EPP : Risques, bénéfices et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
1) Le management : fondements et principes
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Sciences et technologies de gestion
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Organigramme des services de l’Ecole
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Analyse SWOT.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Ethique du dépistage (1)
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EPP : Risques, bénéfices et perspectives Alain Coulomb 1ère journée EPP 7 juin 2007

Les raisons de l’implication des professionnels dans l’évaluation des pratiques professionnelles  La variabilité des pratiques  Les évolutions scientifiques et technologiques  Les obligations éthiques et déontologiques  Les contraintes réglementaires et économiques  L’évolution de l’environnement professionnel et institutionnel  Le consumérisme médical

La variabilité des pratiques Situations cliniques complexes Décision médicale en situation d ’incertitude Données scientifiques parcellaires Innovations technologiques non évaluées Variabilité des pratiques Un outil d ’aide à la décision en situation d ’incertitude

L’évaluation des pratiques professionnelles et les évolutions scientifiques et technologiques  Un outil de transfert scientifique et technologique  Un outil d ’évaluation de l ’utilité des « innovations »  Un outil de promotion des progrès scientifiques et technologiques un outil d’évolution des pratiques professionnelles

- principe de bienfaisance - principe de non-nuisance L’évaluation des pratiques professionnelles Aspect éthique et déontologique Ä Un outil au service des principes de l’éthique - principe de bienfaisance - principe de non-nuisance - principe d’équité - principe d’autonomie Ä Un outil au service de la déontologie

Ä Le coût de la non-qualité Ä Le meilleur rapport coût-qualité L’évaluation des pratiques professionnelles et les contraintes règlementaires et économiques Ä Le contexte réglementaire et juridique Ä Le coût de la non-qualité Ä Le meilleur rapport coût-qualité

L’évaluation des pratiques professionnelles et l’environnement professionnel et institutionnel - L’évaluation des pratiques professionnelles, un enjeu professionnel - L’évaluation des pratiques professionnelles, un outil de recherche clinique - L’évaluation des pratiques professionnelles, un outil de formation  L’assurabilité des professionnels et des institutions  L’environnement institutionnel - L’accréditation - La « certification » des professionnels

Le consumérisme médical Les médias Les associations de patients La loi du 04 Mars 2002

L’évaluation des pratiques professionnelles et le consumérisme médical Ä Une réponse aux attentes légitimes de l’usager - le droit à l’information - l’accès aux soins - la qualité des soins Ä Une réponse aux exigences non légitimes de l’usager

 L’expertise professionnelle La légitimité de l’implication des professionnels dans l’évaluation des pratiques professionnelles  L’expertise et l ’indépendance scientifique  L’expertise professionnelle  La première ligne de satisfaction des usagers

EPP Patients Professionnels de santé Qualité attendue Qualité voulue Qualité perçue Qualité rendue Satisfaction du patient Performances

Au-delà de la finalité lancée : Les effets induits Enrichissement, appauvrissement, déplacement des pratiques Renforcement ou affaiblissement de l’organisation Opportunités aux contraintes

Le swot analyssiste de l’EPP ( menace, opportunité, force, faiblesse )

Le formalisme, la bureaucratie, la lourdeur, le temps Bref, l’avalanche de documents, L’avalanche de procédures

Tensions internes / incompréhensions dues notamment à l’incohérence avec d’autres « chantiers » : Financement « gouvernance » Planifications…

Les conséquences d’une articulation et d’une cohérence absente : Perte de sens Risques de détournement de la fonction soins ( fonction première ) au profit de « clients » internes

Les temps des « pionniers solitaires » Le temps de la complexité V De la tentation de l’intégrisme méthodologique au pragmatisme des approches Les temps des « pionniers solitaires » Audit clinique Le temps de la complexité Approche par proccessus Analyse systèmique Le temps de la limitation des ressources Pertinence des soins Le temps de l’intérgration de l’EPP dans la pratique quotidienne

Comment ? La diversification des méthodes P E R S C T I V La diversification des méthodes Groupes d’échange de pratique entre paires Staff EPP Réunion de concertation pluridisciplinaires en cancérologie Visite académique Réseau etc…

Utilisation consciencieuse des domaines de la recherche clinique P E R S C T I V Utilisation consciencieuse des domaines de la recherche clinique Prise en compte des contraintes d’exercice Prise en compte des valeurs du patient Dans un exercice… partagé

Une démarche maîtrisée selon quatre axes Axe stratégique Politique institutionnelle, Objectifs et programmes Solide ou non? Solide ou non? Solide ou non ? AXE STRUCTUREL Organisation Ressources (temps, argent, compétences) Axe technique Méthodes et outils Une démarche maîtrisée selon quatre axes Solide ou non? AXE CULTUREL Modèle de Shortell