1 European Citizens’ Consultation Luxembourg 10-11 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Un projet du Lobby Européen des Femmes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le développement durable
Introduction au Développement Local Inclusif
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Présentation de la Coface
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Projet établissement collège Pierre Moréto
COMMERCE EQUITABLE.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
« Les formes alternatives d’éducation »
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Présentation de la CFDT en 4h
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Institutions de l’Union Européenne
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
National, regional, local Expériences et réflexions
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les étapes de sa construction
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
relative aux peuples indigènes et tribaux
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 European Citizens’ Consultation Luxembourg mars 2007

2 Environnement et énergie En 2020, nous aimerions vivre dans une Europe qui soit plus responsable dans son rapport avec l’énergie et les déchets en vue de mieux préserver l’environnement. Une Europe qui recherche, développe et exploite des ressources d’énergies renouvelables et alternatives afin de réduire, entre autres, la dépendance énergétique à l’égard des États tiers. Une Europe qui consomme moins et qui sensibilise par l’éducation et l’information ses citoyens.

3 Environnement et énergie Très satisfait Satisfait Pas satisfait

4 Énergie et environnement- Rôle UE L’Europe devrait agir ensemble, car les problèmes ne peuvent pas être résolus de manière satisfaisante au niveau national. Les États membres et les institutions européennes devraient fixer des objectifs en matière de politique environnementale, énergétique et de transport pour chaque État membre en tenant compte de la situation spécifique de chaque pays. Ces objectifs devraient être revus et contrôlés régulièrement par les États membres et les institutions européennes afin de permettre des réajustements. Dans le cadre de ces démarches, l’UE devrait exploiter davantage les potentiels des États membres en matière d’énergies renouvelables et alternatives, déterminer des critères minima qui seraient adaptées dans chaque pays. L’Europe devrait coopérer avec les ONG et les faire participer dans les processus de décision. A travers ces règlementations, l’Europe devrait servir d’exemple et d’impulsion afin d’associer des États tiers à sa politique environnementale L’Europe devrait éduquer et sensibiliser ses citoyens dès leur scolarisation. Elle devrait favoriser la recherche scientifique..

5 Énergie et environnement- Rôle UE Très satisfait Satisfait Pas satisfait

6 Bien être social et familles I Une Europe qui assure une protection sociale (santé et retraites) de base imposée dans tous les pays de l’Union européenne et un accès au système de santé. RMG (Revenu Minimum Garanti)

7 Bien être social et familles I Très satisfait Satisfait Pas satisfait

8 Bien être social et familles II Une Europe qui encadre le marché du travail (respect du travailleur); où les directions d’entreprises respectent les lois sociales du travail; où soit assurer par un Code de bonne conduite, la responsabilité sociale des entreprises => objectif: éviter le chômage; qui prépare et qualifie les jeunes pour un premiers emploi; qui « interdise » pour un jeune de passer par le chômage; où soit garantie un salaire minimum (principe à ancrer dans les législations nationales)

9 Bien être social et familles II Très satisfait Satisfait Pas satisfait

10 Bien être social et familles III Une Europe qui assure un avenir aux nouvelles générations, à nos enfants; qui soutienne les familles - aux modèles divers et variés - par la mise à disposition de structures d’accueil, d’enseignement et d’aide gratuites et accessibles à tous par une politique incitative et participative; qui développe et favorise le lien entre les générations (élaborer un nouveau modèle intergénérationnel).

11 Bien être social et familles III Très satisfait Satisfait Pas satisfait

12 Rôle UE- Bien être social et Familles Protection sociale Pourquoi? Dans un souci de solidarité prévoir, imposer des minima sociaux en fonction du coût et du niveau de vie; les minima doivent être adaptés selon l’évolution économique des pays afin d’éviter des distorsions entre pays qui provoquent des flux migratoires Comment? Mise en place d’un audit social de la part de tous les pays de l’Union Européenne et d’un cadre législatif réglementaire au niveau européen imposé à tous les pays par rapport à la santé, la retraite et le RMG

13 Bien être social et familles- Rôle UE I Très satisfait Satisfait Pas satisfait

14 Emploi Pourquoi? Pour assurer une participation maximale à la vie active. Comment? Assurer le relais de la sortie de l’école à l’emploi sans passer par le chômage avec la mise en place de programmes publics d’aide à l’embauche. Encourager la formation continue obligatoire (prélèvement sur la masse salariale) et le Life Long Learning afin d’être préparer à la réinsertion. Développer l’excellence universitaire avec des programmes assurant l’accès pour tous à l’université (bourses d’études). Soutenir la recherche et de l’emploi des chercheurs afin d’éviter le brain drain. Imposer la responsabilité sociale des entreprises au sein de l’Union Européenne Rôle UE- Bien être social et Familles II

15 Bien être social et familles- Rôle UE II Très satisfait Satisfait Pas satisfait

16 Rôle UE- Bien être social et Familles III Protection et participation de la cellule familiale Pourquoi? Investissement de la communauté pour un avenir commun indispensable vue la situation démographique de l’Union Européenne Comment? Imposer aux pays membres le développement des structures d’accueil gratuits et accessibles pour les enfants (liberté de choix maintenu des parents). Développer un climat favorable aux enfants et permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie privée. Encourager la rencontre et la « cohabitation » entre générations et rétablir le dialogue intergénérationnel en favorisant des structures d’habitation mélangées (pas de ghettos sociaux, pour personnes âgées…)

17 Bien être social et familles- Rôle UE III Très satisfait Satisfait Pas satisfait

18 Rôle UE dans le Monde & Immigration Nous aimerions vivre dans une Europe unie et cohérente, qui soit un acteur majeur ainsi qu’un modèle international, dans le respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Dans une Europe avec une immigration structurée dans un cadre légal commun avec des statuts bien définis. Une Europe qui considère la diversité des communautés qui la compose comme une richesse.

19 Rôle UE Monde & Immigration Très satisfait Satisfait Pas satisfait

20 Rôle UE dans le monde- Rôle UE L’UE doit se doter d’une politique unie et cohérente, parler d’ « une seule voix » pour obtenir une perception extérieure crédible. L’UE doit garantir et maintenir la Paix et assurer la diversité des cultures. Il faut que l’UE aie des représentations permanentes à l’étranger (éventuellement par le biais des ambassades, en déléguant certains pouvoirs nationaux), et qu’elle agisse selon un cadre légal déterminé grâce à une Constitution par exemple. Il faut que tous les États membres signent les Accords de Schengen. Elle doit aboutir à une politique étrangère commune transparente. Il faut que l’UE prévoie un financement adéquat pour avoir une Défense de l’UE, une police/une force publique ainsi qu’une coopération renforcée dans le domaine de la justice des Etats membres.

21 Rôle UE Monde & Immigration- Rôle EU Très satisfait Satisfait Pas satisfait

22 Identités en Europe Vision 1 : Nous voudrions vivre dans une Europe qui se définit par, et qui promeut, les libertés individuelles et les droits de l’homme. Une Europe qui préserve les différences culturelles sans renier une appartenance commune. Vision 1 : Rôle UE L’UE doit assurer que ses ressortissants aient les mêmes droits par une législation commune basée sur la Charte européenne des droits fondamentaux. Celle-ci serait directement applicable par les Cours nationales, avec recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. L’UE doit renforcer la protection des minorités par une législation adéquate et ne pas laisser le règlement de cette matière aux Etats-membres.

23 Identités en Europe I Très satisfait Satisfait Pas satisfait

24 Identités en Europe I- Rôle UE Très satisfait Satisfait Pas satisfait

25 Identités en Europe II Vision 2 : Une Europe qui préserve les intérêts économiques nationaux et régionaux. Vision 2 : Rôle UE L’UE doit prévoir des mesures compensatoires afin de palier aux effets négatifs des harmonisations sur les intérêts nationaux (comme par exemple la libéralisation des services publics).

26 Identités en Europe II Très satisfait Satisfait Pas satisfait

27 Identités II en Europe- Rôle UE Très satisfait Satisfait Pas satisfait

28 Identités en Europe Vision 3 : Une Europe qui facilite l’accès à la culture et qui favorise les échanges culturels. Une Europe qui encourage une participation active des citoyens, qui aura mis en place des moyens pour soutenir l’émergence d’une identité européenne. Vision 3 : Rôle EU L’UE doit élaborer des programmes après consultation des citoyens pour favoriser les échanges culturels, scientifiques et artistiques pour construire une identité européenne. L’UE doit trouver des mécanismes pour connaître (sondages, enquêtes) et pour inclure la voix des citoyens dans les processus de décision (comités de citoyens, référendums)

29 Identités en Europe III Très satisfait Satisfait Pas satisfait

30 Identités III en Europe- Rôle UE Très satisfait Satisfait Pas satisfait

31 Phase 10 Séance de clôture (16h10-16h40)

32 Nicolas Schmit Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration

33 Merci Danke Faites entendre votre voix…