Laboratoire LARIM Laboratoire de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile © LARIM, 2007 Son Histoire, sa mission, la recherche et les opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
La politique des pôles de compétitivité
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Marketing/étude de marché
Projet Alerte SMS.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
IXerp France.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Association des professionnels de l’information du secteur public
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’enseignement de spécialité SLAM
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
Services en Text Mining. Introduction : Qui est Mentis ? Mentis a été fondée en 2005 comme une société spin-off du Laboratoire d'I ntelligence Artificielle.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Présentation Audit CTI – Février
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Les étudiants dirigent des recherches originales utilisant des stratégies diverses, à l'aide des méthodes qualitatives et quantitatives; la recherche fondée.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Laboratoire LARIM Laboratoire de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile © LARIM, 2007 Son Histoire, sa mission, la recherche et les opportunités de collaboration…

EPM/LARIM Plan de la présentation Plan 1 1)Le LARIM 2)La recherche 3)Les opportunités de collaboration 3 axes:

EPM/LARIM LARIM 2 Une institution à l’intérieur d’une institution Le LARIM, sa mission et ses composantes

EPM/LARIM Le LARIM en bref LARIM en bref 3 —Fondé en 1999 par le Prof. Samuel Pierre. —Un laboratoire de recherche appliquée, R&D, qui couvre plusieurs domaines de recherche: réseautique, informatique classique et mobile, intelligence artificielle, téléapprentissage. —Un personnel d’une soixantaine de personnes, des professeurs, des chercheurs, un personnel scientifique et technique, des étudiants; des partenaires industriels et académiques. —Quelques centaines de publications scientifiques et près d’une dizaine de brevets déposés. —Héberge une chaire de recherche industrielle ainsi qu’un groupe de recherche sur la réseautique et l’informatique mobile. —Un financement annuel d’environ 1,000,000$ CAD.

EPM/LARIM La mission 4 “La conception de modèles, d’algorithmes, d'architectures et d’outils logiciels capables de satisfaire aux exigences de débit et de qualité de service d’une grande variété d’applications émergentes telles que le commerce électronique, la conception intelligente et collaborative, la télémesure sur des ouvrages d’infrastructures urbaines, les laboratoires virtuels et les environnements de télé-apprentissage collaboratif.”

EPM/LARIM L’équipe de recherche Équipe de recherche 5 —Une équipe de près de 60 personnes dédiée à la recherche! Prof. Samuel Pierre, Directeur du LARIM Mme Sabine Kébreau, Coordonatrice du LARIM Mme Micheline Lafrenière, Secrétaire M. Marc Doyon, Technicien 3 Professeurs invités 4 Chercheurs associés 4 Associés de recherche 28 Étudiants au Doctorat 11 Étudiants de Maîtrise 6 Stagiaires internationaux ―4 continents et plus de 15 nationalités représentées!

EPM/LARIM Chaire de Recherche Industrielle CRSNG-Ericsson Systèmes Réseautiques Mobiles de Prochaines Générations Chaire CRSNG-Ericsson 6 Les objectifs : “Développer de nouveaux concepts et cadres méthodologiques, des modèles, des algorithmes, des protocoles, des prototypes, ainsi que des outils logiciels appropriés pour la conception, l'analyse, la planification, le dimensionnement, l'exploitation et l'évaluation des systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations (SRMPG).” Un programme en deux volets Conception Exploitation Ces deux volets mettent l'accent sur la capacité des systèmes réseautiques visés à garantir un certain niveau de disponibilité et de performance. Partenariat technologique entre:

EPM/LARIM Chaire de Recherche Industrielle CRSNG-Ericsson Systèmes Réseautiques Mobiles de Prochaines Générations Chaire CRSNG-Ericsson 7 Volets et projets de recherche de la Chaire —Volet 1 Conception de systèmes réseautiques Sous-projet 1.1: Modélisation du trafic dans les SRMPG Sous-projet 1.2: Planification et conception topologique de composantes de SRMPG Sous-projet 1.3: Caractérisation de la qualité de service dans les réseaux dorsaux UMTS Sous-projet 1.4: Mécanismes de protection de réseau et survivabilité —Volet 2 Exploitation de systèmes réseautiques Sous-projet 2.1: Routage et qualité de service dans les réseaux mobiles ad hoc Sous-projet 2.2: Qualité de service inter-domaines dans un contexte de services multimédia et temps réel Sous-projet 2.3: Accès multiples dans un contexte de mobilité Sous-projet 2.4: Adressage et mobilité basés sur IPv6

EPM/LARIM Le GRIM Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile GRIM 8 À l'avant et dans l'ordre habituel: Samuel Pierre et Steven Chamberland Au centre: Hanifa Boucheneb et Alejandro Quintero À l'arrière: Philippe Galinier et Jean Conan Absents de la photo: Gilles Pesant, Robert Roy et José Fernandez. Le Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM) a pour objectif de renforcer et d’étendre la pratique de recherche collaborative entre les professeurs et les chercheurs qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information, notamment en réseaux de communications, en informatique et en modélisation orientée vers les méthodes heuristiques ou intelligentes. Le GRIM comprend : 9 membres réguliers et 7 membres associés. Plus d’une centaine d’étudiants. Plus de 400 publication scientifiques. Un financement sur plusieurs années. Le GRIM prend appui sur : Le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile Le Laboratoire de programmation par contraintes La Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson Le Laboratoire de vérification formelle des systèmes temps réel Le Laboratoire de traitement parallèle La Chaire Bell en architecture des réseaux de télécommunications

EPM/LARIM Recherche au LARIM 9 Du fondamental à l’appliqué La recherche au LARIM

EPM/LARIM Axes de recherche axes de recherches avec la réseautique comme base commune 1)Réseaux de communications (fixes et mobiles) 2)Évaluation de performance 3)Systèmes répartis 4)Informatique mobile 5)Intelligence artificielle et apprentissage automatique 6)Systèmes multi-agents 7)Télé-apprentissage (Systèmes de formation et d'apprentissage) 8)Représentation des connaissances 9)Systèmes experts 10)Réseaux optiques

EPM/LARIM Le contexte de recherche Contexte de recherche 11 Changement de paradigme dans les technologies réseau Filaire Fixe Peu intelligent Grandes infrastructures Coûts élevés Sans fil Mobile Intelligent Petites infrastructures Coûts plus faibles Les réseaux d’hierLes réseaux de demain

EPM/LARIM Réseaux de prochaines générations Qualité de service, protocoles, routage, sécurité, intégration Projets de recherche 12 Architectures et mécanismes pour la gestion de la QoS dans les SRMPG —But : proposer une architecture de QdS complète pour un réseau d'accès NGN ainsi qu'un protocole de gestion de relève. —Solution : Intégration d’Ethernet à l’architecture TISPAN. Utilisation d’une architecture HMIPv6 avec proxy RSVP au niveau du MAP pour gérer la mobilité. Exemple de projet Nouvelle architecture TISPAN incluant un réseau Ethernet Réservation bidirectionnelleRéservation unidirectionnelle Résultats

EPM/LARIM Réseaux de capteurs et réseaux ad hoc Optimisation de l’énergie, sécurité, routage, qualité de service Projets de recherche 13 Minimisation de l‘énergie basé sur des profils dans les réseaux de capteurs —But : minimiser la consommation d’énergie dans le réseau en utilisant le profil de mouvement des objets monitorés. —Solution : seulement les capteurs faisant parti du profil de l’objet sont éveillés durant le processus de surveillance, minimisant ainsi la consommation d’énergie. si les mouvements de l’objet sont à l’extérieur de son profil, d’autres capteurs devront être éveillés pour déterminer la position courante de l’objet. Architecture réseauSurveillance basé sur le profilAlgorithme basé sur le profil Exemple de projet

EPM/LARIM Téléapprentissage Plateformes, outils, méthodologies Projets de recherche 14 La mission : “Le projet DIVA a pour mission de mobiliser les chercheurs de ces quatre organisations et, au-delà, l’ensemble des compétences pertinentes au Québec, afin de constituer une synergie de recherche de haut calibre pour le développement de modèles, de méthodes et d'outils technologiques de formation, adaptés aux besoins des entreprises et des institutions d’enseignement.” Recherche sur 4 volets : 1) Télé-apprentissage 2) Stratégies d’apprentissage collaboratif 3) Environnements d’apprentissage en sciences, génie et gestion 4) Apprentissage efficace assisté par les technologies DIVA (Développement Intégration et éValuation des technologies de formation et d'Apprentissage ) LORNET (Learning Object Repository NETwork) Projet de recherche pancanadien regroupant plus de 100 chercheurs et doté d’un budget de 7,5M$ sur 5 ans La mission : “LORNET vise des retombées tangibles pour la société, les universités et les organisations publiques et privées : outils, méthodes, systèmes, veille technologique, bancs d'essai, rapports techniques, publications scientifiques, encadrement d'une quarantaine d'étudiants gradués chaque année.”

EPM/LARIM Résultats de la recherche 15 —Publications Plus de 400 publications scientifiques! 22 livres. 17 chapitres de livre. 113 articles dans des revues internationales. 171 articles de conférence. 43 rapports techniques. 51 articles en cours d’évaluation. —Brevets 10 brevets déposés aux États-Unis. —Formation de personnels hautement qualifié Plus d’une centaine de diplômés! 3 Post-Doc, 7 Doctorats, 83 maîtrises, 72 stagiaires. 45 étudiants en cours de formation.

EPM/LARIM Une nouvelle technologie de géolocalisation Géolocalisation 16 La technologie: Une plateforme offrant la possibilité de construire de véritable ponts entre les services axés sur le client et les services de géolocalisation. Avantages compétitifs: Services axés sur le client Services axés sur la géolocalisation Coordination transparentes des services de migration Localisation thématique Support de la Qualité de Service Occasion d’affaires: Présentement à la recherche de partenaires en vue de la création d’une entreprise de développement d’applications ou de contrats de licence avec des partenaires commerciaux.

EPM/LARIM Un outil d’extraction de données sur le web invisible Web invisible 17 La technologie: Extraction à partir de sites web fonctionnant par bases de données qui parsèment le web invisible. La technologie inclut un mécanisme de génération automatique de classes enveloppantes qui peut déchiffrer la signification des pages du web invisible et permettre une recherche en profondeur. Avantages compétitifs: Étendre les capacités de recherche des moteurs existants Usage polyvalent Technologie novatrice (qui n’a pas d’égal sur le marché) Orienté sur l’utilisateur Occasion d’affaires: Présentement à la recherche de contrats de licence exclusifs avec un partenaire commercial.

EPM/LARIM Partenaires et partenariats 18 Collaboration pour l’innovation Partenaires et partenariats

EPM/LARIM Partenaires actuels 19 —Organismes subventionnaires Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Fonds québécois de recherche en nature et technologies (FQRNT - Fonds NATEQ) Valorisation Recherche Québec (VRQ) Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) —Collaborations industrielles —Collaborations académiques Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Téléapprentissage (CIRTA), Télé-université, Canada École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, Suisse Laboratoire d'informatique de l'Université du Maine (LIUM), France. Laboratoire de recherche en multimédia et agents mobiles, Université d'Ottawa, Canada Laboratoire de Téléinformatique, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse Laboratoire des Systèmes d'Énergie (LASEN), École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse

EPM/LARIM Vision de la collaboration 20 Recherche académique Recherche fondamentale Problèmes fondamentaux Échéanciers longs (mois à années) Paradigme “publier ou périr” Recherche industrielle Recherche appliquée Problèmes spécifiques Échéanciers courts (mois) Paradigme “produire ou périr” Recherche Collaborative Intelligente Résultats Nouvelles connaissances Nouvelles technologies “Produire ET Publier” Bénéfices mutuels

EPM/LARIM Opportunités de collaboration 21 —Ce que l’on cherche… Un partenaire qui partage nos buts et notre vision De nouveaux domaines et contexte d’applications —Ce que l’on peut offrir… Accès à une expertise de pointe dans différents domaines techniques Aide sur le développement de nouvelles technologies Un portfolio de preuve de concepts, de brevets et d’outils —Types de partenariats Projets conjoints Expertise technique sur des projets Échange d’étudiants (stages, maîtrise, doctorats)

EPM/LARIM Partenaires et partenariats 22 Retour sur les points clés de la présentation Conclusion

EPM/LARIM Conclusion 23 —Un laboratoire performant et de niveau international 60 chercheurs, étudiants et personnels techniques dédiés à la recherche Une courte histoire mais une longue liste d’accomplissements —Une recherche axée sur les résultats 100+ étudiants gradués, 400+ publications, 10 brevets 10 axes de recherche couvrant des domaines novateurs —Opportunités de collaboration dans la recherche Expertise dans différents domaines techniques Toujours à la recherche de partenaires ou de collaborateurs

Merci de votre attention… Équipement d’écoute “Waalsdorp”, Hollande, 1934.

EPM/LARIM Pour nous joindre… Contact 25 Sur le web Prof. Samuel Pierre, Directeur du LARIM Courriel: Tél.: +1 (514) #5194 Fax: +1 (514) LARIM: GRIM: SRMPG: Adresse postale C.P. 6079, Succursale Centre-Ville Montréal, H3C 3A7 Québec, Canada Adresse civique Pavillon Claudette Mackay-Lassonde 2500, chemin de la rampe, Bureau M Campus de l'Université de Montréal Montréal, H3T 1J4 Québec, Canada

EPM/LARIM Pavillons Lassonde Le LARIM se situe au 3 ème étage, au local M-3010 Développement durable 26