1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.

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Transcription de la présentation:

1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs locaux et gestion de la biodiversité" Année universitaire Emilie CRÉMIN Sous la co-direction de Marie ROUÉ, laboratoire d’éco-anthropologie, MNHN Joëlle SMADJA, laboratoire Milieux, Sociétés et Cultures en Himalaya, CNRS

2 La tribu mising du fleuve Brahmapoutre au cœur d’une crise socio-environnementale : d’un mode de vie traditionnel à la redéfinition d’un territoire (Assam, Nord-Est de l’Inde)

3 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

4 Localisation et contexte Une tribu du fleuve Brahmapoutre

5 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

6 Conditions de l’étude Mémoire bibliographique Bibliographie locale; Enquête de terrain : –Entretiens : 30 familles Mising (8 villages) administration locale / gestionnaires du parc –Relevés de l’occupation du sol ; –Difficultés d’accès

7

8 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

9 Problématique Conséquences de la raréfaction des terres sur les modes de vie traditionnels Crise environnementale : –Redéfinition des territoires –Conflits entre la Tribu et l’Etat

10 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

11 Mode de vie traditionnel fondé sur une économie de subsistance Mobilité de la tribu Gestion et maîtrise du territoire par des choix techniques Usages des ressources du milieu fluvial Système de production, ensemble d’activités organisées dans l’espace et dans le temps Complémentarité des productions Transformation du paysage par des pratiques

12

13 Fonctionnement de l’exploitation familiale

14 Profil de la plaine du Brahmapoutre à Bokakhat

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16

17 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

18 Crise socio-environnementale Bouleversements hydro- géomorphologiques : inondations et érosion des berges transformation du milieu fluvial Bouleversements territoriaux : délimitations foncières, création du PNK, densification de la population forte pression sur les villages mising

19 Bouleversements Hydro-Géomorphologiques Sumu Kaman, classe 6, Uday NagarShri Riwaj Sharma, classe 9, Dhansirimukh Etude des représentations : du territoire, des inondations et des déplacements une crise vécue, perçue et représentée

20 Source: CREMIN, 2007 Carte des dynamiques territoriales

21 Bouleversements territoriaux Administration du territoire : délimitations foncières, création du PNK et 6ème zone d’extension  en opposition avec la mobilité traditionnelle  modifie les règles d’usage et les droits d’accès aux ressources  modifie les activités et les pratiques traditionnelles

22 Crise environnementale Territoire mising Densification population Inondations Erosion des berges Déprédation Animaux sauvages Délimitations foncières Parc National Kaziranga Pressions exercées sur le territoire mising de Bokakhat Pression et appauvrissement des ressources Paupérisation de la population Crise sociale

23 Conséquences des bouleversements Pressions  Réduction de l’espace disponible Remise en cause du système de production d’autosubsistance  Transition du système de production extensif vers un modèle intensif

24 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

25 Mesures en faveur des populations –Construction de levées –Programmes de développement rural Conservation de la biodiversité –Extension du parc –Interdiction d’accès à la réserve Conséquences –Transition vers de nouvelles pratiques –Dégradation du milieu dans les villages Solutions envisagées par l’Etat

26 Réappropriation des ressources –Empiètement sur le parc –Installation sur les levées Revendication du territoire –Projets d’Eco-Développement –Demande d’autonomie (MAC) Limites –Volonté d’intégration à l’économie de marché –Folklorisation –Replis communautaire Solutions envisagées par les Mising

27 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

28 Conclusion Un conflit latent entre l’Etat et la communauté mising de Bokakhat Reconsidération du rôle de la tribu mising dans la conservation et dans la gestion des ressources naturelles (CDB) => co-gestion Interdisciplinarité : interactions entre processus biophysiques et processus sociaux / crise socio- environnementale

29 Approfondissements nécessaires –Bibliographie –Etude des techniques agricoles –Etude des toponymes pour mieux comprendre le fonctionnement de l’espace Traduction du mémoire en anglais Sujet de thèse : « Gestion de l’environnement dans les territoires autonomes » Pistes de recherche

30 Localisation et contexte Conditions de l’étude Problématique Résultats de la recherche: –M–Mode de vie traditionnel –C–Crise socio-environnementale –S–Solutions envisagées par les acteurs locaux Conclusion Remerciements

31 Shri Prashanta Bori, classe 7, village deTimurati Remerciements