Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
L’EAU, Ressource locale
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Réunion de présentation
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Comité de pilotage du 27 juin 2013
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Contribution régionale à la concertation nationale
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etats Généraux du Travail Social
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
« Cercle des Maitres d’Ouvrage du bassin de la Vilaine
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Projet stratégique national
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Mission technique Région PACA et Etat SAO PAULO – Avril 2012- Présentation du SMAVD-EPTB Durance

Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB Page 2

Les Principales Missions du SMAVD Lutte contre les inondations Préservation et amélioration des milieux naturels Gestion des flux sédimentaires et des évolutions du lit Page 3

Les Principales Missions du SMAVD (suite) Gestion du Domaine Public Fluvial concédé en Basse Durance Mise en place et animation de l’Observatoire de la Durance Coordination et animation des politiques publiques sur l’eau en tant qu’EPTB de la Durance Page 4

Les Principales Missions du SMAVD (suite et fin) Coordination et animation du contrat de Rivière Suivi en continu et actualisation des différentes actions du CRVD à l’aide d’un outil dédié développé en interne Page 5

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain Maires et Conseillers municipaux ; Présidents et conseillers communautaires ; Fédérations et association de pêche ; Fédérations et sociétés de chasse ; Agriculteurs, irrigants ; Gestionnaires de grands ouvrages : EDF, SCP, SEM ; Chambres consulaires ; Aménageurs et gestionnaires d’infrastructures : RFF, Autoroutes, RTE, etc. Associations de protection de la nature ; Industriels (Carriers, etc.) Page 6

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain (suite) Un lien fort à travers : La mise en œuvre de nombreuses actions opérationnelles principalement dans le domaine de la lutte contre les inondations, le suivi de l’essartement, les actions à visée environnementales et la gestion du DPF (cf. graphique suivant concernant le Contrat de Rivière) Une concertation systématique avec ces acteurs de terrains (Etudes globales, Contrat de Rivière, élargissement de la structure, projets opérationnels, Natura 2000) Page 7

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain (suite) Un lien fort à travers : Une présence et une assistance auprès des communes (maitrise d’ouvrage / maitrise d’œuvre) pour des projets opérationnels (inondations, restitutions EDF, PPRI, etc.) ou pour la gestion de crise (épisodes de crues, notamment en 1994 et 2008) Page 8

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain (suite) Un lien fort à travers : Le développement d’une capacité d’expertise interne dans tous les domaines concernant le fonctionnement physique et biologique de la Durance : Hydraulique (yc. action de modélisation par un logiciel exploité en interne) Morphologie fluviale Ecologie terrestre et aquatique Et prochainement hydrogéologie et ressource en eau Page 9

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain (suite) 169 M€ initialement prévu au Contrat de Rivière 187 M€ dans le Contrat réactualisé (+10%) Page 10

Des liens forts avec les élus et acteurs de terrain (suite et fin) 13,5 M€ initialement prévu au Contrat de Rivière 14,9 M€ dans le Contrat réactualisé (+10%) Page 11

Historique du SMAVD à travers quelques dates clés… 1976 : Création du SMAVD (périmètre Basse Durance) 1982 : Concession du DPF sur la Basse Durance 1994 : Crues de janvier et novembre : forte assistance auprès des communes 1997 à 2004 : lancement d’une démarche d’étude globale sur les problématiques inondations, environnements et transport solide de la Durance dans un premier temps jusqu’à l’Escale et dans un second temps jusqu’au barrage de Serre-Ponçon. 2005 : Extension du périmètre du SMAVD à la Moyenne Durance avec adhésion de la Région des Départements alpins 2008 : Signature et lancement du Contrat de Rivière 2010 : Labellisation du SMAVD Comme Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance 2011 : Recrutement de 7 personnes supplémentaires (23 agents au total) Page 12

Le SMAVD en tant qu’EPTB de la Durance Mise en œuvre d’une politique de coordination et d’animation des problématiques liées à la ressource et articulation avec les démarches conduites sur les affluents : Développement de compétences et d’actions concernant la ressource (eaux de surface et souterraines) aux plans quantitatifs et qualitatifs ; Lutte contre les inondations : Amélioration de l’annonce de crue, des gestions de crise, des systèmes de protection, … ; Environnement : lutte contre les espèces invasives, protection des confluences, continuités écologiques longitudinales et transversales, … ; Transport solide : Gestion des confluences, rétablissement d’une continuité sédimentaire quand c’est possible, gestions des limons ; Page 13

Le SMAVD en tant qu’EPTB de la Durance (suite) Une stratégie de mise en œuvre marquée par : Une démarche appuyée sur une organisation contractuelle et volontaire des relations avec les acteurs du bassin Un état des lieux et un diagnostic des problématiques réelles qui se posent sur le terrain ; Mise en place d’un programme d’intervention hiérarchisé en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ; Page 14

Le SMAVD en tant qu’EPTB de la Durance (suite) Une stratégie de mise en œuvre marquée par : D’une manière générale, application de politiques globales de manière progressive, pragmatique et ascendante; Un objectif clairement posé de construction d’une instance de concertation et de gouvernance à l’échelle du bassin versant de la Durance (CLE + SAGE) avec l’EPTB comme chef de file et structure porteuse Page 15

Le SMAVD en tant qu’EPTB de la Durance (suite) Un lien fort avec le Conseil Régional Membre du SMAVD-EPTB de la Durance Forte participation au SOURSE ; Préparation de l’étude sur les usages de l’Eau de l’ensemble Durance-Verdon que la Région va lancer en prolongement du SOURSE et qui est inscrite au Contrat de Rivière Page 16

Le SMAVD en tant qu’EPTB de la Durance (suite et fin) Un lien également avec les autres démarches générales, existantes ou à venir Le SDAGE et son Programme de Mesure La Directive Cadre Inondation Projet R2D2 dont le SMAVD est partenaire Natura 2000 Les Trames Vertes et Bleues PPRI Plans nationaux Apron et Anguille Etc. Page 17