Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
UFR AES Année 2007/2008.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
Garantir les résultats par
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
L’Etablissement Français du Sang
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Système de management de la qualité
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Démarche qualité en éducation pour la santé
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Domaines clés du leadership statistique régional
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes » Montréal, le 4 juillet 2008

Orientations stratégiques reconnaître comme indispensable la dimension plurilingue, c'est à dire diversifier l'offre de langues dans nos formations et activités de recherche, reconnaître comme indispensable la dimension plurilingue, c'est à dire diversifier l'offre de langues dans nos formations et activités de recherche, renforcer l'adossement de la formation à la recherche par la mise en valeur des études doctorales, renforcer l'adossement de la formation à la recherche par la mise en valeur des études doctorales, assurer la valorisation nationale et internationale des activités universitaires (enseignement et recherche), notamment par le renforcement des systèmes d'accréditation et d'évaluation, assurer la valorisation nationale et internationale des activités universitaires (enseignement et recherche), notamment par le renforcement des systèmes d'accréditation et d'évaluation,

Orientations stratégiques développer la culture de l'autoévaluation au sein des universités pour garantir l'assurance-qualité des formations, des enseignements et des apprentissages, développer la culture de l'autoévaluation au sein des universités pour garantir l'assurance-qualité des formations, des enseignements et des apprentissages, adapter la structuration des formations - et notamment des masters - aux besoins de la société, sur le plan national, régional et international, adapter la structuration des formations - et notamment des masters - aux besoins de la société, sur le plan national, régional et international,

Orientations stratégiques harmoniser, au niveau régional, le cursus des formations en santé selon les exigences académiques propres à ce domaine mais en gardant la possibilité d'introduire des expertises locales et des formations transversales en sciences humaines et sociales. harmoniser, au niveau régional, le cursus des formations en santé selon les exigences académiques propres à ce domaine mais en gardant la possibilité d'introduire des expertises locales et des formations transversales en sciences humaines et sociales.

Modalités de mise en oeuvre : constitution de bases de données et de documentation; constitution de bases de données et de documentation; mise en partage d'expériences - méthodes, procédures, outils - comme préalables à des formations spécialisées à lattention des responsables duniversités en charge des réformes. mise en partage d'expériences - méthodes, procédures, outils - comme préalables à des formations spécialisées à lattention des responsables duniversités en charge des réformes.

Actions à réaliser: Mettre en partage, par le biais de forums et dune rubrique spécifique CONFRECO du site régional : doutils d'évaluation des programmes (questionnaires et autres instruments validés de suivi auprès des diplômés et des employeurs), doutils d'évaluation des programmes (questionnaires et autres instruments validés de suivi auprès des diplômés et des employeurs), doutils d'autoévaluation doutils d'autoévaluation de référentiels de compétence pour les niveaux licence, master, doctorat, de référentiels de compétence pour les niveaux licence, master, doctorat,

Actions à réaliser: constituer une documentation relative aux actions retenues; constituer une documentation relative aux actions retenues; Élaborer une base de données des scientifiques de la région publiant leurs ouvrages en français; Élaborer une base de données des scientifiques de la région publiant leurs ouvrages en français; élaborer une cartographie régionale des formations et études doctorales; élaborer une cartographie régionale des formations et études doctorales; organiser des séminaires à l'attention des responsables universitaires chargés de lorganisation des masters, des formations et études doctorales et de l'assurance-qualité. organiser des séminaires à l'attention des responsables universitaires chargés de lorganisation des masters, des formations et études doctorales et de l'assurance-qualité.

Merci de votre attention! Ana GUTU Dr. prof.univ. CONFRECO