Année scolaire 2010-2011 Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Théorique “I.C.Vissarion”-Titu, département Dambovita
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Socle commun et livret personnel de compétences
Dany Wanono –IEN de Flers
Épreuve de contrôle Bac S
Les Travaux Personnels Encadrés
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rencontre parents 4èA professeur principal
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
La Technologie au collège
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La présentation d’un roman
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Introduction et conclusion
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Français niveau B2.1 printemps 2014
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les règles AVANT MAINTENANT.
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
La refondation de l’éducation prioritaire
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les étapes de sa construction
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Acquisition de compétences en langage oral
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Charte de la laïcité à l’Ecole
Bucarest La capitale de la Roumanie Halasz Iulia et Bidilean Miriam.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Histoire Géographie EMC en seconde
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Année Collège Paul Kapel
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Du 19 au 20 mai élèves et 2 enseignants PARIS VILLE MONDIALE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest

Objectifs: - Se familiariser avec lhistoire de la Roumanie à lépoque de N. Ceausescu, - Se familiariser avec les aspects de la démocratie contemporaine Organisateur : Le Centre National pour léducation - Bucarest Coordinnateur de lactivité pour lécole : prof. Marin Cornelia Elena Professeurs accompagnateurs : Mircea Draganescu, Dana Marinescu, Magda Nitu, Sanda Popa, Daniel Pirvu.

Participants – des élèves du cycle lycéal des classes : X-e B, X-e C, XI-e A, XI-e B, XI-e C, XI-e E, XII-e B. Réalisation – chaque classe inscrite pour prendre part à lactivité va désigner un groupe pour la représenter pendant la visite. Produit final – les représentants de chaque classe participante à lactivité vont réaliser un matériel en PPS qui sera présenté devant la classe et publié sur le site du lycée. Tous les matériels seront ramassés sur un CD-ROM et remis à la bibliothèque de lécole.

Le grand édifice construit à lépoque de N.Ceausescu abrite à présent le Parlement de la Roumanie : La Chambre des députés et le Sénat. On y vote les lois et on y écrit lhistoire du pays; Cest le plus grand bâtiment de Roumanie et le deuxième dans le Monde; Tout y a été réalisé à la main en utilisant que de la matière première dorigine roumaine.

Voir sur vif un des plus importants bâtiments du monde; Plus dinformations sur la construction du bâtiment; Des détails sur la destination initiale et présente des pièces; Qui y travaille à présent et comment cela se passe; Des détailles sur le travail des députés et des sénateurs de nos jours; Des informations sur la réalisation et ladoption des lois qui gouvernent le pays.

Des informations sur la construction du bâtiment et sur son histoire; Cest le plus grand bâtiment administratif à utilisation civile du monde, le plus cher à utiliser et le plus lourd (trois fois dans le livre des records). Abrite les deux chambres du Parlement du pays; Les noms des salons et des salles ont été choisis après 1989 ; Les noms de salles évoquent des évènements importants de lhistoire du peuple roumain ou des personnalités importantes reconnues mondialement, la plupart étant liés à laspiration des roumains pour lUnion du pays et à lhistoire du parlementarisme en Roumanie.

Points forts: 1. Lorganisation de lactivité réussie; 2. Visite guidée + explications professionnelles; 3. Apprentissage sur vif : histoire et civilisation; Points faibles: 1. Le groupe participant à lactivité a été trop grand; 2. Lattention aux explications du guide qui nous a accompagné pendant la visite a été faible parce que le temps affecté à lactivité a été trop court; 3. On a reçu peu dinformations sur le travail des locataires actuels : députés et sénateurs.

Recommandations : 1. Organiser la visite pour un max. 40 personnes, 2. Faire la réservation en septembre, à la rentrée des classes, pour avoir le temps de bien préparer la visite; 3. Préparer un set de questions pour les hôtes et posez-les pendant la visite; 4. Tirer les conclusions à laide de lexpérience vécue par les élèves et les mettre dans un article qui sera publié dans une revue pédagogique.

Visite réussie, Impressions agréables vis-à-vis de larchitecture et de laménagement du site, Raisons de fierté nationale en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la construction et laménagement du bâtiment, Belle leçon dhistoire nationale, Déception du comportement des locataires contemporains – les députés – qui ne montrent pas de respect vis-à-vis de leurs devoirs nationales, Désir dy revenir pour une continuation de la visite du bâtiment qui savère être énorme.