LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Les axes de développement stratégique La spécialisation La diversification
La spécialisation Définition Avantages Inconvénients Politiques de spécialisation : expansion du métier
définition Accroître l’expérience cumulée Améliorer sa position concurrentielle Entreprises en phase de démarrage
Avantages Favorise une meilleure compréhension des grandes évolutions Permet d’acquérir une force Simplifie la gestion Evite les dispersions inutiles
Inconvénients Sensibilité aux modifications de l’environnement Ne convient pas aux métiers en phase de maturité ou de déclin Génère des rigidités organisationnelles
Les politiques de spécialisation L’accentuation de la pénétration du marché L’attaque de nouveaux marchés Spécialisation et politique de gamme
L’accentuation de la pénétration du marché Utilisation des différentes variables du marketing : prix ; publicité ; force de vente ; promotion
L’attaque de nouveaux marchés L’expansion géographique L’élargissement des clientèles
Spécialisation et politique de gamme Une gamme de produits destinée à une clientèle traditionnelle La constitution d’une gamme permet un renforcement de la politique de spécialisation Exploiter en profondeur son domaine d’activités et diminuer le risque concurrentiel
La diversification Définition Les motifs de la diversification Les formes de la diversification
Définition Changement de métier Changement de compétences
Les motifs de la diversification Stagnation des produits et marchés traditionnels Répartition des risques de saturation Obtention d’un portefeuille d’activités équilibré Profiter d’investissements rentables
Motifs de la diversification (2) Diversification et synergie I.Ansoff = 2 +2 = 5
Les formes de la diversification La diversification verticale La diversification concentrique La diversification conglomérale
La diversification verticale ou intégration verticale Définition Avantages Inconvénients
Avantages de l’intégration Augmenter sa profitabilité Sécuriser Renforcer les obstacles à l’entrée
Inconvénients de l’intégration verticale Investissements importants Augmentation du risque d’entreprise
La diversification concentrique Activités nouvelles en lien avec des activités anciennes Compétences communes Problèmes éventuels
La diversification conglomérale Diversification dans des domaines d’activité qui n’ont pas de liens avec les anciennes activités
Les motifs de la diversification conglomérale Placement financier Besoin d’équilibre entre plusieurs domaines d’activité
Problèmes de la diversification conglomérale Absence de cohérence stratégique Problèmes de contrôle