Stéphane Champagne VP, Gestionnaire de portefeuille Signature Global Advisors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rendement amélioré, série 1 Période de vente : 17 janvier au 18 mars
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
Les comptes dépargne libre dimpôt Un excellent incitatif pour épargner Discours du budget 2008.
Un trajet anti-conformiste vers la richesse Black Creek Investment Management Inc.
PERSPECTIVE 2014 Stéphane R. Champagne Vice-président, Gestionnaire de portefeuille.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Pourquoi le marché boursier américain est intéressant?
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Les Produits Financiers.
Gestion de Portefeuille.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
INTRODUCTION AU PLACEMENT
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Effet d’un choc d’offre positif
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Perspectives 2015 Stéphane R. Champagne Vice-président et gestionnaire de portefeuille.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Translation // Traduction
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Croissance et développement de certains pays
OBTENEZ UN FLUX DE REVENUS À IMPOSITION PRIVILÉGIÉE GRÂCE AUX FONDS DE CATÉGORIE T.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

Stéphane Champagne VP, Gestionnaire de portefeuille Signature Global Advisors

Aperçu de la firme Faits Fondée en 1990 et située à Toronto Une équipe de placement composée de 32 individus – lune des plus importantes au Canada Démarche de placement fondamentale. Gestion de portefeuilles diversifiés composés de titres de grande capitalisation mondiale 35,0 milliards de dollars en actifs sous gestion – une échelle suffisante pour concurrencer au niveau du talent, de la recherche et de la négociation

Philosophie & démarche de placement 1.La mondialisation augmente la complexité, exigeant ainsi de la spécialisation 8 gestionnaires spécialistes dédiés au secteur des actions mondiales / 6 gestionnaires spécialistes dédiés à la catégorie dactifs à revenu fixe Les spécialistes sectoriels ont une démarche ascendante (bottom up) qui est complémentée par nos 4 stratèges macro qui ont une démarche descendante (top down) De plus, Signature rencontre plus de sociétés chaque année 2.Une augmentation de linterconnectabilité demande de la collaboration Six catégories d'actifs mondiaux qui sont pleinement interconnectés (taux, crédit, devises, actions, matières premières et immobilier) La collaboration des gestionnaires de portefeuille représente la contribution et la différenciation clé de notre modèle de gestion 3.Ce qui demande de la flexibilité dans lélaboration des portefeuilles Vise à ajouter de la valeur par le biais de la 1- sélection des titres, 2- de la répartition sectorielle, 3- de la répartition par catégorie dactifs 4- par la gestion des devises Spécialisation/Collaboration/Flexibilité

Notre équipe 1. Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre dannées dexpérience

Revue de lannée 2011

Zone Euro: en mode survie

Séquence de contagion – après lItalie Source : Bloomberg Écarts sur défaillance du crédit Banques européennes/actions Titres à rendement élevé Taux de change des marchés émergents Marchandises Titres ayant une cote élevée de solvabilité Propriété émergente PRÉVISION

Déploiement des capitaux en Juillet : augmentation de trésorerie, fermeture du financement obligataire aux entreprises en Italie/Espagne 2- Septembre : diminution de trésorerie en raison de louverture du marché obligataire aux entreprises en Italie/Espagne 3- Novembre : augmentation de trésorerie en raison des écarts sur obligations en Italie qui augmentent 4- Janvier : diminution de trésorerie en raison de louverture du financement des banques en Espagne 60,00 50,00 40,00 30,00 20,00 10,00 0,00 Actions canadiennes Espèces et court terme Actions américaines Actions internationales Janv.-11 Févr.-11 Mars-11 Avr.-11 Mai-11 Juin-11 Juill.-11 Août-11 Sept.-11 Oct.-11 Nov.-11 Déc.-11 Janv.-12 Févr.-12 Mars-12

Perspective macro 2012

Nos perspectives : Canada

Multiple c/b (prévu) : Canada Source : TD securities Multiple C/B du TSX en fonction des bénéfices prévus sur 12 mois Médiane : 15,0 Moyenne : 15,2 Bénéfices ascendants en fonction de la moyenne de CPMS AVR ,9

Prix des commodités : dépenses en infrastructure demeuront à la baisse à léchelle mondiale en 2012 Source : TD securities Indices des prix des marchandises industrielles Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Janv.Févr.MarsAvr Indexé à 100 au plancher4 Avr. 12

Conclusion : Canada Vision : Neutre Le marché est pleinement évalué et à prime vs S&P 500 Demande pour les matières premières sera au ralenti en 2012 Niveau de compétitivité du secteur manufacturier se détériore : ex. Aveos, GM Niveau de dette des consommateurs est élevé : limitera les dépenses discrétionnaires de Canadiens Taux dépargne en % du revenu disponible est faible au Canada à 3,4 % vs 4,2 % aux É.-U. Prix dans le secteur immobilier sont élevés

Nos perspectives : États-Unis en mode reprise

Multiple c/b (prévu) : États-Unis Source : TD securities Multiple C/B du S&P 500 en fonction des bénéfices prévus sur 12 mois Médiane : 14,2 Moyenne : 14,2

Quest-ce que vaut 1400 pts sur le S&P 500 aujourdhui vs 2006

Attention! Taxes américaines et dépenses publiques Source : Ned Davis Research. (Données trimestrielles, 31/3/47–31/3/11) Dépenses publiques en % du PIB (Moyenne sur 60 ans = 19,6 % du PIB) 31/3/11 = 25,28 % Taxes en % du PIB (Moyenne sur 60 ans = 18, 0 % du PIB) 31/3/2011 = 16,61 % Taxes en % du PIB Dépenses publiques en % du PIB

Conclusion : États-Unis Vision : Positive Le marché S&P 500 est peu cher en terme de multiple cours/bénéfices Les chiffres liés à lemploi saméliorent Secteur manufacturier est en mode reprise du aux gains de productivité : –faible hausse des salaires, dépréciation de la devise de 15% depuis 2006 Faible taux de financement pour les grandes entreprises Compte sur de la main-doeuvre spécialisé, des technologies à lavant garde Stabilisation et reprise du secteur bancaire Amélioration du crédit et du bilan des consommateurs Reprise du secteur immobilier : inventaire à la baisse, prix dépréciés Le bilan des entreprises du S&P 500 est exceptionnel Risques : Réformes fiscales à prévoir après les élections, ceci représente des coupures de stimulus de lordre 700 milliards ou 4,6 % du PI

Perspective: Europe à la croisée des chemins

Conclusion : Europe à la croisée des chemins Vision : Négative Faible taux dintérêt = faible croissance à moyen terme (1-3 ans) Évaluation : pleinement évaluée Secteur bancaire est en changement majeur Pays PIGS en mode précarité Perte de compétivité vs É.-U. pourrait hypothéquer une reprise de la croissance Mesures daustérité seront encore présentent pour quelques années La cote de crédit de certains pays demeurent à risque Marché pourrait être encore volatil en 2012

Pays émergents : en transformation

Pays émergents : Croissance anticipée pour ,0 5,8 5,6 5,4 5,2 5,0 4,8 2,80 2,60 2,40 2,20 2,00 1,80 1,60 1,40 1,20 1,00 Janv.-11Mars-11Mai-11Juill.-11Sept.-11Nov.-11Janv.-12Mars-12 Prévisions moyennes pour la croissance du PIB en 2012 dans les marchés émergents et développés Prévision moyenne de la croissance dans les marchés développés (échelle droite) Prévision moyenne de la croissance dans les marchés émergents (échelle gauche)

Conclusion: Pays émergents en transformation Vision: Mixte Chine : Positive Ralentissement à prévoir au 1 er semestre 2012 mais nous demeurons positif pour la 2 e partie de lannée GDP > 8% Marché se transige à escompte sur une base cours/bénéfices vs S&P 500 Immobilier : en mode déflation, stabilisation en H2/12 Année transitoire au niveau politique et réformes au niveau économique est à prévoir Cycle des dépenses en infrastuctures sera mode pause en 2012 Consommation domestique volatile à court terme, mais positive à moyen et long terme due au développement de la classe moyenne Russie : Neutre Marché nest pas cher, accélération des bénéfices sera faible, « oil play » Sud Est Asiatique : Positive lIndonésie, Thailande, Malaysie, Philippine Inde: Négative Évaluation relative élevée, paralysie politique et limitation des investissements extérieurs par des étrangers Amérique du Sud : Positive Positif: Mexique, Pérou, Colombie, Chili Brésil : Neutre Évaluation élevée, attention à la demande pour les commodités, possibilité dune hausse des taux dintérêt

Secteur : Mines et métaux Sous-pondération Or : sous-pondération; –la reprise américaine devrait freiner la hausse du prix de lor Cuivre : neutre; –inventaires en Chine sont élevés, la demande global devrait supporter le prix Fer : sous-pondération; –effet de saisonnalité sera positif sur le prix mais une volatilité du prix du à la production chinoise est à surveiller Agriculture : surpondération –Potash et les fertilisants

Secteur : Pétrole et gaz Sous-pondération Pétrole : neutre; –prix devrait oscillé entre 90 $ -100 $/baril –le prix pourrait être volatile du aux risques liés à lIran Gaz : sous-pondération; –inventaires élevés, prix « spot » demeurera sous pression Services : surpondération; –forage « Deep Water» positif

Secteur : Banque et assurances Pondération neutre Banques : Neutre –favorisons les banques américaines du aux faibles évaluation et probable retour des dividendes –sous pondération; banques canadiennes évaluations « fairly valued » –Sous-pondération; Banques européennes Assurances : sous-pondération; –cycle des taux dintéret ne favorise pas le secteur

Secteur : Immobilier Pondération neutre Évaluations « fairly valued» É.-U. : Positive; –reprise du secteur résidentiel Canada : négative; –prix et évaluations élevés Europe : négative; – « Value Trap » pour les 5 prochaines année Chine: neutre; –secteur résidentiel se stabilise et devrait se reprendre graduellement en H2/12

Secteur : Industries Sous-pondération Manufacturier : négative –évaluation à risque –« easy money » est derrière –demande manufacturière mondiale en mode pause, par contre regain de production aux É.-U. Transport : positive –lignes de chemin de fer, moyen de transport le moins cher

Secteur : Technologies et télécommunications Surpondération Technologies : surpondération; –faible évaluation –bon remboursement aux actionnaires –bilan (trésorerie nette) Télécommunications : sous-pondération; –évaluations élevées –« Yield Play» est cher relativement à dautres secteurs

Secteur : Services publics, aérospatial, défense, autos Sous-pondération Défense : sous-pondération; –budgets demeurent à la baisse Services publics : sous- pondération; –évaluation élevée –Europe capacité élevée Autos : surpondération; –reprise de la demande aux É.-U. –EM continue de croître Aérospatial : neutre; –Sous-pondéré défense –Surpondéré au niveau civile

Secteur : Services de santé Surpondération –« Play » sur le pipeline de nouveaux produits –faibles évaluations cours/bénéfices –remboursement aux actionnaires élevé via rachat/dividendes –(cash flow yield 8 %+) –fusion/acquisition à prévoir –tendance démographique positive

Secteur : Biens de consommation Surpondération –Positive : consommateur aux É.-U. & EM –Négative : consommateur Europe/Canada –Attention prix de lessence sur la consommation –Attention aux hausses de taxation Positive : biens de consommation discrétionnaire –Reprise du secteur immobilier et de lemploi aux É.-U. sera favorable pour le secteur –Baisse des coûts de cotton positif pour les détaillants de vêtements –Positif sur le secteur des biens de luxe et les produits de marques du aux faibles évaluations & « play EM » –Positive: hôtels : demande>offre –Positive : vente en ligne Positive : biens de consommation de base –Producteurs de nourriture bénéficieront de la baisse des commodités en H2/12 –Favorise titres avec remboursement aux actionnaires élevé, rachat/dividendes ex : tabac, bière, chaînes de pharmacie –« Play EM » croissance de la classe moyenne « premiunisation »

Conclusion macro Groupe Signature Le rééquilibrage mondial est la nouvelle norme Le rééquilibrage mondial signifie une économie à deux vitesses - Le désendettement et le freinage fiscal dans les marchés développés - Les marchés émergents alimentent léconomie mondiale La traduction de la « mondialisation » signifie – « Nous sommes tous dans la même situation » Attention – répression financière/contrôles du capital, protectionisme 2012 – Le cyclique éclipse le structurel : économie réelle est stable, les risques de contagion financière sont encore présents Troisième année de la reprise économique États-Unis – en mode reprise du aux gains de productivité dans le secteur manufacturier LEurope – recession sera probable, la crise de la dette sera un catalyseur à de nouveaux accords, atttention aux erreurs politiques Chine – le ralentissement se fait sentir, 2012 sera un année transitoire au niveau politique et au niveau des réformes économiques La politique détermine les effets du marché : un sens dune crise est nécessaire pour quil y ait des démarches politiques - crise de dette souveraine en Europe - débât fiscal/plafond de la dette aux É.-U. Conclusion: politique monétaire: libre aux É.-U., lEurope imprime des euros, Chine en mode assouplissement Implications pour les placements 1-Investir dans de bilans forts et en amélioration – obligations de sociétés et les biens à la consommation des marchés émergents 2-Se méfier des bilans faibles et en détérioration – impact négatif sur les obligations dÉtat et biens à la consommation des marchés développés 3-La hausse des obligations dÉtat est terminée 4-Les actifs réels sont attrayants 5-Rachats dactions/Augmentation des dividendes

Implications pour les placements en 2012 Pour les investisseurs : Obligations – coûteuses (50x c/b) Actions – bon marché (12x c/b) Trésoriers de société : Obligations = capital bon marché Actions = capital coûteux Croissance vs Rendement (Yield) Taux – Demeuront faibles. Les obligations cotées AAA qui représentaient une mauvaise valeur deviennent un bien de luxe. Dollars – Se transigera dans une fourchette autour de la parité. Crédit – Encore fragile, les obligations remplacent les banques. Positif pour les obligations corporatives (IG & High Yield) négatif pour les obligations dÉtat. Actions – La vengeance des titres de grande capitalisation de qualité et leur solidité financière va bénéficiée de la rationalisation des capitaux.

Rendement des bénéfices des sociétés > obligation de sociétés > obligation à 10 ans Source : TD Securities Rendements américains sur les actifs à risque : les actions et les obligations de sociétés et laltérnative sans risque : les bons du Trésor à 30 ans Rendement des bénéfices futurs Obligation de sociétés BAA à long terme Bon du Trésor à 10 ans Rendement des bénéfices futurs en fonction des rendements futurs du S&P 500 sur 12 mois de IBES Avr. 2012

É.-U. : Rendement des dividendes des sociétés > obligation à 10 ans Source : TD Securities Taux de rendement boursier du S&P 500 Rendements des bons du Trésor à long terme Rendement moyen des bons du Trésor ayant au moins 10 ans jusquà léchéance Mars ( ( ) )

Gamme de Signature– un plein éventail de mandats Revenu fixeActions canadiennes et équilibré Fonds dobligations canadiennes SignatureFonds équilibré canadien Signature Fonds dobligations de sociétés SignatureFonds canadien sélect Signature Revenu diversifiéMondial et international Fonds diversifié SignatureFonds dobligations mondiales CI Fonds de rendement diversifié Signature Fonds mondial de croissance et de revenu Signature Fonds de revenu élevé SignatureFonds équilibré international CI Fonds de croissance et de revenu Signature Fonds mondial CI Fonds marchés nouveaux CI

1 ans3 ans5 ans10 ans Fonds marchés nouveaux CI-4,9 %14,8 %-1,0 %5,5 % Quartile1234 Remarque : Signature est devenu le gestionnaire du Fonds en avril Source : Globefund au mars 2012.

Fonds mondial CI 1 ans3 ans5 ans10 ans Fonds mondial CI0,1 %9,8 %-6,6 %-1,0 % Quartile2343 Remarque : Signature est devenu le gestionnaire du Fonds en avril Source : Globefund au mars 2012.

Fonds canadien sélect Signature CI 1 ans3 ans5 ans10 ans Fonds canadien sélect Signature CI-5,7 %12,6 %0,5 %6,5 % Quartile2211 Source : Globefund au mars 2012.

Merci Les fonds communs de placement peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et dautres frais. Veuillez lire le prospectus avant dinvestir. À moins d'indication contraire, et à l'exception des rendements correspondant à des périodes de moins d'un an, les taux de rendement indiqués correspondent au total des rendements composés annuels historiques et comprennent les changements de la valeur des titres. Toutes les statistiques de rendement fournies supposent le réinvestissement de toutes les distributions ou tous dividendes et ne prennent pas en compte les ventes, rachats, distributions et autres frais facultatifs ou impôts sur les bénéfices payables par les porteurs de titres, qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. ®Placements CI et le logo de Placements CI sont des marques déposées de CI Investments Inc.