MC. Travailler… MC tout en s’amusant! MISSION : MISSION : Produire des programmes de qualité supérieure, efficaces et à un coût abordable afin d’aider.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La stratégie de Lisbonne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Plus de maîtres que de classes
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
RECHERCHE COMMERCIALE
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
Les composantes de votre cheminement professionel.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Charlie et ses drôles de dames
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

MC

Travailler… MC tout en s’amusant!

MISSION : MISSION : Produire des programmes de qualité supérieure, efficaces et à un coût abordable afin d’aider les élèves et les adultes à préparer l’avenir qu’ils recherchent et désirent. MC

Partager les connaissances, les ressources et les réseaux de spécialistes et d’organismes reconnus afin de concevoir, de développer, de tester et de mettre en œuvre des programmes de grande qualité à un coût moindre que ne pourrait produire seul tout organisme. STRATÉGIE : MC

DÉMONTRER AUX ÉLÈVES L’IMPORTANCE DES EXPÉRIENCES SCOLAIRES SUR LEUR VIE. BUT : MC

OBJECTIFS : Présenter des réalités du monde du travail adulte dans un contexte sécurisant. Le centre d’intérêt est porté sur : 1.l’apprentissage par l’expérience; 2.la participation collective; 3.l’apprentissage amusant!

En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT : 1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport MC

1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent 4.Élaborer des plans éducatifs et des plans de formation MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Choix de carrière, de logement et de moyen de transport 2.L’équilibre entre le travail et les loisirs 3.La gestion de son temps et de son argent 4.Élaborer des plans éducatifs et des plans de formation 5.Aborder les dilemmes soulevant des questions d’ordre moral MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles 2.Le voisinage MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises 5.Les établissements MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

1.Les familles 2.Le voisinage 3.Les villes 4.Les entreprises 5.Les établissements 6.Les organismes de services MC En assumant des rôles et en prenant des décisions dans des contextes d’adulte. LES ÉLÈVES APPRENNENT :

MATIÈRES SCOLAIRES : Les mathématiques L’organisation personnelle et professionnelle Les sciences humaines Les beaux-arts Les langues Les sciences La technologie L’économie La géographie MC

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : Apprentissage à la vie en société Apprentissage coopératif Apprentissage expérientiel Apprentissage par problèmes Auditif Visuel Kinesthésique

Permet aux élèves de : Mieux se préparer à faire des choix judicieux Se familiariser avec le concept que l’apprentissage est continu… Renforcer un concept de soi positif Relier l’expérience scolaire aux choix professionnels Pratiquer le travail d’équipe, la prise de décision, la résolution de problèmes et les techniques de communication AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGES

Découvrir des habiletés et des talents personnels Relier l’apprentissage à l’acquisition Comprendre comment une collectivité locale s’intègre à une communauté internationale Analyser la satisfaction reçue grâce à divers emplois, à la collectivité et à leurs rôles personnels Explorer la relation entre le travail et des rôles de vie plus vastes Permet aux élèves de : AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

Soutenir et de mettre en valeur les aspects pratiques de l’apprentissage théorique Utiliser un ensemble complet d’activités de perfectionnement professionnel nécessitant peu de préparation Participer au coenseignement Promouvoir l’interaction entre les enseignants, les élèves et la collectivité Adapter les programmes d’études aux environnements, aux préférences et aux besoins locaux Permet aux agents d’éducation de : AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

Offre aux parents : Une occasion de prendre part au processus d’éducation et de perfectionnement professionnel de leur enfant. Offre aux entreprises : Une occasion de prendre part à l’éducation de leur futur groupe d’employés. AVANTAGESAVANTAGES AVANTAGESAVANTAGES

NOUS RAPPELONS DE % de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30 % de ce que nous voyons en image 50 % de ce que nous entendons et voyons 70 % de ce que nous disons 90 % de ce que nous disons et faisons (simulant ou faisant la Vraie chose). Source : Dale’s Cone of Learning MC

RÉSULTATS : (Printemps 2002) RÉSULTATS : (Printemps 2002) PLUS DE 3 MILLIONS D’ÉLÈVES DE PARTOUT DANS LE MONDE « JOUENT » AUX JEUX DE LA SÉRIE QUI S’ADRESSENT À DIVERS NIVEAUX SCOLAIRES. UN MINIMUM DE 15 HEURES DE TEMPS EN CLASSE EST REQUIS. MC

CARACTÉRISTIQUES DES PROGRAMMES Des programmes d’apprentissage à intervention directe, pratiques et expérientiels qui permettent aux jeunes d’être membres à part entière d’une mini- société. Des programmes interactifs comportant plusieurs graphiques et dessins de couleurs, qui transforment la salle de classe et ne peuvent pas être fermés, éteints, ou mis de côté. Assez flexibles pour répondre aux besoins de plusieurs classes peu importe le nombre d'élèves, le lieu ou les particularités. Occasions privilégiées pour coenseignement, pour conférenciers, pour sorties éducatives, pour débuter des périodes d'apprentissage et accroître leur fréquence.

LA SÉRIE Créer… pour de vrai 5 e et 6 e année Créer… pour de vrai 5 e et 6 e année MC

LA SÉRIE Jouer… pour de vrai 7 e et 8 e année Jouer… pour de vrai 7 e et 8 e année MC

LA SÉRIE Être… pour de vrai 9 e et 10 e année Être… pour de vrai 9 e et 10 e année MC

LA SÉRIE MC

Création d’un groupe consultatif international Création d’un groupe consultatif international MC PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme)

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) MC

Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Renouvellement dans 2 à 3 ans! Création d’un groupe consultatif international Entente sur le développement et le design du prototype Conception et définition du projet (centre d’intérêt/rétroaction) Choix des sites de mise à l’essai et formation Mise à l’essai (évaluation et suggestions) Mise à jour et amélioration des programmes sur une base régulière Lancement et réalisation Renouvellement dans 2 à 3 ans! MC PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme) PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : (minimum de 12 à 18 mois par programme)

Tout bouge, tout change 1 GRANDS PRINCIPES

On apprend tout au long de sa vie Tout bouge, tout change 2 GRANDS PRINCIPES

On apprend tout au long de sa vie Le voyage est plus important que la destination 3 Tout bouge, tout change GRANDS PRINCIPES

Suis ton cœur 4 Le voyage est plus important que la destination Tout bouge, tout change On apprend tout au long de sa vie GRANDS PRINCIPES

Trouve tes alliés 5 Suis ton cœur Tout bouge, tout change Le voyage est plus important que la destination On apprend tout au long de sa vie GRANDS PRINCIPES

Trouve tes alliés 6 Fais-toi confiance Tout bouge, tout change Le voyage est plus important que la destination On apprend tout au long de sa vie Suis ton cœur GRANDS PRINCIPES

1.Des personnes capables de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et qui sont prêtes à apprendre 2.Des personnes possédant une attitude et des comportements positifs 3.Des personnes qui sont responsables et capables de s’adapter 4.Des personnes qui peuvent travailler avec les autres au sein d’une équipe 5.Des personnes possédant de fortes compétences basées sur les antécédents scolaires ainsi que d’excellentes compétences en exploration de carrière et en planification COMPÉTENCES RELATIVES À L’EMPLOYABILITÉ Ce que recherchent les employeurs…

MISE EN ŒUVRE : Stratégie de formation cohérente et soutien MC

Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) MISE EN ŒUVRE : MC

Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts MISE EN ŒUVRE : MC

Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique MISE EN ŒUVRE : MC

Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique Articles dans des bulletins et des journaux MISE EN ŒUVRE : MC

Stratégie de formation cohérente et soutien Excellents outils de communication (site Web, brochures, bulletins, vidéo) Présentations par des experts Couverture médiatique Articles dans des bulletins et des journaux Recherche sur l’impact (universités) MISE EN ŒUVRE : MC

NIVEAU1NIVEAU1 NIVEAU1NIVEAU1 PLAN DIRECTEUR : PLAN DIRECTEUR : Niveau 1 :École primaire Niveau 2 :École intermédiaire Niveau 3 :École secondaire Niveau 4 :Adulte Domaine A : Gestion personnelle Domaine B : Exploration des contextes d’apprentissage et de travail Domaine C : Développement vie-travail 44 compétences — 470 descripteurs Niveau 1 :École primaire Niveau 2 :École intermédiaire Niveau 3 :École secondaire Niveau 4 :Adulte Domaine A : Gestion personnelle Domaine B : Exploration des contextes d’apprentissage et de travail Domaine C : Développement vie-travail 44 compétences — 470 descripteurs NIVEAU2NIVEAU2 NIVEAU2NIVEAU2 NIVEAU3NIVEAU3 NIVEAU3NIVEAU3 MC

A. GESTION PERSONNELLE COMPÉTENCES DU PLAN DIRECTEUR : B. EXPLORATION DES CONTEXTES D’APPRENTISSAGE ET DE TRAVAIL C. DÉVELOPPEMENT VIE-TRAVAIL 1Bâtir et maintenir une image de soi positive 2Interagir de façon efficace et positive avec autrui 3Évoluer et croître tout au long de sa vie 4Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail 5Trouver de l’information vie-travail et l’utiliser de façon efficace 6Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l’économie 7Trouver ou créer du travail et le conserver 8Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie- travail 9Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail 10Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail 11Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail

 Offrir un formulaire pour la révision de la performance  Incorporer les résultats d’apprentissage et les descripteurs de performance dans chaque module FACTEURS DE RESPONSABILITÉ :  

échantillon

PARTENAIRES : PARTENAIRES : THE REAL GAME INC. CENTRE NATIONAL EN VIE-CARRIÈRE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Canada PARTENAIRES EN INFO-CARRIÈRE CANADA MC

MC