Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Préparation du plan stratégique national FEADER
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La restauration des fonctionnalités écologiques de
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Réunion de présentation
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Corridors biologiques
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Journée Technique « Hydromorphologie »
Parc du Mercantour petit déjeuner de presse 6 mai 2011 Agenda des événements et des manifestations pour le Parc du Mercantour printemps été 2011.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Présentation de la méthodologie
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
- dispositifs récents et/ou actualisés
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Rendez-vous de la biodiversité
Transcription de la présentation:

Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire Mardi 26 avril 2011

La politique départementale des ENS Cadre légal Le Département est chargée des ENS par la loi du 18 juillet 1985 inscrite dans le code de l’urbanisme. Outil juridique Droit de préemption : permet aux Départements de se positionner prioritairement en cas de vente d’espaces naturels sensibles. Outil financier Taxe départementale sur les espaces naturels sensibles (TDENS) prélevée au taux de 1% par le Département de Saône-et-Loire (moyenne nationale). Elle est dédiée à l‘acquisition, la préservation et la valorisation d’ENS ainsi qu’à la création d’itinéraires de randonnée (voie verte, Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées ou PDIPR et balades vertes). Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

Le Schéma départemental des espaces naturels sensibles - SDENS 71 Identification des sites naturels et leurs enjeux environnementaux Définition d’une politique de préservation et de valorisation de ces milieux en 2006 Acquisition de sites naturels représentatifs de la biodiversité de la Saône-et-Loire : zones humides, milieux forestiers, pelouses calcaires… Inventaire et suivi scientifique. Mise en valeur des sites en tenant compte de leur fragilité. Une politique de maîtrise d’ouvrage départementale Développer sa propre politique de préservation par l’acquisition, la gestion et l’ouverture au public de sites départementaux. Exemples : l’acquisition du marais de Montceaux-l’Étoile et de l’étang de Pontoux. Une politique d’accompagnement des porteurs de projet Soutenir financièrement et techniquement les initiatives locales en faveur de la préservation et de la valorisation des milieux naturels. Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

Le Schéma départemental des espaces naturels sensibles - SDENS 71 Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

Le marais de Montceaux-l’Étoile Historique 2007 : acquisition du marais de Montceaux-l’Etoile, premier site naturel du Département 2008 : réalisation d’une étude (inventaire, plan de gestion et plan d’interprétation) 2010 : réalisation de travaux en régie (Équipe départementale et subdivision du Charolais) 2011 : réalisation du platelage, de l’observatoire et de la plateforme 22 juin 2011 : inauguration du site Objectifs Maintenir, voire améliorer la qualité de la biodiversité. Permettre au grand public de découvrir ces sites naturels dans le respect de la fragilité des milieux. Aménagements réalisés Un observatoire ornithologique et d’une plateforme d’observation Des sentiers sur caillebotis Creusement de nouvelles mares Régulation des espèces invasives comme la Jussie Débardage à cheval et pose de barrières Installation de panneaux pédagogiques Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

Le marais de Montceaux-l’Étoile Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

L’étang de Pontoux Fiche d’identité Situation géographique : Bresse chalonnaise, canton de Verdun-sur-le-Doubs. Superficie : 27 ha dont 11ha en eau ; le reste en bois ou roselières. 2009 : acquisition de l’étang, 2ème site naturel du Département. Caractéristiques : grande diversité d’habitats et de faune avec la présence de nombreuses espèces de hérons protégées, comme le héron bihoreau ou le héron pourpré. État des lieux en 2010 par l’Office nationale des forêts (ONF) Lancement d’un marché de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux en 2011 Les espaces naturels sensibles - Mardi 26 avril - © cg71

Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire Mardi 26 avril 2011