INTEGRER de NOUVEAUX CONCEPTS dans LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Collège Racine Saint Brieuc le 17 Juin 2008
MODELISER l’activité de l’élève l’enseignant
LA FONDAMENTALITE DE L’ECOLE Le lieu des adaptations progressives, complémentaires, transversales. La contribution de toutes les disciplines à la construction de l’Intelligence. Une recherche de cohérence horizontale
LES CONTEXTES POUR APPRENDRE * Le lieu des adaptations spécifiques * Le rôle de la discipline * Une cohérence verticale
LES CHAMPS D’ACTIVITE DE L’ELEVE Une cohérence globale Réalisation Pensée Investissement
Les modes de réalisation fondamentaux DES OBSERVABLES : Postures – Attitudes Trajets Trajectoires Espace Temps Enchaînement des actions Stratégies – Intentions Projets - Représentations SE DEPLACER LOCALISER EXPRIMER MANIPULER COMMUNIQUER SE POSITIONNER
LES MODES DE PENSEE FONDAMENTAUX OBSERVABLES - Critères OBSERVER S’EVALUER → Focalisation de l’attention Direction, intensité, nature → Productions écrites (relevé de données, projets écrits, schémas explicatifs…) : clarté, pertinence, cohérence, adéquation RAISONNER →Verbalisations (questions, conseils commentaires, …) : Fréquence, nature, teneur, destination →Consultation de données (barèmes, consignes écrites…) fréquence, nature, pertinence →Productions motrices en réponse à la tâche : variété, originalité, adéquation, évolution, délai de production SE REPRESENTER SE PROJETER →Choix de paramètres de la tâche (difficulté, nombre de répétitions…) : pertinence INVENTER REINVESTIR REPRODUIRE
Les modes d’investissement fondamentaux SE CONTROLER COOPERER S’OUVRIRS’IMPLIQUER RESPECTER DES OBSERVABLES : - Réactions aux situations de stress - Relations aux autres - Postures - Entrée dans l’activité - Persévérance - Prise d’initiatives
LES MODES DE PENSEE FONDAMENTAUX OBSERVABLES OBSERVER S’EVALUER →Focalisation de l’attention →Productions écrites →Verbalisations →Consultation de données → Productions motrices en réponse à la tâche →Choix de paramètres de la tâche RAISONNER SE REPRESENTER SE PROJETER INVENTER REINVESTIR REPRODUIRE CHAMP CAPACITAIRE lié : à la REPETITION à la TRANSPOSITION - Mémoriser une action ou - récupérer une une succession d’actions connaissance réutilisable - organiser les répétitions en mémoire méthodiquement - Identifier des similitudes de contexte CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’IDENTIFICATION - Focaliser son attention sur des indices précis - Utiliser les outils de capture des données - Mettre en relation des indicateurs de réussite et des indicateurs de réalisation - Interpréter les effets de l’action CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA DEMARCHE EXPERIMENTALE - Vérifier la validité d’une hypothèse par l’expérience - Mettre en œuvre des procédures et contrôler leurs résultats - Mettre en relation des procédures et des résultats - Mettre en relation des données de types différents (faits, principes, lois, règles) - Utiliser différentes procédures de raisonnement (induction, déduction, généralisation …) CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA SYMBOLISATION Coder ou décoder l’action en utilisant différents supports : mots, images … CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA PLANIFICATION - Se fixer des buts, sous-buts. - Planifier les différentes étapes d’un processus. - Élaborer des hypothèses. CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA CREATION - Imaginer plusieurs solutions en réponse à un même but - Combiner et associer des images, des informations de façon inédite
Les modes d’investissement fondamentaux SE CONTROLER COOPERER S’OUVRIRS’IMPLIQUER RESPECTER DES OBSERVABLES : - Réactions aux situations de stress - Relations aux autres - Postures - Entrée dans l’activité - Persévérance - Prise d’initiatives CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’ADAPTATION AUX PERTURBATIONS - Relativiser l’enjeu de l’évènement - Apprécier la nature de ses émotions - Pondérer ses réactions face à un évènement déstabilisant CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EMPATHIE - Exploiter les différences au sein du groupe - Reconnaître des qualités à chaque membre du groupe - Mettre ses potentialités au service du collectif CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CURIOSITE - Oser expérimenter des situations inconnues - Accepter de dépasser son niveau d’acquisition actuel CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EFFORT - accepter les efforts liés à la quantité de répétitions nécessaires aux progrès - Supporter les sensations d’inconfort comme condition de progrès - Accepter les moments de stagnation ou de régression - Oser avancer ses idées CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CONFORMITE - Comprendre la nécessité de la règle - Objectiver les risques
Les modes de réalisation fondamentaux DES OBSERVABLES : Postures – Attitudes Trajets Trajectoires Espace Temps Enchaînement des actions Stratégies – Intentions Projets - Représentations SE DEPLACER LOCALISER EXPRIMER MANIPULER COMMUNIQUER SE POSITIONNER CHAMP CAPACITAIRE lié à : l’AJUSTEMENT POSTURAL Situer, percevoir des plans de l’espace par rapport à l’axe du corps Repérer un placement corporel par rapport à un référent extérieur. Maintenir un équilibre statique. Ajuster son équilibre en permanence dans l’action. Apprécier/réguler son tonus musculaire Adopter des postures induites par le contexte. Prendre conscience des différents segments de son corps à mobiliser. Identifier les sensations de l’effort (limites, seuils…) CHAMP CAPACITAIRE lié à la: STRUCTURATION SPATIALE Apprécier des: directions distances amplitudes hauteurs zones volumes angles espaces… CHAMP CAPACITAIRE lié à la : STRUCTURATION TEMPORELLE Apprécier / Percevoir des : vitesses (fréquence, réaction…) intensités accélérations / décélérations rythmes – durées… CHAMP CAPACITAIRE lié à la : COORDINATION Dissocier 2 actions corporelles de nature différente dans un même temps. Mettre en ordre des actions pour atteindre un objectif Réaliser des habiletés fines Synchroniser des actions corporelles dans un même temps.
LES CONCEPTS FEDERATEURS qui s’organisent Compétence " attendue " connaissances capacités attitudes
Une théorie explicative pour mieux comprendre les notions afin de les rendre opératoires. La liaison THEORIE PRATIQUE
UNE THEORIE EXPLICATIVE Un point d’ancrage dans l’épistémologie Une théorie d’enseignement Un point de vue sur l’apprentissage : les 3 pôles d’apprentissage
SITUATION APPRENTISSAGE *X X ACTIONS - EFFETS ACTIVITES - CAUSES Organisation Exploitation x Emotion Relation sociale Représentation Extraction Perception Exploration d x x x x x xx xx x x C-E x 1 2 Construire La distance d’évitement EVITER Décliner la compétence attendue Le pôle de la réalisation– Un modèle "basique" 3
DES DEFINITIONS CAPACITE : réseau opératoire d’éléments invariants mis en jeu dans une situation. CONNAISSANCES : construction notionnelle et personnelle d’une information extérieure. COMPETENCE : mise en œuvre efficace de capacités choisies par le sujet pour obtenir une juste adaptation à la classe de situations rencontrées. ATTITUDE : prédisposition à l’action ; l’état de l’engagement, de l’investissement de l’élève