Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunion des directeurs
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Vie Scolaire.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Formation des directeurs 2012
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène

Ordre du jour 9h30/9h45 : accueil 10h/12h30 : présentation/échanges 14h/15h : ateliers 15h/16h : présentation des travaux, échanges, synthèse

Présentation en trois points - CONTEXTE - PROJET D’ ETABLISSEMENT - PRATIQUES PROFESSIONNELLES

I - Contexte : Le projet académique Trois axes Douze objectifs

Axes Mobiliser pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles et établissements L’ Ecole, un lieu de réussite Accompagner et évaluer les progrès des élèves

Les douze objectifs Axe 1(mobiliser) - conduire le maximum d’élèves à la maîtrise des compétences exigibles au terme de la scolarité primaire - au secondaire, conduire le maximum d’élèves au niveau des compétences du socle commun et améliorer les résultats scolaires aux examens - réduire toutes les formes d’absentéisme - améliorer la réussite scolaire dans les écoles et établissements ruraux - poursuivre le développement de la maîtrise de la langue et de la culture corses

Axe 2 (favoriser la réussite des élèves) - adapter la carte des formations et diminuer les élèves sortants sans qualification - soutenir l’ouverture à l’environnement socio-économique et valoriser la voie professionnelle - éduquer les élèves et les ouvrir à toutes les formes de culture - contribuer au développement de l’éducation et à la formation tout au long de la vie

Axe 3 (accompagner) - mobiliser les outils de l’autonomie pédagogique au service de l’amélioration des résultats des élèves - dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun, développer le travail collaboratif dans les écoles, les établissements et les bassins - développer un espace de travail numérique de travail académique

La mise en oeuvre Circulaires de rentrée du Recteur (partie 1 et partie 2) Texte du 17 octobre : projets d’établissements, contrats d’objectifs, bassins d’éducation et de formation

Calendrier et structures 12 décembre Groupe de pilotage du projet académique Comité technique du projet académique Charte académique sur le fonctionnement et l’organisation des bassins

II - Le projet d’établissement Volet 1- Présentation de l’établissement : Structure - Résultats des élèves- Evolution Volet 2- Analyse (points forts, points faibles, ressources, contraintes) et diagnostic (synthèse globale) Volet 3- L’amélioration de la réussite scolaire de tous les élèves Volet 4- La réduction de l’absentéisme

Suite… Volet 5- La diminution des élèves sortants sans qualification et l’insertion professionnelle Volet 6- L’ouverture à l’environnement socio- économique et l’orientation choisie Volet 7a- La vie scolaire et culturelle Volet 7b- L’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable Volet 8- L’intégration pédagogique et le développement des TICE

Mots clés à retenir ? …

Projet d’établissement Conseil pédagogique Absentéisme (volet 4 du projet d’établissement) Ouverture culturelle (volets 7a et 7b) Compétences du socle commun (Maîtrise des TICE, aide personnalisée, autonomie …) Spécificité du rural …

Idées clés ? … Quels objectifs pour la vie scolaire ? - contribuer à la réussite des élèves par un accompagnement personnalisé - leur apprendre la coopération, le respect des autres - leur inculquer la notion de responsabilité - les aider dans leur apprentissage de l’autonomie - …

III – Conséquences à tirer pour approfondir les pratiques Connaître les caractéristiques du public scolaire de l’établissement (boursiers, spécificités, environnement social et culturel …) Organisation et animation de la vie scolaire (services, emplois du temps…) Gestion de l’internat Implication dans l’équipe de direction (règlement intérieur de l’établissement…) Participation au Conseil Pédagogique…

Rapports avec les professeurs, les parents, les élèves Pilotage du dossier absentéisme (statistiques, actions mises en œuvre, dispositifs, coordination avec le chef d’établissement…) Implication dans les nouveaux dispositifs (accompagnement éducatif…)

Ateliers A partir de la présentation et des échanges de la matinée, dégager les axes qui caractérisent votre action dans les nouveaux dispositifs mis en œuvre par le système éducatif (accompagnement éducatif notamment)