Présentation de RACINES. PLAN DE PRESENTATION Introduction 1.Brève présentation de lAssociation RACINES 2.Principales réalisations et difficultés 3.Partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Advertisements

PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Plan de la présentation
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Association Oued Srou Khénifra
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
et la médiation scolaire
Rôle de RACINES dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Présentation de Sidaction
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La SEGPA de SURESNES.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Vie Scolaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Projet eau et assainissement
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Transcription de la présentation:

Présentation de RACINES

PLAN DE PRESENTATION Introduction 1.Brève présentation de lAssociation RACINES 2.Principales réalisations et difficultés 3.Partenaires techniques et financiers Conclusion

Brève présentation de lAssociation RACINES RACINES : Sigle R echerches, Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel ESpoir Association béninoise créée le 30 Octobre 1999 et enregistrée sous le N° 2001/MISAT/DC/SG/DAI/SAAP-ASSOC du 15 février 2001.

Brève présentation de lAssociation RACINES (suite) RACINES : Symbole - Larbre ne tient, ne se développe que grâce à ses racines -Tout développement ne peut sappuyer que sur les populations à la base (besoins, prise de décision, actions, moyens, etc)

Brève présentation de lAssociation RACINES (suite) Historique Fondée à linitiative de jeunes cadres béninois soucieux de mettre leurs compétences et savoir faire au service du développement de leur pays. Chronologie - Initiative de 2 salariés dInitiative Développement (ONG Française basée à Poitiers) en Constitution dun groupe de réflexion de 5 membres et plusieurs séances de travail en 1998 et Manifestation du soutien dID et de PARTAGE -Assemblée générale Constitutive le 30 octobre 1999 (8 membres fondateurs)

Organes LAssemblée générale : Organe suprême de décision, 1 réunion ordinaire par an, compte 13 membres Le Conseil dAdministration : Organe de décision et de gestion entre 2 AG, 1 réunion ordinaire par semestre, compte 7 membres élus

Brève présentation de lAssociation RACINES (suite) Mission de RACINES Promouvoir un développement durable au sein des communautés les plus défavorisées dans une logique dauto promotion des populations concernées, de respect de la dignité humaine et de synergie avec les autres acteurs de la société civile et de lÉtat

ZONES DINTERVENTION Les actions de RACINES sont aujourdhui concentrées dans 3 communes à savoir: Cotonou où elle intervient dans 6 quartiers périphériques de la ville présentant limage de bidonvilles et totalisant une population estimée à plus de habitants (Enagnon et Placodji, Hlacomey, Agbato, Agbodjèdo, Kpankpan et Gankpodo ). Savalou, sur toute létendue de la commune Bantè précisément dans les villages de Galata, Atocolibé, Mayamon et Agbon

ZONES DINTERVENTION Atacora Alibori Donga Borgou Collines ( Bantè) Zou Couffo 3 Mono Plateau Ouémé Littoral (Cotonou) Atlantique

Principales réalisations et difficultés RACINES intervient dans deux secteurs : - Léducation - La santé Lutte contre le VIH/SIDA Paludisme A cela sajoute toute forme dappui que RACINES apporte à toute initiative communautaire allant dans le sens du développement dans dautres secteurs

LE SECTEUR EDUCATION Activités 1- Ouverture despaces éducatifs communautaires pour jeunes enfants de 0 à 5ans : cela passe par un certain nombre détapes que sont

LE SECTEUR EDUCATION (suite) 2- Appui aux écoles primaires à travers: -Amélioration des conditions matérielles dapprentissage Construction de modules de classes Dotation en mobiliers et en matériels pédagogiques -Renforcement des capacités des enseignants -Accompagnement socio-scolaire

LE SECTEUR EDUCATION (suite) Promotion santé en milieu scolaire Mise en place et formation de comités de santé Dotation en matériels et équipements dhygiène Campagnes de sensibilisation des enfants et parents Appui des jeunes filles pour apprentissage et insertion professionnelle

LE SECTEUR SANTE: La lutte contre le SIDA La prévention La formation Lanimation Prévention en entreprise La prise en charge La PEC médicale La PEC psycho sociale La mobilisation des acteurs

LE SECTEUR SANTE: La lutte contre le SIDA FORMATION : Groupes cibles touchés Conducteurs taxi-motos Apprenties coiffeuses/couturières Femmes de nos quartiers dintervention Membres dassociation PVVIH Acteurs des collègues : élèves, professeurs LES ANIMATIONS : activités menées Kiosques dinformations Animations grands publics

Prévention entreprise/partenaires Partenariats Ambassade des Pays Bas : pharmaccess HCR British Américan Tobacco Ouidah-Bénin OIT/USDOL FLUDOR IBCG CODA Secteur Informel:CPA Formation sur des modules, dépistage et PEC des cas positifs

LE DEPISTAGE Service ouvert lundi au vendredi : 9h - 17h 01 conseiller permanent + appui Conseil avec ou sans test de dépistage Ouvert à tout le monde Dépistage gratuit Test rapide ( Détermine) Résultat après 48 heures 150 dépistages en moyenne/mois

Dépistage: statistiques janv-sept 2007 Nombre de dépistage Cas positifs Cas négatifs

Les consultations et soins Approche de PEC globale familiale Adultes PVVIH Couples mères-enfants (cadre PTME) Personnes affectées (partenaire, enfants, pères, mères …) Travail en collaboration avec CNHU et autres centres Objectifs PEC de qualité Limitation des PDV Réduction stigmatisation/discrimination

Quelques statistiques Nombre consultation5214 File active au 30 septembre Mise sous ARV au 30 septembre dont 385 directement par ADIS.

PEC psychologique et sociale 02 assistants sociaux aidés des médiateurs travaillent en collaboration avec léquipe médicale Activités Enquêtes sociales+ Dossiers (VD; bureau) Suivi 0EV Scolarisation Apprentissage Réjouissance annuelle: sorties

APPUI AUX INITIATIVES COMMUNAUTAIRES A ce jour, deux actions sont à mettre à lactif de RACINES dans la commune de Bantè : La relance de la caisse mutuelle Agricole de Lozin (CMAL) Le projet de forage de pompes deau

La relance de la Caisse Mutuelle Agricole de Lozin (CMAL) Situé à Mayamon dans la commune de Bantè, la CMAL a été créée en 1995 à linitiative dun membre du village. Mission : - collecter et sécuriser lépargne de ses membres - octroyer des crédits pour des activités génératrices de revenus 2 fois faillite pour mauvaise gestion Efforts de relance par RACINES à la suite de diagnostics depuis 2003

Partenaires techniques et financiers Techniques et institutionnels -Ministères de la santé et de lÉducation du Bénin -Différentes Mairies -Initiative Développement (ID) -Plate forme ELSA (France) -Solidarité Sida -Etc…

Partenaires techniques et financiers Financeurs Cotonou : Union Européenne (consortium ID-Partage-RACINES) Partage + Groupes locaux de Partage : Nantes et Calvados Fondation de France Solidarité Sida et Sidaction Collines : Partage + Groupes locaux Nantes, Paris et Calavados Solidarité Sida et Sidaction Projet Plurisectoriel de lutte contre le Sida (PPLS/Fonds MAP)