Didactique du française langue première: histoire et perspectives Séminaire sur la Grammaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
Advertisements

LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Les compléments essentiels:
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Diplôme national du brevet session 2013
Maîtrise de la langue au cycle 3
Le Transfert (MEIRIEU)
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Analyses des situations didactiques
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Exemple d’utilisation d’un album
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Réflexion sur les tâches complexes
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Le langage oral en maternelle
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Les pronoms objets directs et indirects
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque ADAPTATION DES GESTES PROFESSIONNELS : QUESTIONNEMENT A PARTIR DES MATHEMATIQUES Cette recherche.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les ateliers d’étude de textes
Un exemple de séquence en conjugaison
Les activités de langue .
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Didactique(s) Introduction
Exemple en français.
La compréhension de texte
Résolution de problèmes
Phrase simple et phrase complexe
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Didactique(s) Introduction
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives Séminaire sur l’entrée dans l’écrit
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
Didactique du française langue première: histoire et perspectives
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Video.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Progression/Programmation – Français (1/3)
Rédiger des procédures efficaces
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
Le travail de l'enseignant au regard de l'objet enseigné. Constances ou variabilité? Glaís Sales Cordeiro Université de Genève.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Transcription de la présentation:

Didactique du française langue première: histoire et perspectives Séminaire sur la Grammaire

PLAN Lecture-Discussion du texte de Bronckart (2001) Lecture-Discussion du texte de Bronckart (2001) Illustration de la démarche « multifocale » à partir de l’entrée des régulations: analyse d’extraits sur la subordonnée relative (SR) Illustration de la démarche « multifocale » à partir de l’entrée des régulations: analyse d’extraits sur la subordonnée relative (SR) Conclusion: quel enseignement de la grammaire aujourd’hui ? Conclusion: quel enseignement de la grammaire aujourd’hui ?

Lecture-Discussion du texte de Bronckart (2001) Les critiques à l’encontre de la grammaire traditionnelle Les objectifs de l’enseignement renouvelé La conception de la langue Les grands principes de la grammaire générative transformationnelle

La démarche multifocale Première focalisation : la séquence dans sa totalité Première focalisation : la séquence dans sa totalité –Macrostructures Mise en évidence des hiérarchies Mise en évidence des hiérarchies –Suite d’activités scolaires Deuxième focalisation : les gestes didactiques fondateurs Deuxième focalisation : les gestes didactiques fondateurs –Mise en place des dispositifs –Appel à la mémoire: situer l’objet dans le temps –Réguler/évaluer –Institutionnaliser

L’analyse de la régulation des obstacles Questions –1) En quoi consiste l’obstacle? A quelle dimension de l’objet « subordonnée relative « (SR) est-il relié ? Indices ? –2) Quel est le dispositif mis en place par l’enseignant? –3) Comment l’enseignant traite-t-il le problème ? Indices ?

Extrait du synopsis SR05 1 Analyse des différentes formes de SR 1-1 Les SR en qui, que et dont 1-2 Les SR en où et lequel 1-1-8(rep) > Repérer des SR et les transformer en phrase P Les és repèrent des P rel avec qui,que et dont et les transforment en P indépendantes Correction et obstacle 1 (extrait 1) /4 Correction (suite) et obstacle 2 (extrait 2) 1-3 Les SR dont le verbe n’a pas de forme personnelle

La régulation des obstacles: extrait vidéo SR05 (1)

La régulation des obstacles: extrait vidéo SR05 (2)

Analyse des extraits: obstacle 1 Du côté és: Du côté és: –Confusion des types de sub (que complétive vs que relative) –Difficulté de répondre de manière précise: « on cherche des subordonnées » Va inciter l’enseignant à: Va inciter l’enseignant à: –Redéfinir la fonction du pronom relatif –Redéfinir l’objet (la SR) et sa particularité (complément de nom) –Anticiper sur d’autres sub à travailler par la suite

Analyse des extraits: obstacle 2 Du côté és: Du côté és: –Difficulté d’analyser une P en constituants immédiats (sujet-verbe-complément) –Diff de passer d’une simple dénomination de l’objet (qui =pronom rel) à la description de sa fonction Va inciter l’enseignant à: Va inciter l’enseignant à: –Revenir à des notions de base –Opérer un mouvement: abstraction exemple abstraction exemple abstraction

Mise en perspective Deux obstacles majeurs: Deux obstacles majeurs: –L’analyse de la fonction des subordonnants rel et distinction avec d’autres subordonnants –Transformations de P (enchâssement/désenchassement) Hypothèses explicatives: Hypothèses explicatives: –Absence d’une posture d’analyse, outils (métalg.) pas disponible, usage pas partagé –Geste de régulation: répétition, renvoi au même dispositif; simplification de la tâche, guidage renforcé

La régulation locale Dans quel type de tâche s’intègrent-elles? Dans quel type de tâche s’intègrent-elles? Quelles dimensions de l’objet travaillent- elles? Quelles dimensions de l’objet travaillent- elles? Quelles formes d’interaction impliquent- elles? Quelles formes d’interaction impliquent- elles? Peut-on dégager des régularités dans les régulations? Peut-on dégager des régularités dans les régulations?

Conclusion: quel enseignement de la grammaire aujourd’hui ?