Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène
Ordre du jour 9h30/9h45 : accueil 10h/12h30 : présentation/échanges 14h/15h : ateliers 15h/16h : présentation des travaux, échanges, synthèse
Présentation en trois points - CONTEXTE - PROJET D’ ETABLISSEMENT - PRATIQUES PROFESSIONNELLES
I - Contexte : Le projet académique Trois axes Douze objectifs
Axes Mobiliser pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles et établissements L’ Ecole, un lieu de réussite Accompagner et évaluer les progrès des élèves
Les douze objectifs Axe 1(mobiliser) - conduire le maximum d’élèves à la maîtrise des compétences exigibles au terme de la scolarité primaire - au secondaire, conduire le maximum d’élèves au niveau des compétences du socle commun et améliorer les résultats scolaires aux examens - réduire toutes les formes d’absentéisme - améliorer la réussite scolaire dans les écoles et établissements ruraux - poursuivre le développement de la maîtrise de la langue et de la culture corses
Axe 2 (favoriser la réussite des élèves) - adapter la carte des formations et diminuer les élèves sortants sans qualification - soutenir l’ouverture à l’environnement socio-économique et valoriser la voie professionnelle - éduquer les élèves et les ouvrir à toutes les formes de culture - contribuer au développement de l’éducation et à la formation tout au long de la vie
Axe 3 (accompagner) - mobiliser les outils de l’autonomie pédagogique au service de l’amélioration des résultats des élèves - dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun, développer le travail collaboratif dans les écoles, les établissements et les bassins - développer un espace de travail numérique de travail académique
La mise en oeuvre Circulaires de rentrée du Recteur (partie 1 et partie 2) Texte du 17 octobre : projets d’établissements, contrats d’objectifs, bassins d’éducation et de formation
Calendrier et structures 12 décembre Groupe de pilotage du projet académique Comité technique du projet académique Charte académique sur le fonctionnement et l’organisation des bassins
II - Le projet d’établissement Volet 1- Présentation de l’établissement : Structure - Résultats des élèves- Evolution Volet 2- Analyse (points forts, points faibles, ressources, contraintes) et diagnostic (synthèse globale) Volet 3- L’amélioration de la réussite scolaire de tous les élèves Volet 4- La réduction de l’absentéisme
Suite… Volet 5- La diminution des élèves sortants sans qualification et l’insertion professionnelle Volet 6- L’ouverture à l’environnement socio- économique et l’orientation choisie Volet 7a- La vie scolaire et culturelle Volet 7b- L’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable Volet 8- L’intégration pédagogique et le développement des TICE
Mots clés à retenir ? …
Projet d’établissement Conseil pédagogique Absentéisme (volet 4 du projet d’établissement) Ouverture culturelle (volets 7a et 7b) Compétences du socle commun (Maîtrise des TICE, aide personnalisée, autonomie …) Spécificité du rural …
Idées clés ? … Quels objectifs pour la vie scolaire ? - contribuer à la réussite des élèves par un accompagnement personnalisé - leur apprendre la coopération, le respect des autres - leur inculquer la notion de responsabilité - les aider dans leur apprentissage de l’autonomie - …
III – Conséquences à tirer pour approfondir les pratiques Connaître les caractéristiques du public scolaire de l’établissement (boursiers, spécificités, environnement social et culturel …) Organisation et animation de la vie scolaire (services, emplois du temps…) Gestion de l’internat Implication dans l’équipe de direction (règlement intérieur de l’établissement…) Participation au Conseil Pédagogique…
Rapports avec les professeurs, les parents, les élèves Pilotage du dossier absentéisme (statistiques, actions mises en œuvre, dispositifs, coordination avec le chef d’établissement…) Implication dans les nouveaux dispositifs (accompagnement éducatif…)
Ateliers A partir de la présentation et des échanges de la matinée, dégager les axes qui caractérisent votre action dans les nouveaux dispositifs mis en œuvre par le système éducatif (accompagnement éducatif notamment)