LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE

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Transcription de la présentation:

LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE

Les axes de développement stratégique La spécialisation La diversification

La spécialisation Définition Avantages Inconvénients Politiques de spécialisation : expansion du métier

définition Accroître l’expérience cumulée Améliorer sa position concurrentielle Entreprises en phase de démarrage

Avantages Favorise une meilleure compréhension des grandes évolutions Permet d’acquérir une force Simplifie la gestion Evite les dispersions inutiles

Inconvénients Sensibilité aux modifications de l’environnement Ne convient pas aux métiers en phase de maturité ou de déclin Génère des rigidités organisationnelles

Les politiques de spécialisation L’accentuation de la pénétration du marché L’attaque de nouveaux marchés Spécialisation et politique de gamme

L’accentuation de la pénétration du marché Utilisation des différentes variables du marketing : prix ; publicité ; force de vente ; promotion

L’attaque de nouveaux marchés L’expansion géographique L’élargissement des clientèles

Spécialisation et politique de gamme Une gamme de produits destinée à une clientèle traditionnelle La constitution d’une gamme permet un renforcement de la politique de spécialisation Exploiter en profondeur son domaine d’activités et diminuer le risque concurrentiel

La diversification Définition Les motifs de la diversification Les formes de la diversification

Définition Changement de métier Changement de compétences

Les motifs de la diversification Stagnation des produits et marchés traditionnels Répartition des risques de saturation Obtention d’un portefeuille d’activités équilibré Profiter d’investissements rentables

Motifs de la diversification (2) Diversification et synergie I.Ansoff = 2 +2 = 5

Les formes de la diversification La diversification verticale La diversification concentrique La diversification conglomérale

La diversification verticale ou intégration verticale Définition Avantages Inconvénients

Avantages de l’intégration Augmenter sa profitabilité Sécuriser Renforcer les obstacles à l’entrée

Inconvénients de l’intégration verticale Investissements importants Augmentation du risque d’entreprise

La diversification concentrique Activités nouvelles en lien avec des activités anciennes Compétences communes Problèmes éventuels

La diversification conglomérale Diversification dans des domaines d’activité qui n’ont pas de liens avec les anciennes activités

Les motifs de la diversification conglomérale Placement financier Besoin d’équilibre entre plusieurs domaines d’activité

Problèmes de la diversification conglomérale Absence de cohérence stratégique Problèmes de contrôle