La communication, un processus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
La communication persuasive
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Théorie sociale cognitive
Département d'information et de communication
Contexte et communication
Éthique et communication interculturelle
Compétence interculturelle
Communication verbale et différences culturelles
Choc culturel et adaptation
Communication non verbale
Communication et culture
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Année Universitaire : 2010/2011
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Identità in relazione: il counselling interculturale Seminario esperienziale UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI NAPOLI LORIENTALE 11 dicembre 2012.
Le travail d’équipe.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Différentes perspectives sur la technologie en organisation Technological frames (Orlikowski & Gash 1994)
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
La communication : notions de base
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La communication.
Paradigme Constructivisme social
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Patrons de conceptions de créations
Les compétences personnelles
1 Développement des conventions sociales dans les jeux entre enfants de 3 à 7 ans : quels usages du langage et des objets ? Sixième Colloque international.
Les éléments essentiels du programme primaire
L’approche axée sur la compréhension
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
I. Le processus de la communication
Manuel clé Jeunesse+Sport
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
La catégorisation sociale
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Spécificités de la communication orale
La recherche qualitative
de l'intention à l'action
Comment analyser une situation de travail ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Quelques notions utiles
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
D’un socle commun à un autre…
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Traitement des données et probabilité
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

La communication, un processus Communication interculturelle internationale COM-20874-Z La communication, un processus Module 1 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication Plan Définitions Les principes généraux de la communication interpersonnelle et interculturelle Communiquer c’est interpréter Objectif de la communication Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1. Définitions 1.1 Communication Un processus symbolique par lequel les gens créent et échangent des sens communs. (Lustig & Koester, 1999) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1. Définitions (suite) 1.2 Communication interculturelle Un processus symbolique par lequel les gens venant de cultures différentes créent et échangent des sens communs. (Lustig & Koester, 1999) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.3 Définir la communication comme une création et un échange de significations Cela veut dire mettre l’accent sur : La nature des symboles ; La nature de la relation entre le symbole et son référant ; Le processus de création de sens partagé ; La négociation de la signification des symboles. Département d'information et de communication

1.4 Relations interculturelles Interactions entre deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois. (Abdallah-Pretceille, 1986) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.5 Définir la communication comme une relation Cela veut dire mettre l’accent sur : L’interaction et le comportement ; L’interdépendance mutuelle ; L’influence mutuelle ; Le développement de la relation. Département d'information et de communication

2. Les principes généraux de la communication interpersonnelle 1. On ne peut pas ne pas communiquer. 2. La communication est verbale et non verbale. 3. Chaque communication porte des informations et définit la relation. 4. La communication est influencée par le contexte et par le bruit. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2. Les principes généraux de la communication (suite) 5. La communication évolue avec le temps. 6. La communication est circulaire et transactionnelle. 7. La communication est complexe, mais prédictive. 8. La communication est irréversible et non répétitive. Département d'information et de communication

3. Communiquer c’est interpréter Les sources de comportements et d’interprétations : Le concept de soi Les habitudes Les intentions Les émotions Département d'information et de communication

3.1 Comment mieux interpréter ? Pratiquer le « Mindfulness » Ellen Langer (1989) Trois qualités nécessaires : 1. Avoir la capacité de créer de nouvelles catégories ; 2. Être ouvert aux nouvelles informations ; 3. Être conscient de l’existence de plusieurs points de vue. Département d'information et de communication

4. Objectif de la communication L’objectif de la communication est la compréhension mutuelle. Harry C. Triandis (1994) Département d'information et de communication