RENTREE 2005 UNE VOIE VERS LA POURSUITE D’ETUDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
en sciences physiques et chimiques
Lycée Julien de Rontaunay
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Sciences et technologies de la gestion
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Ressources Humaines & Communication
INFORMATION & COMMUNICATION
La fin programmée des STT (rentrées 2005, 2006) Rénovation de la voie technologique, le 19 novembre 2004 De nouvelles ambitions… Nouvelles premières et.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
information & communication
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
30 et 31/03/2006JCT1 Historique des formations académiques menées sur le thème de “La communication professionnelle" (ressources disponibles dans un classeur.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
S B.O. du 12/02/04 B.O. hors séries n° 1 du 12/02/04 CIENCES et T Echnologies de la G estion Rentrée 2005 : entrée en vigueur.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Informatique et Sciences du Numérique
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

RENTREE 2005 UNE VOIE VERS LA POURSUITE D’ETUDES INFORMATION ET COMMUNICATION Classe de 1ère STG UNE VOIE VERS LA POURSUITE D’ETUDES Pascale CAHART Odette OUINAS

9 h 30 : Présentation sur diaporama JOURNEE DU 4 FEVRIER 2005 9 h 30 : Présentation sur diaporama STG, l’appartenance à une filière Le programme, quelles évolutions ? La place de l’informatique La présentation du programme Quelques bases théoriques Les ressources virtuelles 13 h 30 : Tests de séquences réalisées En deux groupes 15 h 15 : Mise en commun 15 h 45 : C’est à vous ….préparation de la journée 2

I- L ’APPARTENANCE A UNE FILIERE

DE LA STG AUX BTS RENOVES Informatique de gestion et de communication (en seconde) 2000 - 2001 Filière commerciale CPGE technologique BTS MUC, NRC (2004) BTS TC (en cours), CI (en cours) etc Sciences et technologies de la gestion 2005-2007 Filière Hôtellerie-Tourisme BTS HR - VPT & AGTL (2001) Filière Banque-Assurance-Immobilier BTS banque (2001), Ass, PI Filière Transport etc. Cette diapositive positionne la terminale STG au sein d ’une dynamique de rénovation. : dans le post-secondaire, la réforme des BTS est effective ou en cours de réalisation Dans le secondaire, la réforme STG est un enjeu en terme de réussite dans le post-secondaire : 80 % des bacheliers STT poursuivent des études et 30% des bacheliers actuels échouent dans l’enseignement supérieur (50 % environ le BTS, en 3 ans, 15 % accèdent à un diplôme universitaire de second cycle ) la STG présente une réponse, une voie de réussite. Devenir une voie d ’excellence tout en restant un recours Filière communication informatique BTS IG (réseaux et dév) BTS AD, AST (en cours) Une filière d ’excellence, porteuse d ’avenir

Comptabilité et Finance des Première COMMUNICATION - Deux classes de première différenciées  Une filiarisation plus précoce obligatoire  Pas de passerelle possible Communication et Gestion des Ressources Humaines Mercatique (marketing) Comptabilité et Finance des Entreprises Gestion des systèmes d’information Il faut se projeter vers une formation post-bac , une poursuite d’études réfléchie et organisée dès la première. Des liens affirmés existent entre la première et la terminale dans les voies choisies : les concepts, méthodes de première sont réinvesties de façon accrue en terminale. L’enseignement de première doit préparer aux deux spécialités  situations d’apprentissage dans les deux domaines futurs pour instaurer une double culture. Première COMMUNICATION Première GESTION

DES PRE-REQUIS POUR LES TERMINALES MERCATIQUE Facteurs explicatifs du comportement L’analyse de la demande Le processus d’achat La communication commerciale  L’argumentation commerciale Communiquer L’offre COMMUNICATION et GRH Le groupe La communication dans les organisations au sein des groupes L’organisation  Démarche de groupe La terminale repose sur les pré-requis de la première avec deux phénomènes - un élargissement) - et une contextualisation (passage du cadre général au domaine de spécialité) Les bases de données  Le langage SQL sont repris, en terminale, des notions de cours et des outils sous l’angle spécifique de la matière

LES HORAIRES EN PREMIERE SPÉCIALITÉ COMMUNICATION 2+ (3) SPÉCIALITÉ GESTION  1 +(2)

II- LE PROGRAMME, QUELLES EVOLUTIONS ?

LE PROGRAMME : QUELLES ÉVOLUTIONS ? STT STG L’INTITULÉ Communication et organisation Information et Communication Information et communication : montrer le lien entre ces deux concepts ; communiquer, c ’est au minimum donner une information. L ’information est une quantité de données transférée d ’un individu à un autre. Elle est stratégique puisque l ’information tend à réduire l ’incertitude en apportant des connaissances. La communication s ’approche de façon plus globale et se construit (sens, contexte) ; en effet un des premiers enjeux de toute communication est de nous faire comprendre de nos partenaires et donc de construire du sens, c ’est à dire des significations partagés.  c’est aussi le cœur du programme pour la spécialité gestion qui ne comporte que ces deux parties..

LE PROGRAMME : QUELLES ÉVOLUTIONS ? STT STG LES OBJECTIFS Un enseignement servant d’assise à une formation professionnelle  Communiquer efficacement  Un enseignement favorisant la poursuite d’études  Analyser des situations de communication on retrouve le positionnement de la STG Les démarches descriptives font place à des problématiques La communication efficace n’a plus lieu d’être : plus d’intégration professionnelle post bac…; on élimine la recherche d’une pseudo-efficacité, pour se concentrer sur les démarches pédagogiques déjà valorisées en STT, celle de la pédagogie active, partant du réel.

LE PROGRAMME : QUELLES ÉVOLUTIONS ? STT STG LA PRÉSENTATION DU PROGRAMME Des principes généraux et des compétences Des thèmes, sens et portée de l’étude, notions et contenus.

LE PROGRAMME : NOUVELLES EXIGENCES Le programme se présente en trois colonnes Des exigences, pour être en phase avec les attentes de l’enseignement supérieur  savoir travailler (y compris en dehors de la classe) , prendre des notes, être autonome, …. Des exigences à mettre à la portée des élèves …sans se mettre à leur niveau …: les faire travailler et ne plus les mettre devant des évidences… Privilégier le sens, la raison d ’être des concepts, des idées, développer le sens critique. Augmenter le temps de travail hors lycée

LE PROGRAMME : QUELLES ÉVOLUTIONS ? STT STG LES CONTENUS Axés sur l’entreprise  Contexte organisationnel  Apports de la psychologie sociale  Culture réseau La STG élargir son champ aux organisations. Il faut se situer dans ce contexte ; l’élève n’est pas objet d’études. Les apports de la psychologie sociale : le contexte social influence les règles de communication ; Le contexte est une notion constructive de sens en communication. Dès lors, on utilise des éléments de la psychologie sociale  ce n’est pas faire un cours de psychologie-sociale….on utilise des notions au service de la communication. Liens psychologie sociale et communication : La psychologie sociale = discipline récente qui aborde l ’individu comme un être social, c ’est à dire marqué par les relations que cet individu vit avec autrui dans des contextes qui agissent sur son comportement==> la relation est inhérente à la nature sociale de l ’homme; notre existence se constituent à travers les liens qui nous construisent , ou nous détruisent. Les relations sociales n ’existent pas si ne naissent pas différentes communications entre les individus. La communication repose sur la relation à l ’autre, donc lien avec psychologie sociale. La culture réseau : notre enseignement passe par la technologie ; culture omniprésente, mais ce n ’est pas un enseignement de la technologie...

DES NOTIONS A CONSTRUIRE, DES SOURCES A VERIFIER S’assurer de la validité scientifique des informations Sélectionner les informations mises à la portée des élèves Être vigilant : attention aux pseudo-sciences ! Les notions à construire ont des références universitaires ; notre travail est de trouver des moyens pour rendre accessible ces notions : didactiser et rendre la langage théorique accessible. Les notions ont des sources universitaires : il faut délimiter le savoir scientifique reconnu des pratiques des consultants par exemple.

III- LA PLACE DE L ’INFORMATIQUE

L’Informatique … Les outils et matériels informatiques utilisés … … dans un contexte commercial ou organisationnel. L’informatique ne constitue pas un objet d’étude en soi. L’outil s’inscrit dans une logique d’analyse, de compréhension. L’outil s’inscrit dans une logique de prolongement des acquis collège, seconde. La première constituera de même une base pour la terminale .

L’Informatique … Texteur Tableur Les outils bureautiques Messagerie PréAO Les outils de communication Navigateur SGBDR Les outils spécialisés Traitement d’enquête

IV- LA PRESENTATION DU PROGRAMME

L’architecture du programme Spécialité COMMUNICATION Spécialité GESTION 4 parties : Le comportement de l’individu  La communication  L’information  L’organisation 2 parties : 4 parties au programme de 1ère spécialité communication, contre deux. Le comportement de l’individu, pour des raison La partie informatique n’existe pas en tant que telle ; des éléments sont explicites : la culture réseau, le traitement des enquêtes . Cependant les TIC sont incontournables et à traiter le long du programme en relation avec des situations d’apprentissage.

PRESENTATION DU PROGRAMME  Le point d’entrée : L’INDIVIDU  Le Contexte privilégié : LES ORGANISATIONS

SCHEMA CONCEPTUEL A Socioculturels Psychologiques Les différents facteurs Dynamique comportementale Sensations et perception Le COMPORTEMENT de l’individu L’INDIVIDU

SCHEMA CONCEPTUEL B 1 Influence des facteurs Psychologiques et socioculturels Rôle du contexte L’individu est soumis aux INFLUENCES SIGNES NORMES POSITIONS L’individu pris dans la globalité d’un contexte La communication interpersonnelle LA COMMUNICATION L’INDIVIDU

SCHEMA CONCEPTUEL B2 La communication des organisations L’INDIVIDU L’individu dans le contexte des organisations La communication des organisations Orale Visuelle et audiovisuelle Écrite Les réseaux

SCHÉMA CONCEPTUEL C L’INDIVIDU INFORMATION Des aspects Des aspects Collecte, reçoit INFORMATION Des aspects opérationnels Des aspects stratégiques La recherche L’enquête Le recours aux TICE Les caractéristiques Analyse critique

SCHÉMA CONCEPTUEL D MISE EN ŒUVRE DÉMARCHE Préparation PRINCIPES MISE EN ŒUVRE DÉMARCHE Préparation Angle des activités individuelles Définition, recherche, analyse des informations Conduite Le facteur temps Résoudre un problème Efficacité Contrôle L’INDIVIDU Est acteur dans L’ORGANISATION

LES LIENS INFORMATION, COMMUNICATION, ORGANISATION LE COMPORTEMENT Communication des organisations Communication interpersonnelle L’INDIVIDU ORGANISATION COMMUNICATION Est nécessaire et stratégique Construction du sens INFORMATION

COMMENT ABORDER LE PROGRAMME D’INFORMATION ET COMMUNICATION EN 1ère STG ? L’approche pédagogique doit amener les élèves à une REFLEXION sur la communication, et non à l’adoption d’une manière précise de communiquer La démarche de l’enseignement reste active OBSERVATION ANALYSE CONCEPTUALISATION Il faut mobiliser l’esprit, réfléchir sur…, être face à des problèmatiques.. Une approche pédagogique variée est conseillée.

COMMENT ABORDER LE PROGRAMME D’INFORMATION ET COMMUNICATION EN 1ère STG ? La communication se situe dans un SYSTEME RELATIONNEL D’INTERACTIONS RECIPROQUES. L’approche théorique de la communication ne doit plus se baser sur le schéma de SHANNON

V - QUELQUES BASES THEORIQUES

QUELQUES BASES THEORIQUES les modèles positivistes ENJEU Analyser les effets de la Communication et de son efficacité PERCEPTION DE LA COMMUNICATION La communication est vue sous un aspect mécanique Le modèle de Shannon souvent associé au programme de recherche de Lasswell des années 40 : programme de recherche sur les médias avec 4 grandes interrogations : Qui? dit Quoi ? Comment ? A Qui ? Avec Quels effets ? EXEMPLE Le modèle « émetteur–récepteur » de SHANNON et WEAVER avec la métaphore du télégraphe

QUELQUES BASES THEORIQUES Les modèles systémiques ENJEU Percevoir les structurations des relations entre les acteurs de la communication notamment les aspects affectifs et émotionnels PERCEPTION DE LA COMMUNICATION La communication est vue comme la participation d’un individu à un système d’interactions le reliant aux autres Palo- Alto : c ’est un courant de pensée et de recherche pluridisciplinaire réunissant des anthropologues, psychologues, thérapeutes, qui a renouvelé l ’analyse des conduites humaines, en mettant l ’accent sur les systèmes de relations ; la plupart des formes de pathologie mentale peuvent être ramenés à des perturbations et des dysfonctionnements de la communication. Pour agir sur les troubles, il faut modifier le contexte relationnel qui les a créés==> naissance de l ’idée de thérapie mentale. Inspirateur du mouvement (dans les années 50) : Grégory Bateson rejoint en 1961 par Paul Watzlawick Pourquoi systémique ? Complexification du modèle linéaire , introduction de la causalité circulaire : l ’individu est placé dans un système (famille, équipe, une organisation) ; ses interventions est une réponse à l ’intervention de l ’autre…processus circulaire , système d ’échanges basé sur les relations se tissant entre les individus. EXEMPLE L’École de PALO-ALTO : les chercheurs se sont intéressés au système des échanges et aux communications paradoxales

Schéma – Modèle interactionniste ? Quels enjeux Rester dans son bureau et gérer de loin Éviter d’aller à la rencontre des difficultés sur le terrain Rester dans l’attentisme Acteur 3 c) Vous n’aurez que ça d) Vous voyez bien, on nous donne pas les moyens de travailler COMMUNICATION PARADOXALE Acteur 2 b) Ils ne peuvent pas travailler LE JEU BUREAUCRATIQUE A LA FRANCAISE pour illustrer la communication paradoxale Remarque pour b : l’acteur 2 fait remonter une demande majorée. La communication paradoxale : communication visible : on n’a pas les moyens ; la communication visible est paradoxale car existence d’une demande cachée est «  laissez-moi tranquille » les phrases sont des prétextes ; derrière, on a d’autres enjeux. La phrase c justifie, renforce la demande cachée, c ’est à dire l ’attentisme des acteurs 1 Le sens profond Crozier a formulé ainsi la motivation profonde : « le jeu sert aux Français à éviter le face à face » ; supérieurs et subordonnés ont peur des explications franches , chacun campe sur ses positions et le bénéfice commun : tous les acteurs du jeu peuvent se plaindre du système . Tout en disant, que sans eux, rien ne fonctionnerait…. pouvoir dénoncer le système a) On n’a pas les moyens Acteur 1  Le jeu dans sa globalité a un sens profond pour les acteurs

QUELQUES BASES THEORIQUES Les modèles constructivistes ENJEU La construction du sens partagé par les acteurs LA PERCEPTION DE LA COMMUNICATION La communication est le fruit de processus de construction auxquels participent les acteurs Le modèle situationnel fait apparaître les différents contextes ou dimensions de toute situation. Pour que l’échange ait du sens, il faut qu’il soit remis en relation avec les contextes dans lesquels il se déroule. Le sens partagé par les acteurs découlera des situations. Les situations sont plurielles, le seront aussi les significations des échanges de communication. « l’interprétation du phénomène de communication observé a des racines dans les processus de contextualisation différents »Alex Mucchielli EXEMPLE Le modèle situationnel : l’influence du contexte

VI- LES RESSOURCES VIRTUELLES

RESSOURCES VIRTUELLES : LE CR COM Page d ’accueil du site le CR COM vous permet de travailler des notions pour vous-même et vous offre des moyens concrets pour travailler avec vos élèves.

LE CR COM : travailler des notions FICHES NOTIONNELLES FICHES DE LECTURE Attitude Contexte Influence réciproque Groupe/individu Culture et Valeurs Interactions Les sensations L’Écoute active BIBLIOGRAPHIE DES LIENS VERS DES SITES

LE CR COM : des moyens

UN PROGRAMME PRESENTE AVEC DES LIENS LE CR COM : des moyens UN PROGRAMME PRESENTE AVEC DES LIENS THEMES SENS ET PORTEE NOTIONS SEQUENCES PEDAGOGIQUES FICHES CONTENU FICHES DE LECTURE A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS (Durée indicative : 25 heures)   La psychologie sociale » de G.N. Fischer Introduction : interaction individu/grou-pe . Influence réciproque individu/groupe. « Psychologie sociale », J. Maisonneuve « Identité : individu, groupe, société », Collectif. 1. Les facteurs du comporte-ment « Socialisation  « Pratiques culturelles pendant l’enfance » « Les groupes » « Culture et valeurs » « Identité : individu, groupe, société » - Etat des savoirs - collectif. «   « Anthropologie de la communication », Yves Winkin Les trois colonnes supplémentaires que vous trouverez sur le CR COM.

RESSOURCES VIRTUELLES : LE CERTA  »

LE CERTA : des moyens

LE CERTA :

Préparation deuxième journée Constitution de 5 groupes de 6 personnes Groupe 2 Groupe 1 Analyse d’IMAGE B) La communication Point 3) Communication des organisations Une présentation des cas proposés sur le site CERTA B) la communication POINT 3.3) Communication et réseaux informatiques Groupe 4 Présenter une démarche d’organisation D) L’organisation 2.1) L’organisation des activités individuelles Groupe 3 Groupe 5 Construire un scénario écrit de communication A) Le comportement des individus Point 2 La dynamique comportementale Analyse d’une vidéo C) L’information 1) L’information et les concepts associés