Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La nutrition et la restauration collective
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Organisation et responsabilités
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Historique/Démarches
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
20 MARS Communication Les principes de base en communication La communication constructive Prise de parole citoyenne.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Plan de la séance Présentation des animateurs
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
MIDA GL 4: appel à projets
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
de la Maison de l’Entreprise
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bilan saison juin 2012.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes

Des fruits et des légumes frais, de première qualité, livrés dans votre quartier deux fois par mois. Distribution en réseau de points de chute (10 boîtes minimum). Un appui à lagriculture locale. Bonne Boîte Bonne Bouffe Un concept original…

QUI SADRESSE À tous sans discrimination QUI VISE En priorité les personnes et familles à faibles revenus QUI FAVORISE Une meilleure alimentation sur une base régulière Une solution de rechange aux banques alimentaires QUI PERMET Lachat de produits locaux frais et de qualité à un coût raisonnable QUI SAPPUIE Sur des valeurs de partage et de solidarité BBBB: Un concept original…

Principales étapes de réalisation Projet pilote dans un quartier de Montréal Visite au GFB de Toronto Étude de faisabilité Mise sur pied dun comité consultatif Régionalisation du programme

Implications partenaires principaux Moisson Montréal : Gestionnaire du projet Met sur pied le comité consultatif Prépare et gère le budget et le personnel affecté au projet Est répondant auprès des bailleurs de fonds et du comité consultatif Voit à lapprovisionnement en fruits et légumes Prépare les boîtes Coordonne la livraison dans les points de chute Conçoit et prépare le matériel promotionnel Assure la préparation du feuillet à remettre dans les boîtes

Implications partenaires principaux…suite Organisme lien dans chacun des quartiers ciblés Voit à la promotion dans le quartier Identifie les points de chute Recrute et soutient les coordonnateurs bénévoles des points de chute Collabore à lorganisation de la livraison Encourage la tenue dactivités orientées sur la saine alimentation en lien avec le projet Siège au comité consultatif

Une convergence Santé publique Acteurs du milieu agricole Acteurs du milieu communautaire Population Groupes de personnes Organismes de soutien à laction communautaire autonome

Conditions gagnantes Principes directeurs à la base des décisions; Coordonnateurs de point de chute sont des personnes clés; Modèle de gestion doit reposer sur un équilibre entre la centralisation et le rôle des quartiers; Personnel permanent indispensable; Apport dun financement extérieur essentiel à la viabilité du programme

Impacts Meilleure accessibilité Meilleure alimentation Partage et solidarité

Contactez-nous à Moisson Montréal : Courriel: Site web: Plus dinfo ?

Coordination régionale : Moisson Montréal Collaboration avec les membres du comité consultatif : »AlimentAction – St-Michel »Dépôt alimentaire NDG – Notre-Dame-de-Grâce »TCSA – Notre-Dame-de-Grâce »Fédération CJA »TCSA – Côte-des-Neiges »La Table CIGAL – Centre-Sud »Rencontre cuisine 25 – Centre-Sud »Table de quartier du N-O de Mtl – Pierrefonds »La Corbeille – Bordeaux-Cartieville »SESAME – Mercier-Est »Les fourchettes de lespoir – Montréal-Nord

Un programme régional rendu possible grâce à la contribution financière de : Bombardier Aéronautique