Le Vin Eva LeMée Xiaoou Zhu Selim Duzenli Nicolas Mehaut Andee Moothen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Introduction au e-commerce
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
LA DISTRIBUTION.
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
SCM Supply Chain Management
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
RESTRICTIONS VERTICALES
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
GSA (Groupe Salmon-Arc-en-ciel)
*La distribution des produits*
Découverte de l ’entreprise
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
des produits alimentaires
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Solutions logistiques
Le commerçant et ses partenaires
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Le Commerce Électronique
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Bienvenue sur la base logistique de Paris Sud
Chaîne de valeur.
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
Simulation de gestion.
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
Industrie du champagne
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Vins Chiliens --- Vins Réunionnais Mardi 19 mai 2009.
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Le cross-docking chez Botanic
L’optimisation des flux Grégory Debuchy
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Conduite d’un projet de réorganisation
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La supply Chain Management
LES REGIONS VITICOLES FRANCAISES
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
La politique de distribution
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
AU COEUR DU VIGNOBLE VERRERIE SERGE CHEVEAU
ECR (Efficient Consumer Response)
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Vins et Vignobles AOC.
Transcription de la présentation:

Le Vin Eva LeMée Xiaoou Zhu Selim Duzenli Nicolas Mehaut Andee Moothen

Plan de Presentation Introduction I Le Marché II La Chaîne Logistique III Les Contraintes Logistiques Conclusion

Remerciements Mr Michel Tardieu, Gérant & Mr Jean Haeck, Responsable d’Exploitation SOCIETE TARDIEU-LAURENT Mr Sebastien Liorzou Directeur des Opérations SOCIETE PRODIS-CARREFOUR Mr Angelofranky Jean Claude Responsable de l’administration des Douanes section “Viticulture”

Introduction Historique 1. La transformation graduelle de la vigne sauvage en vigne cultivée: à partir du septième millénaire avant l’ère chrétienne. 2. Premier vignoble à Massalia (aujourd’hui Marseille) 600 ans avant JC 3. Jusqu’à la fin du Moyen Age: la viticulture ecclésiastique 4. Chrsitophe Colomb 5. Aujourd’hui: 8 Millions d’hectares au niveau mondial. La France est au 2ème rang derrière l’Italie.

Introduction Limites de l’étude Le Vin est aujoud’hui un produit de consommation international. Faute de pouvoir traiter tous les aspects de ce produit, nous nous limiterons aux CONTRAINTES LOGISTIQUES DU VIN SUR LE MARCHE FRANCAIS

Introduction Processus de Production La presse La plantation Cuve Fûts Bouteilles

I. Le Marché En France, la vigne est cultivée dans des régions très différentes: l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental, le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique la Vallée du Rhône, le Midi, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen Globalement: 872 000 Hectares dans environ 144 000 exploitations

I. Le Marché Les Catégories de Vins Les vins de table Les vins de pays Les vins AO-VDQS Les vins AOC

I. Le Marché Saturation & récession du marché du vin français Le marche du vin

I. Le Marché

I. Le Marché La baisse de la consommation résulte: d’une campagne du gouvernement d’une désaffection principalement chez les jeunes d’une concurrence étrangère

II. La chaîne logistique Chaîne logistique fondamentale Transport Grossiste Transport Détaillant Consommateur final

III. Les contraintes logistiques Contraintes liées à la gestion du vin en général Saisonnalité vendange saisonnalité lié au produit : vin Rosé en été, vins qualitatifs et pétillants en fin d’année, vins de moins bonne qualité en début d’année marketing (foires aux vins, beaujolais…) 2. Production Sélection des fûts Vieillissement du vin 3. Emballage Conditionnement: emballage résistant Etiquette – Mentions obligatoires : l’appellation, degré d’alcool, producteur, allergènes - Marque

III. Les contraintes logistiques 4. Stockage Climatisation, Hygrométrie,

III. Les contraintes logistiques 5. Administratifs 5.1 Douanes Déclaration de récoltes (25 novembre) Contraintes liées au stockage ( Comptabilité matière / DRM, inventaire physique au 31 juillet + inventaire de fin d’année) Cautionnement – Valeur financière immobilisée pour payer les taxes Transport – Durée de transport reglementée Document de transport ( DAA, DSA, FACTURES) Paiement de la régie (Capsule Représentative de Droit – CRD) Capsule neutre (droit suspendu à l’export et pour les flux entre entrepositaires agréés à l’export) 5.2 Institut National des Appellations d’Origines (INAO) Appellations ( AOC, VDQS, VDP…) Rendements

III. Les contraintes logistiques 5.3 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes (DGCCRF) Mentions obligatoires d’étiquetage. 6. Tracabilité Liée à l’administration (par soucis de contrôle). Liée à la profession (par soucis de vitrine qualité) 7. Transport Choix difficile du prestataire, banalisation du produit Terrestre : Sécurisation Maritime : Conteneur étanche, Température dirigée Aérien : Température dirigée liée aux températures extrêmement froides des soutes en altitude (choc thermique), Coût

III. Les contraintes logistiques Les contraintes de la Grande Distribution 1. Substitution – Changement du millesime (6400 + 1000 références) 2. Flux d’information - Passation des commandes fournisseurs par fax 3. Opérations Marketing Le Beaujolais nouveau Operation de très courte durée Un site dédié Chaîne ultra rapide (départ interdit avant le 10 novembre / Livraison au client impérative avant le 16 novembre) Les Foires aux vins Bi-annuelles, Foire de printemps et Foire d’automne Représentent 25% du CA Besoins de 60% de surface de stockage en plus (60 000m²) Organisation spécifique dissociée des flux traditionnels Anticipation des commandes magasins en nombre de cols par référence plusieurs mois à l’avance

III. Les contraintes logistiques Chaîne logistique - CARREFOUR A modifier

GPA CROSS DOCKING Tracabilite Amont Tracabilite Interne Tracabilite Aval

III. Les contraintes logistiques Contraintes des petits négociants qualitatifs L’emballage (double cannelure avec micro cannelure) L’achat des bois sur pieds Usine de fabrication & brulage des fûts Traitement artisanal (embouteillage/manutention) Stabilité du produit (le moins de manutentions agressives possibles) Limitation des manutentions mécaniques

Cas Particuliers 1. E-Commerce (E-vin) Difficultés à l’emballage Le last mile Multiplicité des lignes de commandes Qualité du service Gestion des stocks et flux d’informations associés vers le Front Office Prix/Facturation de la livraison La fiabilité & securisation des transactions 2. Vin bio Pas d’enzymes chimiques Étiquette : vin issu de l’agriculture biologique

Conclusion Produit complexe avec de nombreuses contraintes Pas de chaîne logistique intégrée Aujourd’hui il n’existe pas de spécialiste de la logistique du vin en France Concurrence internationale

Vous avez des questions?