Présentation du projet Bien Manger ça se cultive! Par: Karine Gauthier, Coordonnatrice du CAL Maizerets Lina Lapointe, nutritionniste CSSS de la Vieille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
des parents et des communautés
Élaboration de stratégies municipales concertées
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
La saine alimentation.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Approche gagnante auprès des jeunes familles
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Approche innovante Juin 2012
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Bienvenue à la communauté CAJOL! Karine Fréchette Agente de développement.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Bien Manger ça se cultive! Par: Karine Gauthier, Coordonnatrice du CAL Maizerets Lina Lapointe, nutritionniste CSSS de la Vieille Capitale Laurélie Trudel, Agente de développement Québec en Forme Pour les partenaires du projet

Les partenaires du projet Les Ateliers à la Terre du Centre Jacques-CartierLes Ateliers à la Terre du Centre Jacques-Cartier Le Centre Mgr MarcouxLe Centre Mgr Marcoux La Société du Domaine MaizeretsLa Société du Domaine Maizerets Le CSSS de la Vieille CapitaleLe CSSS de la Vieille Capitale Québec en FormeQuébec en Forme Arrondissement de LimoilouArrondissement de Limoilou Le CAL MaizeretsLe CAL Maizerets Ont offert leur soutien: GENUP, Anne-Marie HamelinOnt offert leur soutien: GENUP, Anne-Marie Hamelin Direction de santé publiqueDirection de santé publique

Brève description du projet 1. Contexte démergence1. Contexte démergence –Le contexte du CAL –Besoin reconnu dans la communauté –Appel doffre en sécurité alimentaire 2. Les grandes lignes du projet2. Les grandes lignes du projet –BMCSC cest quoi?

Objectifs poursuivis Favoriser le développement de saines habitudes de vies chez les enfants et leurs parentsFavoriser le développement de saines habitudes de vies chez les enfants et leurs parents Susciter la participation parentaleSusciter la participation parentale Développer une continuité entre lécole et la communautéDévelopper une continuité entre lécole et la communauté Poser les bases dun nouveau partenariat sur la question de lalimentationPoser les bases dun nouveau partenariat sur la question de lalimentation

Étapes de réalisation Le CAL qui pose la notion du développement de saines habitudes alimentaires dans son plan dactionLe CAL qui pose la notion du développement de saines habitudes alimentaires dans son plan daction Larrivée du CSSS comme nouveau partenaire au CALLarrivée du CSSS comme nouveau partenaire au CAL Lappel doffre: appel à la mobilisationLappel doffre: appel à la mobilisation La réflexion, rédaction, dépôt du projet.La réflexion, rédaction, dépôt du projet. Réalisation, évaluationRéalisation, évaluation

Conditions gagnantes Partir dun besoin réel dans la communautéPartir dun besoin réel dans la communauté –Logique doffre vs demande Qualité de la mobilisationQualité de la mobilisation –Adhésion des partenaires à une vision commune des besoins et des solutions –Plaisir à travailler ensemble, acteurs importants Contribution réelle des partenairesContribution réelle des partenaires –Apport significatif de chacun, partage des tâches

Impacts sur la communauté Rayonnement du projetRayonnement du projet –Impact sur les moniteurs des P.V.E. –Impacts sur les enfants: plaisir, découverte, apprentissages transférables. Continuité du projet à lhiver: Bien manger ça se cultive …en familleContinuité du projet à lhiver: Bien manger ça se cultive …en famille –4 dimanches Élargissement du projet :Élargissement du projet : –Evasion St-PieX et Projets communautaires St-Pie X –Consultation citoyenne