* L’économie du KM 07/16/96 *.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enterprise Resource Planning
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Bureau van Dijk Information Management
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Système d’information Présentation
La politique de Sécurité
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Le management de l’entreprise
Organisation du système d’information comptable et de gestion
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Processus DE Capitalisation
Introduction to Information Systems
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Initiation à la conception de systèmes d'information
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
L ’approche par processus
BPM & BPMS.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Hitheq Développements1 Présentation de Hitheq Développements Développement sur mesure Logiciels de Gestion Expertise base de données.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Modèle de plan stratégique
Stage Veille sur Internet
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Mise en oeuvre et exploitation
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Le système informatique et le système d’information
La norme international OHSAS et la directive MSST
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Soutenance de stage TN09 GSIT
LE DATA WAREHOUSE.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Séquence 4 : Contrôle Interne
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Système de Management Intégré
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Transcription de la présentation:

* 07/16/96 Stratégie de mise en place d’une structure informatique de « Knowledge Management » (partage d’expérience) Christophe Dupriez DESTIN SSEB, Tél. +32 475.77.62.11 destin@compuserve.com http://www.destin.be Mise-à-jour d’un présentation donnée à l’INFORUM de l’ABD *

* L’économie du KM 07/16/96 *

Énoncé d’une mission pour le KM * 07/16/96 Énoncé d’une mission pour le KM Définir des circuits de collecte d'organisation de redistribution de l'information où les coûts sont inférieurs aux bénéfices, et ce dans un contexte d'évolution technologique constante... On doit analyser: 1. les données internes déjà existantes 2. la collecte des expériences 3. les informations réellement utiles 4. les données et les traitements nécessaires pour créer ces informations *

1) Les données internes déjà existantes * 07/16/96 1) Les données internes déjà existantes Comment les rendre réutilisables? Faire du KM est impossible sans une bonne organisation: de son informatique de gestion : gestion de la production, des ventes et des clients, des achats et des fournisseurs, gestion financière, etc. de sa bureautique : traitement de texte, documentation, analyses de données, tableaux et graphiques, bases de données personnelles ou départementales, courrier électronique, etc. de sa gestion documentaire : manuels de procédure, terminologie de la société - thésaurus, indexation des ressources documentaires, suivi des traductions, etc. du suivi de ses archives : définition des types de document, calendriers de conservation, suivi des contrats et des titres de propriété, stockage des documents, conservation des logiciels pour y accéder, etc. de la gestion de ses ressources humaines : évolution de l'organigramme de la société, gestion des C.V. et des profils d'aptitudes, suivi des projets, indices de performance, évaluations, paie et des avantages sociaux, etc. Catalogue des "gisements" d'information et suivi de ceux-ci comme de toute autre publication ou archive… *

* 07/16/96 « Contrats » d ’exécution de transactions entre des systèmes informatiques disparates Paye Avantages sociaux Gestion de projets Gestion financière « contrats » bilatéraux ou multilatéraux exprimés selon la terminologie du “Business Model” logique « requête  résultat » implanté selon des normes informatiques ouvertes et pérennes (eg. WebServices, SQL, CORBA) *

* 07/16/96 Une structure de base pour l’information “non structurée”: Le schéma XML “Dublin Core” Type du document Cote de classement / Identifiant Format de stockage Auteurs et Autres collaborateurs (traducteurs, illustrateurs, etc.) Titre Sujets + Description / Résumé Éditeur et Date de publication Documents Sources et autres Relations Droits de diffusion (confidentialité, copyright) *

2) La collecte des "expériences" * 07/16/96 2) La collecte des "expériences" Quelques exemples de collectes déjà en place: Suggestions des travailleurs pour améliorer la productivité des usines  Participation aux bénéfices des suggestions appliquées R&D  Communications scientifiques, brevets, spécifications, etc. “Help Desk”  rédaction de “FAQ” Quelle expérience doit devenir “transférable” et doit donc être collectée? Expérience inexistante chez des personnes recrutables dans des conditions normales Expérience nécessaire pour atteindre des objectifs de gestion Expérience nécessaire pour atteindre des objectifs de production Quand / Comment est-il le plus approprié de la saisir? *

Base de données documentaire * 07/16/96 Base de données documentaire Indexation cohérente entre les différents “gisements d’information” Indexation (semi-)automatique Interfaces faciles à apprendre vs. interfaces efficaces dans un usage quotidien Intégration des différents types de systèmes sous une même interface Intranet Encourager la consultation avant la prise de décision Technologies à mettre en œuvre: Thésaurus, Analyse terminologique, Intranet, Aides à la recherche, Outils de publication et d’analyses de bases de données structurées (Rapports, OLAP, Data Mining) *

3) Les informations réellement utiles * 07/16/96 3) Les informations réellement utiles Il est dangereux de croire que les technologies "grand public" de l'Internet vont supprimer le besoin d'analyser: Qui a besoin de … quelle information … sous quelle forme … avec quelle précision et avec quelle fraîcheur Croire que l'analyse peut tout révéler à l'avance l'est tout autant. Il faut donc s'assurer de répondre aux besoins à plusieurs niveaux: des outils pointus répondant aux besoins pré-identifiés; des outils "grands publics" offrant une solution universelle de dernier recours (recherche à travers tout à la Google). *

* 07/16/96 Hiérarchies ... Formel vs Informel, Structuré vs Non structuré, Répétitif vs Ponctuel, Top-Down vs Bottom-Up : des outils différents sont nécessaires pour chacune des approches, à chacun des niveaux. *

* 07/16/96 4) Les données et les traitements nécessaires pour créer les informations les banques de données (ou services d'information) externes: il y a-t-il des questions répétitives ? peut-on automatiser la livraison des éléments requis et leur intégration dans les banques de données de l'entreprise (formulation des requêtes de recherche; récupération des résultats; identification des ajouts / modifications / suppression; reformatage/recodage) ? pour les questions ponctuelles, il est intéressant de les conserver (questions et résultats) et de les indexer: les personnes d'une entreprise concernées par le même sujet peuvent se découvrir par les questions qu'elles posent à l'extérieur la numérisation (OCR) de documents la saisie manuelle *

Conclusion Le KM, c'est finalement très concret! * Conclusion 07/16/96 Le KM, c'est finalement très concret! s'assurer de la cohérence des systèmes d'information dans l'entreprise et de la possibilité d'en réutiliser les données produites s'assurer de la normalisation de la terminologie, de sa traduction et de son utilisation pour indexer les informations non structurées encourager (au besoin financièrement) la rédaction d'articles sur des "faits d'expérience" qui sont partagés avec toutes les personnes concernées identifier les besoins en information et les données à obtenir s'assurer du stockage efficace des nouvelles données s'assurer de l'accessibilité des "gisements d'information" et de l'utilisation de bons outils pour les exploiter ou en présenter le contenu. encourager l'utilisation des nouvelles ressources en information *