1 Valorisation : Inserm Transfert Séminaire des nouveaux Directeurs dUnités 15 Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Les fonctions dans l’entreprise
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Christophe Zambelli Conseil
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Organigramme des services de l’Ecole
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Étude d’un système technique industriel
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Gouvernance du Système d’Information
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Collecte, Filtrage d’information
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Valorisation : Inserm Transfert Séminaire des nouveaux Directeurs dUnités 15 Mars 2006

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Missions « améliorer la santé des populations par le développement de la recherche en biologie, médecine et santé, et par la diffusion des connaissances et des techniques acquises ». (missions de lInserm, décret n° du 10/11/83) promouvoir un continuum de la recherche à lapplication, au bénéfice de la santé des populations ; contribuer ainsi à linitiative et au soutien dune dynamique économique et industrielle ; par là, apporter à lInserm un juste retour sur son investissement, et donc permettre un ré-investissement accru dans la recherche ; ce faisant, accroître la diffusion des connaissances acquises, en garantissant léquilibre, voire en développant les synergies, entre voies de diffusion « académiques » - publications scientifiques reprises par la presse grand public - et voies de diffusion « privées » - publications de brevets, communication grand public, développement et mise sur le marché dinnovations en santé.

DUs 15 Mars LInserm : un acteur de premier rang dans la chaîne de valeur ajoutée en santé Partenariats Public/Public & Public/Privé; nationaux et internationauxPartenariats Public/Public & Public/Privé; nationaux et internationaux Patients Identification & validation de cibles Identification & optimisation de composés PrécliniqueClinique Evaluation Bénéfice/ Risque Génomique Protéomique Transcriptomique Modélisation Génomique « Chemogenomics » Biomarqueurs Toxicogénomique Pharmacogénomique Modélisation insilico Chimie Modèles Outils de recherche (Ab…) Plate-formes Méthodes thérapeutiques Technologies médicales Cohortes Epidémio, santé publique Protéines Molécules Patients Identification & validation de cibles Identification & optimisation de composés PrécliniqueClinique Evaluation Bénéfice/ Risque Biologie cellulaire, Génétique Protéomique Transcriptomique Modélisation structurale Biomarqueurs Toxicogénomique Pharmacogénomique Chimie Modèles Outils de recherche (Ab…) Plate-formes Méthodes thérapeutiques Technologies médicales Cohortes Epidémio, santé publique Protéines Molécules

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Ancien dispositif (1) : DVTT bonne tenue du portefeuille de brevets bon niveau de technicité sur les brevets comme sur les contrats niveau de revenu honorable en comparaison avec dautres organismes publics très fort niveau déthique très ferme volonté de servir les intérêts de lInserm. Directrice Assistante Administration Coordinatrice Système d'Information Gestion FinancièreLicences & Accords Transfert de Technologies (business development) Brevets 1 assistante 1 secrétaire 4 chargées daffaires plein temps 1 responsable 1 juriste 1 juriste mi-temps 1 responsable 3 ingénieurs Directrice Adjointe 3 Assistantes 6 Chargés de missions valorisation en région 2 chargées daffaires mi-temps 2 assistantes 1 assistante base de données 1 secrétaire 3 assistantes 25 personnes

DUs 15 Mars Ancien dispositif (2) : Inserm Transfert bonne performance en terme de management de programmes et partenariats, notamment européens bon résultat en matière dobtention de « grants » européens bonne initiative sur les programmes de maturation bon positionnement comme agence de valorisation. COMMUNICATION 1 Responsable CREATION DENTREPRISES BIOTECH 1 Directeur 1 Chargé daffaires PARTENARIATS INDUSTRIELS VALORISATION SCIENTIFIQUE APPEL A PROJETS EMERGENCE ET MATURATION MUTUALISATION / DEVELOPPEMENT PRE-CLINIQUE 1 Directeur 2 Responsables projets 4 Attachés de recherche 1 Chef de projet junior POLE ADMINISTRATIF (RESSOURCES HUMAINES COMPTABILITE) 1 Responsable 1 Comptable 1 Assistante MANAGEMENT DE PROJETS EUROPEENS 17 Chefs de projets dont 8 juniors DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DIRECTEUR GENERAL ASSISTANTE 1 personne2 personnes8 personnes3 personnes17 personnes1/5 personne 33 personnes

DUs 15 Mars Autres institutions Ancien dispositif (3): Perceptions et limites Inserm Financiers Biotech Industrie pharmaceutique Start-up Médecins Patients DVTT Inserm Transfert Lisibilité Visibilité Extraction de synergies Service aux clients

DUs 15 Mars Autres institutions Une structure unique pour une meilleure dynamique Inserm Financiers Biotech Industrie pharmaceutique Start-up Médecins Patients Inserm Transfert

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Modèles doffice de transfert de technologie ConseilGestion Propriété Intellectuelle Service complet « Business » intégré Fonctions - Partenariats - Licences - « Spin-out » - Conseil ObjectifDévelopper lentrepreneuriat Vendre la PICréer de la valeur Valorisation part de la raison dêtre SélectivitéBasseMoyenne Forte Pro-activitéFaibleLimitée Forte Contrôle du processus Faible MoyenFort FinancementLimité AmorçageCapital risque

DUs 15 Mars La chaîne de valeur ajoutée de la valorisation Maturation scientifique, technologique et clinique R&D collaborative : -européenne, internationale -industrielle Service R&D Inserm Propriété Intellectu elle Lice nce Sta rt- up Détec tion inven tions Cœur dactivité

DUs 15 Mars « Filiales » détablissements français Inserm Transfert INRIA Transfert BioTop CEA Valorisation INRA Transfert FIST Filiale InsermINRIA Institut Pasteur CEA DSVINRACNRS Attributions Etablissement Détection inventions x Gestion brevets xx Négo. contrats licences xxx Signature contrats xx Négo. contrats R&D xx Relations industrielles x Conseil jeunes pousses x xx x x x Incubateur Fonds damorçage Fonds de développement Maturation Financements intern. aux x x x x x x x x x x

15 Délégation de service public Les brevets et savoir faire restent la propriété de lInserm

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Nos métiers

DUs 15 Mars Notre organisation Membre du Directoire Gestion de projets Cellule Prospective et études de marché

DUs 15 Mars Principes dorganisation: Proximités scientifique et industrielle Réseau de liaison scientifique Identification proactive des inventions Maturation scientifique Engagement réciproque avec linventeur Culture du client partenaire Connaissance des marchés Réseau de correspondants valorisation en régions

DUs 15 Mars Outils de contrôle et suivi de la valorisation Comité Stratégique de Valorisation* Comité de pilotage** Comité Ermès* Contrôle sur la politique et les stratégies de valorisation Missions, chartes PI, TT Décisions exceptionnelles, arbitrages et recours ; éthique Cohésion stratégique et opérationnelle Participations croisées aux instances de décision / conseil Conseil de surveillance** Directoire** Organe Inserm Transfert (gouvernance) Organe mixte Organe Inserm * Organe existant ** Organe à créer Délégation et confiance Gouvernance Inserm Transfert Convention de partenariat CA Inserm

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Perspectives économiques ans pour léquilibre financier dInserm Transfert ans pour un impact sur léconomie (santé, emploi) 3.Nécessité dun investissement financier soutenu 4.Bénéfices attendus sur quelques succès majeurs 5.Redistribution des bénéfices à la recherche 6.Apport important pour la société : LInserm Les partenaires institutionnels Le tissu industriel La santé publique

DUs 15 Mars Modalités financières 1.Rémunération dInserm Transfert Prélèvement sur le chiffre daffaires Inserm (15% licences ; 5% R&D ; ~ 6% « grants ») Prestations de service 2.Subvention exceptionnelle de lInserm Décroissance progressive

DUs 15 Mars Qui paie … pour quel bénéfice? LInsermUne meilleure valorisation LindustrielUn meilleur accès à de meilleurs partenariats Le laboratoireUn meilleur service et plus de ressources LinventeurUne meilleure valorisation et plus de revenus à terme

DUs 15 Mars Agenda 1.Nos missions 2.Un fort besoin dévolution 3.Nouvelle Inserm Transfert: un modèle intégré 4.Organisation et principes de fonctionnement 5.Aspects financiers 6.En pratique

DUs 15 Mars Impératifs opérationnels 1.Inserm: soutien et collaboration quotidienne 2.Inserm: contrôle des missions, politique et stratégie de valorisation 3.Équipes de recherche : implication forte dans le dispositif 4.Relations entre institutions partenaires : clarté, simplicité 5.Conflits : système transparent darbitrage 6.Culture : proximité et équilibre « industriel-académique » « privé-public » « recherche-application »

DUs 15 Mars Concrètement: resserrer notre partenariat avec la communauté de recherche Identification de points de liaison Consultations et identification des attentes et besoins Etablissement et mise en œuvre de procédures de fonctionnement, pour une meilleure qualité du service (réactivité, proactivité…) et du résultat (solidité de la PI, « pricing » de nos offres…) Communication et échanges Nous entendons vous écouter, vous aider… et vous solliciter!

DUs 15 Mars Calendrier opérationnel CA 12/10/05 : décision de principe Propositions au personnel Finalisation de lorganisation et recrutements 1er semestre 2006 : mise en place Communication Stabilisation du quotidien Intégration des équipes Organisation des comités et interfaces Inserm Etablissement du réseau de liaison scientifique CA 3T06 : proposition stratégique et budgétaire affinée Analyse stratégique du portefeuille Analyse comptable des activités Point ressources humaines Point service clients (recherche et industrie) fin 2006-mi 2007 : montée en puissance Développement du réseau de valorisation en région CA 3T07 : analyse de la performance du nouveau dispositif

DUs 15 Mars Vos contacts Valorisation scientifique: Joël Crouzet Conseil scientifique:Bruno Clément Propriété Intellectuelle: Denise Hirsch Business Development: t.b.d. Création dentreprises: Jean-Pierre Loza Affaires internationales: Caroline Combe Finance: Louis Jammayrac Juridique:Nathalie Lhomme … avec nos excuses pour les dysfonctionnements ponctuels entraînés par cette réorganisation