Par Mme Elodie Perez Le Gal Intérêt et bénéfice d’une école de l’asthme à Mayotte Thèse de médecine Par Mme Elodie Perez Le Gal Le 29 Mai 2007
L’asthme Dans le monde : En France : A Mayotte : ???? 200 millions d’asthmatiques 180 000 morts par an En France : Prévalence : 5,8% 3,5 millions d’asthmatiques 2000 morts par an A Mayotte : ????
Une priorité de santé publique en France 2002-2005 : Programme d’action, de prévention et de prise en charge de l’asthme Recommandations de l’HAS : Éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique
Mayotte Collectivité départementale française Entre l’Afrique et Madagascar Superficie : 374 km² Environ 200 000 habitants Climat tropical humide
Objectifs de l’ étude Une école de l’asthme peut-elle améliorer la prise en charge de l’asthme à Mayotte ? Enquête épidémiologique
MATÉRIELS ET MÉTHODES
Étude épidémiologique Recueil aux urgences Recueil dans les services de médecine, pédiatrie et réanimation
Évaluation d’une école de l’asthme Critères d’inclusion 6 ans ou plus Crise d’asthme Urgences et dispensaires
Urgences Mercredi suivant 1er entretien École École 7 semaines 7 semaines 2ème entretien
Critères d’évaluation Technique d’inhalation (six critères) : Ouvrir – Secouer – Bouche – Souffler – Inspirer - Bloquer Observance du traitement de fond par interrogation orale 5 des 8 critères de contrôle de l’asthme (conférence canadienne de consensus)
Critères de contrôle acceptables Symptômes diurnes < 4/semaine Symptômes nocturnes < 1/semaine Activité physique normale Débit Expiratoire de Pointe (DEP) > 85% Absentéisme scolaire et professionnel nul Éxacerbation légère peu fréquente Béta2mimétique < 4 doses/semaine Variation du DEP < 15%
École de l’asthme
RÉSULTATS
Nombre de consultations/jour aux urgences: L’asthme à Mayotte en 2004 Nombre de consultations/jour aux urgences: Total : 128 Plâtre et pansement : 7,5 Asthme : 3,3 ( 4,7 en août) Accident de la voie publique : 2,9 Brûlure : 1,2 Paludisme : 0,6
Taux d’hospitalisation pour asthme L’asthme à Mayotte Taux d’hospitalisation pour asthme 1999 et 2004 : 2,6 et 3,6% en médecine 2002 et 2004 : 1,4 et 2,7% en réanimation 1998 et 2004 : 4,3 et 6,4% en pédiatrie
Asthmatiques ayant consulté pour crise d’asthme Consultations répétées aux urgences (70%) et en dispensaire (45%) Mauvaise connaissance de la maladie Mauvais contrôle de la maladie (98%) Mauvaise technique d’inhalation (95%)
Évaluation d’une école de l’asthme Eduqués Non éduqués Revenus 28 19 Non revenus 14 25 Total 42 44
Contrôle de la maladie Amélioration d’au moins un critère Eduqués : 75% Non éduqués : 63%
Débit expiratoire de pointe La moyenne du DEP a augmenté dans les deux groupes de façon similaire.
Technique d’inhalation Amélioration d’au moins un critère : Éduqués : 96% Non éduqués : 47% Statistiquement significatif
Observance Respect de la posologie : Éduqués : 61% Non éduqués : 11% Statistiquement significatif
DISCUSSION
Forces et faiblesses de l’étude Faible nombre de patients Recueil par une seule personne : gage de reproductibilité
Comparaisons avec d’autres études Méta analyse de Gibson (2002) 12 études Education « simplifiée » Amélioration variable des symptômes Pas d’amélioration de la fonction pulmonaire
Résultats proches de mon étude Etude américaine de Berg (1997): N=55, 2h d’éducation structurée/semaine A 6 semaines amélioration de l’observance mais pas des symptômes et du DEP Etude américaine de Janson (2003) : N=65 30min d’éducation structurée 2 fois/semaine A 7 semaines amélioration de l’observance et de la perception du contrôle de l’asthme pas du DEP Résultats proches de mon étude
Étude italienne de Marabini (2002): 3 fois 2 h d’éducation « structurée » + livret A 3 mois : Amélioration des symptômes mais pas du VEMS Classification selon sévérité : pour les asthmes modérés à sévères : VEMS meilleur dans le groupe éduqué
Population socio-économiquement défavorisée : éducation possible Etude brésilienne de De Oliveira (1999) N=42, éducation « simplifiée » A 6 mois dans le groupe éduqué : -Score de symptôme meilleur -Amélioration significative : Technique d’inhalation DEP Population socio-économiquement défavorisée : éducation possible
Durée plus longue : meilleurs résultats Etude irlandaise de Mulloy (1996) N=60 Education individuelle : 1 heure A un mois : Amélioration technique d’inhalation, pas des symptômes, pas du DEP A un an : Amélioration des symptômes, pas du DEP Durée plus longue : meilleurs résultats
Chez l’enfant : Méta analyse de Guevara (2003): 32 études Amélioration de la fonction respiratoire, Diminution : Absentéisme scolaire Nombre de jours avec activités restreintes Nombre de réveils nocturnes. Education des enfants : meilleurs résultats
L’avenir à Mayotte…
Une étude épidémiologique permettrait de montrer que l’ASTHME est un problème de santé publique probablement méconnu à Mayotte…
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