Filière Connaissance et Raisonnement Coordonnateur Alain Mille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Département Informatique Responsable :M. Huchard Responsables adjoints : A. Jean-Marie, F. Koriche, P. Séébold.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseigner le management ….en STMG
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
l’enseignement de biotechnologies
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 1
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Filière Connaissances et Raisonnement Coordonnateur Alain Mille.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Quelques notions pédagogiques
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Le club de lecture à l’écran
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Plan de la présentation
TEXT MINING Fouille de textes
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Introduction générale pour le collège
Architectures articulant des représentations hétérogènes L’exemple de Gate (Mini tutoriel, journée Atala du 12 février 2005) Thierry Poibeau LIPN (CNRS.
Présentation Audit CTI – Février
GFU (ABD) INTO INFO (Educate) 28 janvier 1998 De l’auto-formation... l Guides du lecteur et autres fascicules d’aide l Guides informatisés et « help »
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Filière Connaissance et Raisonnement Coordonnateur Alain Mille

Filière Connaissance et Raisonnement2 Les enjeux Le « Web Sémantique » La Bio-informatique Les systèmes dynamiques, évoluant « en situation » Les capacités de co-évolution homme-machine L’apprentissage humain médié par les systèmes informatiques L’accès aux connaissances liées à l’exploitation des documents numériques

Filière Connaissance et Raisonnement3 Dynamique de la recherche Coopération étroite avec les entreprises Synergie avec les autres disciplines Biologie Sciences humaines et Sociales Insertion dans les communautés nationales et internationales Croissance régulière des contrats, des thèses, des publications dans le domaine…

Filière Connaissance et Raisonnement4 Les modules Modules mutualisés : Cognition et connaissance (Alain Mille) Résolution de problèmes combinatoires (Christine Solnon) Modules optionnels Indexation sémantique de documents et personnalisation de l’information; Sylvie Calabretto / Béatrice Rumpler Interopérabilité et intégration de bases de données : Djamal Benslimane, Parisa Ghodous Raisonnement spatio-temporel: Salima Benbernou Environnements informatiques pour l’apprentissage humain : Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias Des traces aux connaissances : annotations, cas, expérience ; Yannick Prié, Béatrice Fuchs Informatique Bio-Inspirée Salima Hassas et Guillaume Beslon

Filière Connaissance et Raisonnement5 Cognition et Connaissance Alain Mille Intelligence artificielle ? Les bases logiques de l’IA Connaissance et représentation de la connaissance Approches analogiques de la connaissance et de la résolution de problème Ingénierie de la connaissance ? Intelligence artificielle et Sciences Cognitives Logique épistémique Synthèses bibliographiques

Filière Connaissance et Raisonnement6 La résolution de problèmes : une quête centrale de l'IA Christine Solnon -> Qu'est-ce qu'un problème complexe ? mesurer la similarité d'objets, extraire des connaissances à partir de données, trouver un plan d'action pour atteindre un objectif, trouver un emploi du temps satisfaisant les contraintes de tous, etc. => la puissance de calcul des ordinateurs ne suffit pas -> Comment résoudre ces problèmes complexes ? Enumérer toutes les combinaisons... en "filtrant" les mauvaises combinaisons... en introduisant des "heuristiques" pour guider la recherche Guider la recherche de façon "opportuniste"... en suivant une pente (algorithmes gloutons)... en explorant le voisinage des bonnes combinaisons (recherche locale)... en croisant les bonnes combinaisons (algorithmes génétiques) S'inspirer du comportement des colonies de fourmis... des individus simples et autonomes... communicant en déposant des traces de phéromone => émergence de comportements intelligents

Filière Connaissance et Raisonnement7 Indexation sémantique de documents et personnalisation de l’information Sylvie Calabretto / Béatrice Rumpler Mots-clés Document, indexation, recherche d’information, connaissances, profil utilisateur, … Déroulement du cours (2 enseignants) Introduction à la recherche d’information Les modèles classiques de recherche d’information Sémantique et recherche de document Approche ontologique (SyDoM) Approche herméneutique (Porphyry) Modèle de l’utilisateur et recherche d’information Modèle cognitif -Modèle sociologique Les stéréotypes (Cosydor, Cither) Approches par utilisation de cas, de traces (Ouvej) Typologie et Représentation formelle de profils utilisateurs Objectif du cours : La recherche pertinente d’information dans un corpus documentaire soulève un certain nombre de problèmes dans des domaines de recherche aussi variés que l'indexation sémantique de documents, la multistructuralité des documents, la recherche d'information adaptée au profil utilisateur, le multilinguisme, la personnalisation de l’information, etc. L'objet de ce cours est de présenter diverses approches théoriques du domaine ainsi que des exemples d'implémentation et les résultats possibles. Porphyry SyDoM

Filière Connaissance et Raisonnement8 Objectif : Accès uniforme et transparent à des données hétérogènes et géographiquement distribuées Hétérogénéités syntaxiques : relationnel, objet, XML, texte, … Hétérogénéités sémantique : différentes interprétations d’un même objet du monde réel Étude des solutions classiques de bases de données Etude des solutions à base de connaissances Apport du web sémantique à l’interopérabilité sémantique des données. Transports et trafic routier Services Municipaux Cadastre ressources NaturellesSystèmes d’aide à la décision Infrastructures Urbaines Interopérabilité Interopérabilité et Intégration de bases de données Djamal Benslimane & Parissa Ghodous Mots clés : Base de données, hétérogénéité sémantique, Connaissances, Ontologie, Web sémantique.

Filière Connaissance et Raisonnement9 1)Etude des logiques temporelles pour la représentation du temps 2)Etude des complexités des méthodes pour le raisonnement temporel 3) Etude du calcul du « spatial » 4) Exposé des étudiants et discussion Recherche d’une voiture volée se déplaçant? t1……..tn x y z Raisonnement spatio-temporel Salima Benbernou

Filière Connaissance et Raisonnement10 Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias Approche pluridisciplinaire, centrée sur les connaissances et l’apprenant Les EIAH sont des systèmes qui doivent être capables de s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement effectuer un diagnostic des connaissances de l’apprenant lui fournir des explications appropriées Déroulement du cours 1- Introduction, IA pour les EIAH 2- Personnalisation de l’apprentissage 3- Méthodologies de conception, évaluations et usages 4- IHM pour les EIAH 5- Formation à distance 5- Exposés des étudiants 6- Bilan et remise en perspective Mots-clés Pluridisciplinarité, connaissances, modélisation, assistance

Filière Connaissance et Raisonnement11 Des traces aux connaissances : annotations, cas, expérience Béatrice Fuchs / Yannick Prié (MUSETTE) Mots-clés Annotations, connaissances, documents, raisonnement à partir de cas, résolution de problèmes, traces, utilisateurs Déroulement du cours (2 enseignants) A- Raisonnement à partir de cas A-1 Cycle de raisonnement, types de connaissances impliquées A-2 Le problème de l’adaptation A-3 Les différentes formes d’apprentissage B- Exploitation des annotations et des traces dans les espaces de connaissances B-1.Traces dans les espaces documentaires / de connaissances B.2. Annotations et connaissances sur le web B.3. Modélisation et utilisation de traces d'expériences d'utilisation de systèmes Objectif du cours : s’intéresser à la question de l'utilisation informatique de connaissances d'expérience sous différentes formes annotations : marques laissées volontairement par un utilisateur dans un espace documentaire, réutilisables ultérieurement, cas : épisodes de résolution de problème, réutilisables dans le cadre de problèmes similaires, traces d'expérience : laissées plus ou moins volontairement dans un système, exploitables pour l'assistance à l'utilisateur. (ROCADE)

Filière Connaissance et Raisonnement12 Quelques mots clés :  Réseaux de neurones et réseaux immunitaires  Systèmes multi-agents et ant-like systems  Algorithmes et programmation génétique  Complexité et émergence  Vie artificielle et auto-organisation Problématique En quoi la biologie peut-elle nous aider à construire des systèmes informatiques plus performants ? (plus intelligents ?) En quoi une telle démarche peut-elle nous aider à mieux comprendre les systèmes vivants ? Quelles sont les grands principes du traitement de l ’information dans les systèmes biologiques ; peuvent-ils être appliqués en artificiel ? Informatique Bio-Inspirée « de la biologie à l ’intelligence artificielle et de l ’intelligence artificielle à la biologie » Guillaume Beslon, Salima Hassas