SEDUCOG (SE P, DUC et troubles cOGnitif) Etude multicentrique, prospective, ouverte, analysant la typologie des troubles cognitifs de patients atteints.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Les épreuves professionnelles
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Anthony D. 20 ans Spina bifida de niveau L4
Mme F. 62 ans Atrophie multisystématisée Diagnostic porté en 2004
Mme S. C,54 ans ATCD: 1 accouchement VN Migraines traitées par Vidora SEP inaugurée en 1982, forme rémittente. EDSS 4, au dépens de la fonction pyramidale,
Mr. C, 35 ans. Paraplégique post-traumatique (1989)
Sexe, Age patient Motif de la présentation
Mr R. S..
Mr S, 44 ans ATCD: HTA non-traitée, hypospade opéré dans l’enfance
Mr C. J..
Sexe, Age patient Motif de la présentation
Sexe, Age patient Motif de la présentation STLA Homme, IMC, quadriplégie secondaire à prématurité, suivi Kerpape fauteuil,coque pompe lioresal Hyperactivité
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Comparaison de deux pourcentages observés
Les TESTS STATISTIQUES
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les troubles d’apprentissage
La démarche clinique infirmière
Prévisions des ventes :
Restitution pour les non présents
en management de projet
La vessie neurologique
La présentation d’un roman
Les incontinences urinaires
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de réadaptation de Coubert
ATELIER ANNECY DU Neuro-urologie Le 11 mai 2012.
HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE
Mr G.L né en 79 ATCD Spina Bifida
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Pathologies neurologiques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
EVRIOS EValuation comparative de faibles et fortes doses de Rifampicine dans le traitement des Infections Ostéo-articulaires à staphylocoques Cédric ARVIEUX.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Préambule Problématique générale.
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
L’entreprise et sa gestion
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Validation d’une méthode d’analyse
Mr L, 55ans infections urinaires itératives SEP depuis1984 Paraplégie spastique sévère Début d’atteinte des MS Transferts avec aide, autonome FRM Pas de.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
LODOCO Low Dose Colchicine for Secondary Prevention of Cardiovascular Disease Nidorf M et al. AHA 2012.
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
Transcription de la présentation:

SEDUCOG (SE P, DUC et troubles cOGnitif) Etude multicentrique, prospective, ouverte, analysant la typologie des troubles cognitifs de patients atteints de sclérose en plaques en échec fonctionnel dune dérivation urinaire continente

Résumé Titre de létude Etude multicentrique, prospective, ouverte, de lanalyse typologique des troubles cognitifs de patients atteints de sclérose en plaques en échec fonctionnel dune dérivation urinaire continente (DUC) (Etude SEDUCOG = Sclérose En Plaques, DUC et troubles COGnitifs) Planning de létude Durée totale : 4 ans Période de recrutement : 3 ans Durée de traitement/ exposition à la méthode par patients : 12 mois Durée de suivi par patient : 12 mois Objectifs de létude Objectif principal : identifier et comparer les troubles cognitifs qui conduisent à un échec fonctionnel précoce dune dérivation urinaire continente (DUC) dans le cadre de la gestion des troubles vésico-sphinctériens de la sclérose en plaques Objectif(s) secondaire(s) : comparer dans chacun des deux groupes (échec fonctionnel ou non) à 6 mois et à 12 mois : -les complications : incontinence urinaire, infections urinaires symptomatiques -le calendrier mictionnel : régularité des sondages et des volumes, fuites urinaires et leurs caractéristiques -la qualité de vie des patients Nombre de cas prévisionnel77 cas Stratégie/acte/procédure à létudeBilan neuropsychologique pré-chirurgical Critère de jugement principal Typologie comparée des troubles cognitifs (mémoire, syndrome dysexécutif, raisonnement, dépression) spécifiques de patients SEP qui présentent un changement de mode mictionnel entre 6 et 12 mois post-opératoires par rapport à celui prévu en pré-opératoire dune DUC (cest-à-dire la réalisation autonome et non compliquée dautosondages intermittents propres) Critère(s) de jugement secondaire(s) Dans chacun des deux groupes (changement mictionnel ou non) à 6 mois et à 12 mois : - quantification des complications : incontinence urinaire, infections urinaires symptomatiques - évaluation du calendrier mictionnel sur une durée minimale de 3 jours : - horaires et volumes des autosondages intermittents propres - fuites urinaires et leurs caractéristiques - évaluation de la qualité de vie des patients : questionnaire Qualiveen* Analyse statistiques A la fin de létude, 2 groupes selon changement du mode mictionnel versus pas de changement. Dans chacun des groupes et pour chaque type de trouble évalué à la visite dintervention (mémoire, syndrome dysexécutif, raisonnement) le pourcentage de patients sera présenté avec un intervalle de confiance à 95%. Les différences observées seront comparées parun test du Khi2 (ou de Fisher).

Schéma de létude

Choix du bilan neuropsychologique fonctions cognitives les plus atteintes : –lattention –la vitesse de traitement de linformation –la mémoire à long terme –la mémoire de travail –les fonctions exécutives fonctions cognitives habituellement indemnes : –lattention non partagée et les éléments phasiques : lien entre latteinte de la VTI et de la fluence verbale –démences rares, alors dévolution précoce et rapide

Choix du bilan neuropsychologique choisir un test validé bien déterminé pour un champ cognitif et avec une vision « ergonomique » du test = compétences cognitives attendues pour réaliser des autosondages intermittents propres par une DUC regrouper les différents tests proposés en grands syndromes cognitifs dans la SEP (nombre relativement faible de patients prévus et obligations statistiques) : nous décidons détudier les 3 cadres suivants : –« mémoire » inclut les éléments « attention », « mémoire de travail », « mémoire immédiate », « mémoire différée » + « vitesse de traitement de linformation » –« syndrome dysexécutif » : inclut « raisonnement abstrait » –« raisonnement, jugement » trouver un équilibre entre le fait de ne pas surcharger le bilan à réaliser et le fait ne pas retenir uniquement les tests en fonction des déficits cognitifs les plus fréquents de la SEP

Choix du bilan neuropsychologique

Justification statistique du nombre dinclusions Un trouble cognitif sera considéré comme impactant si une différence de 50% de patients présentant le trouble est observée entre les 2 groupes. Afin davoir un risque alpha global à 5%, une correction de Bonferroni a été appliquée sur le risque alpha. De plus, nous supposons quun patient sur sept connaîtra un changement du mode mictionnel entre 6 mois et un an. Avec un risque bêta de 0.20 et un risque alpha de 0.017, 77 patients au total seront nécessaires afin de pouvoir détecter une différence de 50% sur au moins un des 3 groupes de troubles cognitifs. A priori 11 patients auront un changement du mode mictionnel versus 66 patients sans changement du mode mictionnel.

Questions complémentaires avis du staff pour poser lindication de DUC ? mise en situation « 1 semaine avec DUC » ? –simulation autonome 6 fois par jour –en notant date et heure de réalisation –engagement écrit deffectuer cette simulation