque chose ?
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le rôle de l’évaluation
Des élèves aux comportements difficiles…….
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
EPS en maternelle : le parcours
La médiatrice d'un segment
La démarche clinique infirmière
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Le droit à l'information
Langage SysML.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
PrésentATion des scénarios
les objectifs pedagogiques
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
SESSION Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session Chaque sujet devra.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
JEU DE ROLE OPTION TOURISME. MARCHE A SUIVRE Trouver un partenaire Trouver un partenaire Tirez au sort Tirez au sort Partenaire A ou ou Partenaire B.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Définition Construction Propriétés 1 Propriétés 2 Position
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Le rôle du superviseur au quotidien
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
L’analyse stratégique
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Micro-intro aux stats.
. . Deux plans sont parallèles ssi
Les Trois Roles d’Un Dirigeant
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ALGÈBRE Partie 5 La distributivité.
Administration de projet artistique
Projet Associatif Sandrine EGRY Organisation Organisation
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Animer une réunion Les fondamentaux
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Objets et Actions Élémentaires.
DEFINITION DES CLASSES Les classes definissent les étapes successives de la promesse d'intégration.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
D’un socle commun à un autre…
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Retour sur les interfaces Les méthodes définies dans une interface sont des méthodes qui doivent absolument être implémentées par une ou des sous-classes.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Communication et Argumentation
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

Cours Relatio Exposé 13 : Définir un changement à laide des critères et des grilles comportementales

« Apprendre à théoriser la pratique et à pratiquer la théorie. »

Les chemins du changement

A. La redéfinition du problème avec B

Comment redéfinir le changement (0) Prendre une feuille blanche appelée feuille du changement pour noter les découvertes qui seront faites grâce aux critères et qui serviront à réécrire lobjectif du changement avec B.

Comment redéfinir le changement (1) Rôle du Contenu et de la Relation dans le problème à régler : –Se remémorer des situations, des dialogues, des interactions concrètes en rapport avec le problème ; –Déterminer ce qui appartient au Contenu et ce qui appartient à la Relation dans la définition du problème ; –Répartir différemment les rôles respectifs du contenu et de la relation ; –Noter les découvertes sur la feuille de changement.

Comment redéfinir le changement (2) Importance respective des positions Dominant (>), Égalitaire (=) et Dominé (<) dans la relation actuelle avec B ; Déterminer les modifications à introduire dans cette répartition ; Noter sur la feuille de changement les séquences interactives actuelles et celles que lon imagine dans le futur.

Comment redéfinir le changement (3) Importance respective des interactions de Paix et de Guerre avec B dans les relations actuelles ; Noter les interactions découvertes ; Modifications à envisager dans la répartition de ces séquences ; Noter ces découvertes sur la feuille de changement.

Comment redéfinir le changement (4) Retrouver deux ou trois séquences interactives typiques du problème à résoudre avec B et les écrire ; Observer dans chacune de ces séquences : –Comment vous ponctuez linteraction, –Où se situe le centre de votre intérêt (Je/Nous/Lautre) Quels changements pouvez-vous apporter à cette répartition de critères ? Les noter sur la feuille de changement.

B. Le remplissage du sac à dos

Comment bien remplir son sac à dos (1) Faire la chasse aux « fantômes » de la Carte et appliquer les trois principes : –Non généralisation ; –Non explication ; –Non idéalisation.

Comment bien remplir son sac à dos (2) Faire la chasse aux critères faibles de ladjectivogramme : –Trop réactif et pas assez Entreprenant, –Trop dominant ou pas assez, –Trop guerrier ou pas assez, –Pas assez calme et détaché, –Pas assez énergique, –Pas assez stratégique, trop rigide, –Trop centré sur soi, –Pas assez à lécoute du Nous.

Exercice : Devenir plus Entreprenant Allez au devant des gens, même de ceux que vous ne connaissez pas. Serrez les mains dans le métro, dites bonjour aux gens dans la rue. Une fois par jour, proposez quelque chose à quelquun : un jeu, une sortie, de faire quelque chose...

Exercice : Devenir plus Dominant Listez vos connaissances et vos savoir-faire. Puis, avec les autres, et dans le plus de situations possibles, parlez-leur de ce que vous savez, et enseignez-leur ce que vous savez faire (une fois par jour) A table, avec des amis ou au restaurant, demandez le plus souvent possible à être servi, appelez le garçon à haute voix...

Exercice : Devenir moins Dominant Une fois par jour, faites comme si vous ignoriez un sujet que vous connaissez bien et demandez à quelquun de vous lexpliquer ; Une fois par jour, en nimporte quelle circonstance, dites à quelquun : « Tu as raison et je me trompais ».

Exercice : Devenir plus Guerrier Mettez-vous en colère une fois par jour, si possible sans raison, et avec des personnes que vous aimez bien et qui ne vous ont rien fait de préférence ; Chaque fois que vous complimentez quelquun ou que vous dites des mots gentils, terminez vos phrases par une « vacherie ».

Exercice : Devenir plus Intuitif Pensez à deux choses totalement différentes (tirez au hasard deux sujets de conversations *), et tentez de faire un discours oral (dix minutes) sur les rapports de ces deux choses entre elles ; Jouez au jeu des visages : regardez quelquun que vous ne connaissez pas (dans le métro ou dans la rue...) et inventez-lui une vie. Comment vit-il, où, avec qui, quel est son métier, où va-t-il en vacances...etc... * Par exemple : la politique et lhygiène…

Exercice : Devenir plus Centré sur les Autres Regardez les gens avec qui vous vivez, regardez-les comme vous regardez habituellement un beau paysage, observez leurs mimiques, ce quils disent...Sans parler et sans commenter. (Une fois par jour) ; Chaque fois que quelquun prend la parole devant vous, posez-vous la question : « Que veut-il dire ? » Et posez-lui aussi la question.

Exercice : Devenir plus Énergique Une fois par jour, entraînez-vous à parler plus fort en redressant le torse ; Une fois par jour, accélérez vos mouvements, que ce soit en prenant la douche, ou en vous brossant les dents, ou en écrivant, en parlant…

Exercice : Devenir plus Calme et Détaché Si vous vous sentez énervé par quelquun ou quelque chose, criez plus fort que dhabitude, en pensant : « Ah, que ça fait du bien de sénerver ! ». (Prescrire le symptôme) ; Une ou deux fois par jour et pendant dix minutes, asseyez- vous dans un fauteuil, le dos droit mais pas raide, et regardez fixement un objet autour de vous, en laissant vos pensées vagabonder. Simple, non ! En apparence, seulement ; De temps à autre, nhésitez pas à défendre une opinion que vous navez pas, ou à démolir une de vos opinions les plus chères. Sans dire ensuite quil sagissait dun exercice.

Le principe de non-sincérité - la dissociation - Après :..A M1) B (M2 A M3) B (M4 A M5).. Avant :..A (M1 B M2) A (M3 B M4) A (M5..