POL3140 Psychologie politique Cours 3 La personnalité
Programme Quest-ce que la personnalité? Trois approches Une illustration: lautoritarisme
Quest-ce que la personnalité? Cours 3 La personnalité
Une définition générale Personnalité: Régularités dans le comportement dun individu en réponse à des stimuli divers
La personnalité Unique à chaque personne Relativement stable Influence comportements et pensées
Trois approches Cours 3 La personnalité
Approche psychanalytique Lancée par Freud Le monde de linconscient Le ça, le moi et le surmoi Application: psychobiographie Critique: vérification empirique?
Approche des traits Lancée par Allport Caractéristiques stables Big 5: névrose, extraversion, amabilité, ouverture, consciencieux Application: profil dun leader
Approche des motivations Buts et objectifs 3 principales: besoin de pouvoir besoin daffiliation besoin de réalisation Application: concordance entre leader et population
Une illustration: lautoritarisme Cours 3 La personnalité
Lautoritarisme Point de départ: –The Authoritarian Personality – Adorno, Frenkel-Brunswick, Levinson et Sanford (Berkeley) – 1950
Lautoritarisme conformité et conventionnalisme soumission et idéalisation de lautorité hostilité et agressivité contre déviants conservatisme social, politique et écon. ethnocentrisme rigidité mentale défense de légo superstition anti-intraception
Lautoritarisme Sources: pratiques de socialisation oppressives, punitives et restrictives de leur famille lorsquils étaient jeunes
Lautoritarisme Critiques: – mesure ne capture pas toutes les formes dautoritarisme – failles méthodologiques des échelles – recours à des échantillons non- représentatifs – refus de sérieusement considérer des explications alternatives
Lautoritarisme, prise 2 Renouveau: – Robert Altemeyer (Manitoba) – 1981, 1989, 1996 – nouvelle mesure, nouvelle explication
Lautoritarisme, prise 2 3 dimensions: – soumission autoritaire – agression autoritaire – conventionnalisme
Lautoritarisme, prise 2 Exemples daffirmation: –"Lobéissance et le respect de lautorité sont les valeurs les plus importantes que les enfants devraient apprendre." –"Nous devons nous débarrasser des groupes déviants et des faiseurs de troubles pour préserver la loi et lordre." –"Notre pays sera détruit un jour si on nélimine pas la perversion qui sattaque à notre fibre morale et nos valeurs traditionnelles."
Lautoritarisme, prise 2 Les autoritaires: – appuient davantage les actes illégaux des gouvernements – appuient moins la charte des droits et libertés – sont moins sensibles à labus des droits humains – octroieraient des sanctions plus sévères aux criminels – octroieraient des sanctions moins sévères aux autorités – octroieraient des sanctions plus sévères aux déviants
Lautoritarisme, prise 2 Les autoritaires: – administrent des chocs plus élevés dans une expérience où ils peuvent choisir lintensité – sont plus ethnocentriques – sont plus hostiles envers les homosexuels – seraient près à participer à lélimination de groupes radicaux – partagent davantage les croyances religieuses traditionnelles – appartiennent davantage aux branches orthodoxes ou fondamentalistes de chaque religion
Lautoritarisme, prise 2 Les autoritaires: – adhèrent davantage à des rôles sexuels traditionnels – sont plus conformes aux normes sociales – ont des scores plus élevés sur une échelle de conservatisme socio-politique – ont davantage tendance à voter pour des partis de droite – ont davantage tendance à être des législateurs de droite
Lautoritarisme, prise 2 Les autoritaires: –tendent à croire quil y a beaucoup de problèmes –sont moins habiles à déceler des inférences fausses –appuient davantage des idées contradictoires –sont moins exigeant dans le jugement des preuves suffisantes –sont plus vulnérables à lerreur fondamentale dattribution –ont davantage de doubles standards –ne sont pas conscients de leur autoritarisme
Lautoritarisme, prise 2 Comment devient-on autoritaire? – un peu en raison de la génétique – un peu en raison des parents – un peu en raison des amis – beaucoup en raison des expériences de vie
Lautoritarisme et la menace Doty, Peterson et Winter, 1991: – deux périodes ( / ) – instabilité sociale / politique / économique élevée puis faible – manifestations dautoritarisme – chute de lautoritarisme
Conclusion Cours 3 La personnalité