Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest
Objectifs: - Se familiariser avec lhistoire de la Roumanie à lépoque de N. Ceausescu, - Se familiariser avec les aspects de la démocratie contemporaine Organisateur : Le Centre National pour léducation - Bucarest Coordinnateur de lactivité pour lécole : prof. Marin Cornelia Elena Professeurs accompagnateurs : Mircea Draganescu, Dana Marinescu, Magda Nitu, Sanda Popa, Daniel Pirvu.
Participants – des élèves du cycle lycéal des classes : X-e B, X-e C, XI-e A, XI-e B, XI-e C, XI-e E, XII-e B. Réalisation – chaque classe inscrite pour prendre part à lactivité va désigner un groupe pour la représenter pendant la visite. Produit final – les représentants de chaque classe participante à lactivité vont réaliser un matériel en PPS qui sera présenté devant la classe et publié sur le site du lycée. Tous les matériels seront ramassés sur un CD-ROM et remis à la bibliothèque de lécole.
Le grand édifice construit à lépoque de N.Ceausescu abrite à présent le Parlement de la Roumanie : La Chambre des députés et le Sénat. On y vote les lois et on y écrit lhistoire du pays; Cest le plus grand bâtiment de Roumanie et le deuxième dans le Monde; Tout y a été réalisé à la main en utilisant que de la matière première dorigine roumaine.
Voir sur vif un des plus importants bâtiments du monde; Plus dinformations sur la construction du bâtiment; Des détails sur la destination initiale et présente des pièces; Qui y travaille à présent et comment cela se passe; Des détailles sur le travail des députés et des sénateurs de nos jours; Des informations sur la réalisation et ladoption des lois qui gouvernent le pays.
Des informations sur la construction du bâtiment et sur son histoire; Cest le plus grand bâtiment administratif à utilisation civile du monde, le plus cher à utiliser et le plus lourd (trois fois dans le livre des records). Abrite les deux chambres du Parlement du pays; Les noms des salons et des salles ont été choisis après 1989 ; Les noms de salles évoquent des évènements importants de lhistoire du peuple roumain ou des personnalités importantes reconnues mondialement, la plupart étant liés à laspiration des roumains pour lUnion du pays et à lhistoire du parlementarisme en Roumanie.
Points forts: 1. Lorganisation de lactivité réussie; 2. Visite guidée + explications professionnelles; 3. Apprentissage sur vif : histoire et civilisation; Points faibles: 1. Le groupe participant à lactivité a été trop grand; 2. Lattention aux explications du guide qui nous a accompagné pendant la visite a été faible parce que le temps affecté à lactivité a été trop court; 3. On a reçu peu dinformations sur le travail des locataires actuels : députés et sénateurs.
Recommandations : 1. Organiser la visite pour un max. 40 personnes, 2. Faire la réservation en septembre, à la rentrée des classes, pour avoir le temps de bien préparer la visite; 3. Préparer un set de questions pour les hôtes et posez-les pendant la visite; 4. Tirer les conclusions à laide de lexpérience vécue par les élèves et les mettre dans un article qui sera publié dans une revue pédagogique.
Visite réussie, Impressions agréables vis-à-vis de larchitecture et de laménagement du site, Raisons de fierté nationale en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la construction et laménagement du bâtiment, Belle leçon dhistoire nationale, Déception du comportement des locataires contemporains – les députés – qui ne montrent pas de respect vis-à-vis de leurs devoirs nationales, Désir dy revenir pour une continuation de la visite du bâtiment qui savère être énorme.