PRESENTATION DU PRAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
La formation gestes et postures
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
Compétence interculturelle
Pédagogie organisationnelle
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Conditions préalables à toute activité physique au travail
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les activités professionnelles de synthèse
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Le stage : un projet personnel
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
dans le cadre du partenariat français
Quelles sont vos attentes
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PPCP.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Préparation de commande en entrepôt
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Vie sociale et professionnelle
Rappel sur les objectifs
PREPARATION ET PLANIFICATION
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
Les situations problèmes
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
BABY-GYM Sandrine LORIN.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Formation : Prévenir et gérer les douleurs liées à la pratique de la profession d’élagueur/grimpeur Objectifs: Comprendre l’intérêt et les limites de la.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Séance 1 Définir les objectifs
Recette Pour Planifier sa Saison
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Henrotin-Parmentier, ULg, IFC Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves Prof. HENROTIN Yves PARMENTIER Isabelle Didactique.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Préparation d’une séance
Notion de préparation physique
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PRAP

QU’EST CE QUE LE PRAP? C'est la prévention des risques liés aux activités physiques.

ATTENTION! Le PRAP n’est pas une mesure de prévention en soi (il n’agit pas sur le risque) mais il permet au niveau individuel d’optimiser sa situation de travail quand les autres mesures de prévention n’ont pu être mises en place.

FINALITES DU PRAP Former les élèves à la prévention des risques liés aux activités physiques. Faire acquérir aux élèves des connaissances leur permettant de mieux gérer les contraintes de leur poste de travail.

COMPETENCES DU PRAP Situer l’importance du risque Analyser une situation de travail en se référant aux principes de sécurité physique et d’économie d’effort. Appliquer les règles de sécurité physique et d’économie d’effort. Proposer des améliorations éventuelles.

POURQUOI?

Composition de la colonne vertébrale

LE DISQUE INTERVERTEBRAL

PATHOLOGIES RENCONTREES

LEVER DE CHARGE

LEVER-PORTER-DEPLACER NON ADAPTES

ORGANISATION DU STAGE -GROUPE:12 élèves -DUREE: 10 heures minimum -EVALUATION:2 heures -MODALITES: 6 séances de 2 heures, sur 2 à 3 semaines consécutives . -Le stage intègre les notions de base de la mécanique humaine et comporte principalement les manipulations des techniques gestuelles.