à cette séance d’information et d’échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

LES RESTOS DU CŒUR DE LEURE Lettre dinformation n°4 Travaux du siège Le mot de Philippe Bonjour à tous De retour parmi vous, je vous remercie du soutien.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Association Bernard Gregory
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
3 voies de formation après la 3
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
CSTI Groupe e-gouvernement
Plan de la présentation
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Commerce de proximité et cohésion sociale Un exemple dapplication : la commune de BLEGNY Union des classes moyennes – 19/5/2011.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
GAL – Programmation Culture
Trajet par étapes Un trajet est rarement fait à une vitesse uniforme du début à la fin. Le trajet par étapes se fait donc avec des vitesses différentes.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LES DECHETS MENAGERS EN QUESTIONS… Vendredi 5 décembre 2008 FIAP Jean MONNET.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Vous souhaite la bienvenue
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Valdorisk Séance d’information Département du territoire et de l’environnement (DTE) Direction générale de l’environnement Lundi 7 septembre 2015.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

à cette séance d’information et d’échanges TRITOUT MOBILE Bienvenue à cette séance d’information et d’échanges Vendredi 10 novembre 2006

Déroulement de la soirée Accueil Bref historique et situation actuelle Projet Tritout mobile: tester un concept dans le Val Terbi Exemple d’application dans un village Partenaires Perspectives pratiques, techniques et financières Suite des travaux Elargissement éventuel du groupe de travail Divers Jean-Noël Maillard

Présentation des membres du groupe Jean-Noël Maillard Directeur de Caritas Jura Bernard Prétôt Responsable du département ateliers à Caritas Jura Jean-Robert Dobler Responsable gestion de déchetterie à Caritas Jura Pierre Zimmermann Chef d’atelier à Caritas Jura (Atelier de Montcroix) Louis-Joseph Fleury Président de Pro Val Terbi Joseph Zmoos Conseiller communal à Montsevelier Jean-Robert Dobler

Bref historique et situation actuelle Un concept de gestion de déchetterie inspiré de Zoug en y intégrant la dimension sociale Vicques : expérience riche d’enseignements écologiques, économiques et sociaux Nécessité de proposer un Tritout mobile Volonté d’une première expérimentation concrète en vue de tester la viabilité du concept et de présenter un modèle transférable Volonté pour Caritas de ne pas réfléchir tout seul Jean-Noël Maillard

Projet Tritout mobile, tester un concept dans le Val Terbi Val Terbi comme bassin expérimental Sous produit du Tritout Un plus pour gérer les écopoints Les demandes en suspens Un service à développer Val Terbi comme bassin expérimental Le Val Terbi, de Courroux à Montsevelier est un périmètre intéressant pour un concept globale pour une telle expérience, car nous souhaitons tenir compte des critères humain, environnemental, social, écologique et financier. Les voies de communication reliant les différents villages, sont des éléments important à prendre en compte pour faire cette expérience, car les différentes distances qui séparent les villages, permettrons de calculer avec solidarité, les frais de transports des déchets. Sous produit du Tritout Le Tritout mobile est un sous produit du Tritout, que tout le monde connait. Il y aura lieu dans une prochain séance de discuter avec les autorités de Vicques pour négocier le principe d’élimination des marchandises. Un plus pour gérer les écopoints Exemple de Vermes. Cela fait depuis le 1er avril 06 que Vermes a adhéré au Tritout. Un écopoint avec une bonne douzaine de marchandises Les demandes en suspends Les amis de la nature de Vicques Un service à développer Ce type de véhicule va générer d’autres demandes de transports Jean-Robert Dobler

Perspectives pratiques, techniques Conseil d’un spécialiste Pratiques Techniques Jean-Robert Dobler

Système de bennes

Système de bennes

Exemples d’application dans un village partenaire Montsevelier : site éloigné Écopoint actuel Déchets verts en suspens Desservi par le SEOD Louis-Joseph Fleury

Exemples d’application dans un village partenaire 2 plates-formes (ponts) A : rotation rapide - déchets nombreux B : rotation lente - déchets rares Bennes sur les plates-formes Tri organisé comme à Tritout (choix réd.) Rotations : personnel Caritas-Tritout Déchets verts en suspens Louis-Joseph Fleury

Exemples d’application dans un village partenaire Trajets vers Tritout fixe Dist/Recolaine Aller-retour Courroux 4 8 Vicques 1.2 2.4 Courchapoix 2.5 5 Rebeuvelier 7.5 15 Vermes 5.5 11 Envelier 8 16 Corban 4.5 9 Mervelier 6 12 Montsevelier 7 14 92.4 Louis-Joseph Fleury

Exemples d’application dans un village partenaire Trajets vers Tritout fixe Estimation : 1 voyage par semaine et par foyer durant 40 semaines Louis-Joseph Fleury

Exemples d’application dans un village partenaire La rotation des plates-formes Utilise les sites ecopoints actuels Évite des kilomètres Répartit les arrivages à Tritout Pas d’embouteillage Calculer le nombre et le coût des rotations Assistance au tri possible Valorisation commune des sous-produits Variantes locales possible ( papier/école ) Louis-Joseph Fleury

Perspectives pratiques, techniques et financières investissements Tritout mobile : camion et bennes ( aides potentielles ) investissements communaux : place et enclos fonctionnement : nécessité d’un modèle de calcul de la participation communale en fonction de différents critères (amortissement véhicule et bennes - coûts du personnel – assurances - type de bennes – rotation - km, etc..) nécessité de discuter avec la commune de Vicques pour ce qui touche à la marchandise à recycler Jean-Noël Maillard

Suite des travaux Élargissement du groupe de travail Contact avec le SEOD Approfondissement des questions pratiques, techniques et financières Offres concrètes aux communes courant 2007 Démarrage Tritout mobile début 2008 Jean-Noël Maillard

Elargissement éventuel du groupe de travail Tenir compte des avis de tous les partenaires Informer les citoyens Ouvrir des perspectives de financement Construire un modèle transférable Informer les législateurs Louis-Joseph Fleury

Elargissement éventuel du groupe de travail Groupe actuel Représentants des communes Liens avec les services cantonaux Délégué du SEOD Associations régionales, environnement Autres - Confédération, Agenda 21 Louis-Joseph Fleury

Divers Apéritif offert par Bonne fin de soirée Jean-Robert Dobler