LE SYSTEME ASSURANCE QUALITE - ETUDE DE CAS ULIM Séminaire international Sankt-Petersbourg 8-10 Octobre, 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Sciences Ingénierie FD.
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Ouverture internationale en lycée professionnel
Universitarisation et qualité des soins :
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation du système éducatif algérien
Certifications Hanen KALLEL
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Organigramme des services de l’Ecole
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Système de management de la qualité
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME ASSURANCE QUALITE - ETUDE DE CAS ULIM Séminaire international Sankt-Petersbourg 8-10 Octobre, 2009

Mission de lULIM Transmettre la culture par le biais de la recherche et de lenseignement tout en répondant aux besoins spécifiques de formation professionnelle des membres de la société (au niveau national, régional, international) afin dassurer le développement durable de celle-ci.

Accréditation au niveau national ULIM a été re-accréditée le 26 juin 2008 par le Ministère de lEducation et de la Jeunesse et a reçu 8,4 points sur 10 possibles, lappréciation la plus élevée à comparer avec les autres établissements de la RM.

Stratégies de la qualité du procès universitaire Dimension externe: 1. Assurer la qualité du produit final– le spécialiste à formation universitaire – capable de sintégrer sur le marché du travail. 2. Contribuer au développement durable de la société via la mise en œuvres des résultats des recherches scientifiques universitaires.

Stratégies de la qualité du procès éducationnel Dimension interne: 1. Assurer la qualité des procès internes orientés vers les finalités de la dimension externe. 2. Mise en place dun propre système dautoévaluation de la qualité des procès internes (procès educaţionnel, recherche, guvernance stratégique, management opérationnel etc)

Tactiques structurelles Perfectionnement de lorganigramme des structures de lULIM afin de décentraliser le procès décisionnel. Mise à la charge des structures déjà existantes des taches spécifiques de gestion de la qualité des procès internes afin de rentabiliser les activités menées.

Tactiques processuelles Création à lintérieur de lULIM de la base légale des procès internes – adoption du Code de lULIM. Mise en place de TIC dans la gestion des procès internes de lULIM. Elaboration et mise en place des logiciels éducationnels. Mise en place des systèmes de monitoring et gestion du procès de lenseignement (didactique). Informatisation du DIB, Internet, Intranet.

Tactiques processuelles Création de la base de données intégrée: 1. Effectif étudiants en licence, master, doctorat. 2. Effectif ressources humaines. 3. Emploi de temps des cours. 4. Planification des charges didactiques. 5. Gestion des finances. 6. Gestion comptable. 7. Libre accès des étudiants et professeurs à la base intégrée de données.

Tactiques processuelles Monitoring interne des procès de lULIM avec assurance de la transparence des décisions prises (libre accès des étudiants aux curricula dans la médiathèque et sur le blogs personnels des professeurs de lULIM). Implication des étudiants dans le procès de prise de décisions. Création du système dautoévaluation interne. Perfectionnement de la qualité des procès de lULIM à la base de lanalyse des résultats dautoévaluation.

Organigramme des structures éducationnelles ULIM Organigramme des structures éducationnelles ULIM Recteur Sénat Premier Vice-rector Vice-recteur pour la science Faculté Droit Faculté Sciences économiques Faculté Médecine Faculté Langues étrangères et Sciences de la Communiczation Faculté Histoire et RI Faculté Informatique et ingénierie Faculté Psychologie et AS DIB Département MPE Département recherche Conseil Educaţionnel

Organigramme des structures éducationnelles ULIM Organigramme des structures éducationnelles ULIM Doyen Conseil Professoral Chef de département Chef de département Corps professoral Corps professoral

Les composantes de laudit interne de la qualité du procès éducationnel Opérées à présent: 1. Réussite académique des étudiants 2. Evaluation de la qualité de la dispense des cursus par les professeurs de lULIM 3. Enquête anonyme es étudiants 4. Evaluation de la qualité du procès éducatonnel par les étudiants 5. Evaluation réciproque inter-facultés Evaluation des activités scientifiques (recherche, doctorat) 6. Evaluation des activités internationales 7. Gestion des données visant lemployabilité des anciens de lULIM.

Réussite académique promotion 2009 cycle licence

Moyenne générale promotion comparaison

ULIM Réussite académique 2009

Rapport inscription – promotion

Qualification de la Commission dévaluation, années ,

Indicateurs de performances Indicateurs de performances 10 critères dévaluation. Notation de 1 à 5. Grille dévaluation en base des paramètres évaluatifs. Analyse des données obtenues.

Résultats de lévaluation 2009

Utilisation des NTIC comparaison

Schéma comparé pour les 6 dernières années académiques - %

Sondage anonyme réalisé auprès des étudiants, échantillon 2009 comparé à 2008

Général ULIM Ponctualité du professeur 8,99,1 2. Le cursus contient des informations utiles, actuelles, intéressantes de point de vue scientifique 8,89 3. Le prof utilise ses propres recherches da&ns la dispense du cursus 8,68,9 4. Le prof utilise des méthodes interactives dans le processus denseignement 8,48,9 5. Le prof use de NTIC 8,38,8 6. Le prof évalue objectivement les connaissances de létudiant 8,58,8 7. Le prof stimule la recherche scientifique des étudiants 8,48,8 8. Le prof assure la transparence et le libre accès aux contenus curriculaires de ses cursus 8,68,9 9. Le prof a un apanage linguistique digne de la présentation académique 8, Le matériel enseigné correspond aux curricula prévus dans le programmes de formation 8,89,2 8,69

La qualité des cursus enseignés, sondage anonyme effectué par le Sénat des Étudiants La qualité des cursus enseignés, sondage anonyme effectué par le Sénat des Étudiants – échantillon 420 étudiants Moyenne 2009: Bonne – 52% Excellente – 38% Satisfaisante – 6% Insatisfaisante – 0% Pas de réponse – 4% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.62 sur 5 Moyenne 2006: 3.52 sur 5

2. Lobjectivité de lévaluation des professeurs Moyenne 2009: Bonne – 50% Excellente – 15% Satisfaisante – 25% Insatisfaisante– 7% Pas de réponse – 3% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.46 sur 5 Moyenne 2006: 3.38 sur 5

3. Relation professeur - étudiant Moyenne 2009: Bonne – 57% Excellente – 13% Satisfaisante – 23% Insatisfaisante – 7% Pas de réponse – 0% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 4.18 sur 5 Moyenne 2006: 4.7 sur 5

4. La qualité du curriculum Moyenne 2009: Bonne – 41% Excellente –10 % Satisfaisante – 29% Insatisfaisante – 7% Pas de réponse – 13% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.40 sur 5 Moyenne 2006: 4.7 sur 5

13. Avez-vous jamais été obligé de payer des pots-de-vin pour passer un examen ou améliorer votre note à l ULIM? Moyenne 2009: Jamais – 67% Une seule fois –3.4 % Quelques fois –2.3 % Souvent– 0.6% Pas de réponse – 27.7%

Evaluation réciproque des facultés (évaluateur - Conseil éducationnel) Paramètres évaluatifs appréciant lactivité de la faculté Qualité de lenseignement des cursus par les professeurs (fréquentation des cours par les membres du Conseil Educationnel). Gestion de la documentation conformément au nomenclateur de lULIM (curricula actualisées, transparence de la doc didactique, procès verbaux etc).

Paramètres évaluatifs appréciant lactivité de la faculté Degré dactualisation de la base de données électronique (effectif étudiants, notation, etc). Activité scientifique de la faculté (publications, recherches, doctorat etc). Relations internationales de la faculté. Activités extracurriculaires à la faculté.

Employabilité des promus de lULIM, étude 2009

Lembauche des promus de lULIM sur le marché de lemploi 2006/2007/2008

Embauche selon le profil (2006/2007/2008)

Le pourcentage des promus ULIM embauchés en RM et à létranger (2006/2007/2008)

Embauche dans les institutions budgétaires/privés (2006/2007/2008)

Évaluation des services universitaires par les professeur Évaluation des services universitaires par les professeur Mois avril-mai -mai 2008 Echantillon 2008 – 150 de personnes Echantillon de personnes Expérience universitaire des interviewés :

Appréciez lefficacité de lactivité du rectorat

Efficacité du style de gouvernance du recteur

Comment appréciez-vous les conditions d etravbail dans les salles détudes? 2006/2008

En quelle mesure étés-vous satisfaits du salaire?

Appréciez le degré de démocratie de la gouvernance universitaire à lULIM

Le cota du nombre de publications par facultés

Autres évaluations Evaluation individuelle (evalluarea ind.prof..doc) effectuée bénévolement par le professeur. evalluarea ind.prof..docevalluarea ind.prof..doc Evaluation (grille d'evaluation des curricula.doc) des curricula par les étudiants à la fin de lannée universitaire grille d'evaluation des curricula.docgrille d'evaluation des curricula.doc

Dynamique des publications scientifiques (années ) Anul Mono graphi es Manue ls Dictio nnaire s Guide s did. Red./C oord. Article s Résu més Biobib ilogra phies AutresTotal

Organisation des manifestations scientifiques (années ) Année Genre de manifestation Total internationa le républicai n institution nelle

Participations aux manifestations scientifiques (années ) Année Genre de manifestation Total internationa le républicai n institution nelle

Participation aux projets dinvestigation (années ) Année Projets de recherche Total International National

CONCLUSIONS Toutes les questions abordées sont reflétées dans le plan dactivités du Sénat de lULIM, ultérieurement leur réalisation étant monitorisée. En commençant par lannée à lULIM sont élaborés des rapports dautoévaluation au niveau des chaires, départements, université. Le procès de perfectionnement des stratégies de la gestion de la qualité à lULIM est en plein développement.

Merci de votre attention! Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Dr.,prof.univ.