MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Intérêt de la coordination
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE EN GUADELOUPE EN André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2), Jocelyn INAMO(3), Nabila.
Lautomesure tensionnelle en médecine générale : des patients demandeurs et une formation du médecin à améliorer 4 ème Congrès de Médecine Générale France.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
2 - Les résultats de l'étude
07/24/09 1.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Enquête exclusive IFOP 2013
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.

Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Objectifs de la visite téléphonique :
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
1 INETOP
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
DEFINITION DE L’OBESITE
Sondage d’opinion sur les tendance en terme de confiance en la société tunisienne 1.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Pourquoi est il important de dépister l’Hypertension ? 1- Parce que c’est grave ! Mortalité et morbidité cardiovasculaires globales dans le monde, et FRCV.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2), Jocelyn INAMO(3), Nabila ZOUINI (4) Christine MACHURON(1), Ericka MERION(5) et Xavier GIRERD (6) 1. Centre Hospitalier de la Basse Terre, Guadeloupe 2. Comité Français de Lutte Contre Lhypertension Artérielle, Bobigny 3. CHU de Fort de France, Fort de France 4. Réseau HTA GWAD 5. Institut Qualistat, Baie-Mahault 6. CFLHTA, Paris Partenaires: Réseau HTA-GWAD, CFLHTA, Qualistat, Sanofi-Aventis

OBJECTIF: Connaître la mise en application des traitements non médicamenteux chez les hypertendus traités.

METHODES Lenquête a porté sur 509 personnes représentatives de la population guadeloupéenne, âgée de 35 ans et plus. Lenquête a été suivie par un institut de sondage Qualistat, la méthode utilisée était sous la forme dun sondage et construit selon la méthode des quotas à deux degrés.

Elle a été réalisée par voie téléphonique sur programmation informatique en réseau CATI (conversation téléphonique sur ordinateur assisté) par dix enquêteurs formés par des experts référents du réseau HTA-GWAD. Les questions ont porté sur les données sociodémographiques, biométriques, lutilisation de traitement de lhypertension artérielle….,

Dautres questions ont porté sur la perte de poids, lactivité physique, la consommation de charcuterie, de fruits et légumes, de fromage et dalcool et du tabagisme. La question a été formulée de la façon suivante: « par rapport à lannée dernière, à la même époque, votre consommation a augmenté ou est restée la même ».

RESULTATS

Figure: Modifications du mode de vie au cours de lannée ayant précédé lenquête chez les sujets traités pour une HTA et dans la population non traitée dans lenquête PRETRAHGUAD 2005.

Tableau : Modifications du mode de vie au cours de lannée ayant précédé lenquête chez les sujets traités pour une HTA et dans la population non traitée dans lenquête PRETRAHGUAD 2005 et lenquête FLAHS* PRETRAHGUAD 2005 FLAHS* 2004 Patients traitéspopulation non traitéePatients traitésPopulation non traitée Perte de poids29%25%21%27% Diminution du fromage11%8%21%17% Diminution de la charcuterie23%16%46%34% Tabagisme actuel**3%11% 21% Diminution d'alcool10%6%23%18% Augmentation de la consommation des fruits et légumes29%46%41%34% * GIRERD X. et Coll. Évolution dans lutilisation des traitements non médicamenteux et médicamenteux pour le traitement de lhypertension artérielle en France. Enquête FLAHS Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, tome 98, n° 7/8, juillet – août **p <0,001

CONCLUSION En 2005: 1/3 des adultes de plus de 35 ans sont traités pour une hypertension artérielle en Guadeloupe. Certaines mesures non médicamenteuses recommandées pour la prise en charge de lhypertension ont été plus souvent mises en application par les sujets traités pour l HTA que par la population générale.

Dans le cadre du PES-HTA( Programme dÉducation en Santé sur l HTA), coordonné par le réseau HTA-GWAD, laccent sera mis sur les recommandations des mesures hygiéno-diététiques chez les patients hypertendus.