Hôpital : où allons nous ? Journée daction et dinformation CPH 15 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

Le statut de PH bat en retraite
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
04/04/08Y. de Kerguenec 1 « Approche législative et réglementaire dune réforme commune (public/privé) des conditions de fonctionnement et dautorisation.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Le contrat « enfance et jeunesse »
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Présentation et critiques
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 et COLLECTIF DES SYNDICATS DE PRATICIENS HOSPITALIERS Demain, il sera trop tard !
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Date : 18 janvier 2007 FHF - Fédération Hospitalière de France 33, avenue dItalie Paris Diapositive : 1 5 années de réforme dans le secteur médico-social.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les organisations publiques
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE (T2A)
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Convergence tarifaire.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis, rue Cabanis – Paris
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Etat des lieux 2007 des laboratoires hospitaliers publics de la Région Nord-Pas de Calais  
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Assurance Maladie en France
Les producteurs du système de soins
POLES ET REANIMATION ENQUETE NATIONALE DU CREUF EFFECTUEE EN JANVIER ET FEVRIER 2007 SERVICES SOLLICITES : 195 NOMBRE DE REPONSES : 76 ( 39%)
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
L’hôpital public : le risque de réformes inappropriées Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion Prochainement habilité à diriger.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Hôpital : où allons nous ? Journée d’action et d’information CPH
Transcription de la présentation:

Hôpital : où allons nous ? Journée daction et dinformation CPH 15 mars 2007

Lhôpital public : ses missions Accueil et soins de tous les patients, de toutes les pathologies, à tout moment Pas de critères de sélection fondés sur les revenus ou le lieu de résidence => égalité républicaine face à la maladie Hôpital public : dernier recours lorsque tout sarrête ou tout séteint (avec larmée, la police, les pompiers) CHU : enseignement et recherche

Lhôpital public : la crise Dysfonctionnement des urgences par manque de moyen et carence de la permanence des soins en ville Vieillissement de la population Démographie médicale en panne Dérive sécuritaire de la société Poids écrasant de la bureaucratie Financement insuffisant des établissements de santé

La réforme du financement de lhôpital public De 1983 à 2004 : budget global La part de lhôpital public dans les dépenses de santé a diminué tout en répondant au progrès médical ! Sur 10 ans : 1995 = 36,2% => 2005 = 34,5% (Source Drees) Sur 20 ans : 1981 = 42,3% => 2001 = 36,3% (Source Drees) Au bout de 20 ans : les limites des améliorations de productivité ont été atteintes => nécessité dune réforme

Remplacement des budgets hospitaliers par un financement par pathologie Financement par « Groupe Homogène de Malades » + Forfaits (MIGAC, Urgences, MERRI...) + certains Médicaments Onéreux (MO) et Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) en sus En théorie : recettes en fonction de lactivité MAIS enveloppe nationale fermée (ONDAM) La Tarification à lactivité

ONDAM hospitalier public & privé : +3,48% ODMCO : +2,83% (MO et DMI compris) MIGAC : + 9,67% ODAM (Psy, SSR, USLD public) : + 2,54% OQN (Psy, SSR privé) : + 5,17% Tarifs GHS : + 1,26 % en moyenne Taux T2A public = 50%, privé = 100% Découpage ONDAM 2007

Perspectives budgétaires 2007 Insuffisance globale de financement du secteur public de 500 millions deuros selon la FHF Deux établissements sur trois étaient en déficit fin 2006 selon la CGT et la FHF, un sur trois selon le Ministère Moyenne des déficits : 2,75 %

Les incohérences de la T2A Risque de sélection des patients en fonction des recettes potentielles Dégradation prévisible de la qualité des soins, afin de rester dans lenveloppe des tarifs Montée en charge progressive dans le secteur public alors que demblée à 100% dans le secteur privé => laugmentation des recettes est proportionnelle à laugmentation dactivité dans le secteur privé, mais pas dans le secteur public

La convergence public / privé Le législateur a imposé une convergence des tarifs entre secteurs public et privé, or : le secteur privé peut choisir ses secteurs dactivité, ses modalités dintervention, et nassure pas la permanence des soins la rémunération des médecins nest pas incluse dans les tarifs GHS du secteur privé de nombreux examens et prestations sont facturés directement au patient ou à lassurance maladie (biologie, imagerie, hôtellerie) en sus des tarifs GHS du secteur privé

Les charges du secteur public La permanence des soins +++ La très lourde réglementation des marchés publics Le poids dune bureaucratie toujours plus imposante et tatillonne Le lobbying dune caste directoriale qui se considère comme des chefs dentreprise Des carrières hospitalières de moins en moins attractives face au secteur privé

La Part Complémentaire Variable Lapplication du nouveau régime indemnitaire prévu par le décret statutaire doit : rester hors contrat local accessible à toutes les disciplines accessible à tous les praticiens dès lors quils rempliront les conditions dobtention basées sur : des normes nationales quantitatives, simples, objectives et connues de tous

Opinion des médecins hospitaliers sur les réformes Pour 54 %, lhôpital public soumis aux règles de la concurrence est condamné 67 % pensent que les mesures de la réforme Hôpital 2007 vont aggraver les dysfonctionnements et créer des préjudices pour lexercice professionnel et la qualité des soins Lorganisation en pôle dans leur hôpital : pour 45 % ne modifie en rien la situation de létablissement et pour 44 % détériore létat de fonctionnement de létablissement 54 % pensent que la qualité des relations entre praticiens, la collégialité et la déontologie sont confuses et 43 % quelles se trouvent détériorées et conflictuelles Pour 71 %, lintroduction dune nouvelle hiérarchie médical est une source de conflits et de dysfonctionnement pour lhôpital

Opinion des médecins hospitaliers sur les réformes (2) 63 % saccordent à dire que la mise en place de la gouvernance aggrave ou provoque des conflits et/ou des positions autoritaires La réforme du statuts des praticiens précarise la fonction de PH pour 83 % Pour 70 %, les responsabilités de gestion sont non seulement une perte de temps mais les PH se trouvent un peu plus assujettis à ladministration Détérioration de lindépendance professionnelle pour 71 % Pour 68 %, la succession des réformes hospitalières provoque un désenchantement professionnel tel quils envisagent souvent de fuir le Service Public (Analyse réalisée à partir de 316 réponses)

Démographique et attractivité de lhôpital Pauvreté de mesures concrètes et absence de volonté pour sortir de la crise Rapports de la CARMF et Berland 2 Aggravation de la pénurie numérus clausus sans effet avant 2025 Détérioration de la qualité de la prise en charge Tensions fortes +++ entre système public et privé : Médecins « ressource rare » Attractivité hôpital public = 1 ère préoccupation

AMUHF – Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de FRANCE, Dr P. Pelloux FNAP – Fédération nationale des praticiens des hôpitaux généraux, Dr G. Eschemann SMARNU – Syndicat des Médecin Anesthésistes-Réanimateurs non universitaires, Dr J. Brodeur SNBH – Syndicat national des biologistes des hôpitaux, Dr G. Pinon SPH – Syndicat des psychiatres des hôpitaux, Dr P. Faraggi SPHP – Syndicat des praticiens des hôpitaux publics, Dr B. Devergie USP – Union Syndicale de la Psychiatrie, Dr P. Paresys SYNGOF – Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France, Dr Cousin S.P.F. – Syndicat des psychiatres français, Dr P. Staël