Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les pathologies concernées La composition des équipes
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Accord politique en trilogue
Programme Science dans la société
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Promotion de la santé et santé environnementale
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
« Satisfaction et bien-être au travail »
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Aborder différemment les traumatismes de guerre Incorporer une approche communautaire/structurale aux modalités de guérison de première ligne Hamid Mousa, Développement communautaire Service de police dOttawa Mignon Mildenberger MSS, TSA Hunt Club/Riverside Community Services Centre

Initiative sur les traumatismes de guerre Une introduction… Étant donné les conflits récents dans diverses régions du monde et le fait quil existe à Ottawa une population ethnique nombreuse, qui a des liens avec des zones touchées, un grand nombre de membres de la collectivité sont aux prises avec le stress des traumatismes de guerre en revivant leur propre passé, ou en sinquiétant pour des membres de la famille qui vivent encore dans la zone de conflit. Cette situation augmente le stress et lanxiété et du coup affecte considérablement lunité familiale.

Initiative sur les traumatismes de guerre Le Hunt Club/Riverside Community Services Centre, au nom dun groupe consultatif pour le développement communautaire de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires dOttawa et de lArabic Speaking Service Providers Network, a le plaisir dintroduire une initiative qui servira à combler les besoins précis de la population des nouveaux arrivants dOttawa, en particulier les victimes de traumatismes de guerre.

Initiative sur les traumatismes de guerre De quoi sagit-il? Un projet communautaire innovateur, qui définit la nécessité de créer un processus de guérison holistique Une initiative qui répond aux besoins précis dune population de nouveaux arrivants vivant au Canada et qui a été déployée par un groupe consultatif composé de représentants de divers organismes communautaires Une initiative communautaire progressive visant la sensibilisation aux besoins psychosociaux des personnes qui ont subi des traumatismes de guerre.

Objet de linitiative [Traduction] Une initiative progressive devrait englober la notion dun aspect public … ainsi que dun aspect privé du deuil. Whiting et James (2006) [Traduction] Ce qui ne peut être exprimé ne peut être guéri. Et faute de guérison, la blessure se reproduira de génération en génération. Yael Danieli, psychologue clinicien

Obstacles organisationnels Un grand nombre dorganismes sans but lucratif, notamment les organismes détablissement des immigrants (OEI) affrontent une série dobstacles à la mise en œuvre intégrale du changement au bénéfice des personnes les plus marginalisées. Les organismes de services sociaux traditionnels nont pas encore conclu de partenariats solides et complexes avec les OEI, partagé leurs ressources, renforcé leurs points forts et accru le capital social, de manière à trouver des façons holistiques et viables daider les nouveaux venus à « croître » au sein de leur collectivité et à acquérir un sentiment de bien-être.

Obstacles organisationnels Les modèles psychanalytiques traditionnels des théories sur le deuil ont tendance à influer sur les services sociaux et, concrètement, les processus daide plus systémiques ou institutionnels.

Notre démographie en changement À lheure actuelle, 80 % des immigrants proviennent du Moyen-Orient, de lAfrique, de lAsie et de la région du Pacifique. Traduction la grande majorité des immigrants sont des personnes de couleur et constituent lune des principales sources de croissance de la main-dœuvre. Congrès du travail du Canada

Contributions des immigrants? 2005 : Le conseil stratégique effectue une enquête révélatrice. Thème : Quelle perception le public a­t­il de la contribution quoffrent les immigrants au Canada? 40 % des personnes sondées se sont dites davis que les immigrants de certains pays « offrent une contribution plus forte et de meilleure qualité que ceux dautres pays »

Perceptions teintées par la couleur La ventilation est troublante près de 80 % allèguent que les immigrants européens offrent une contribution positive …la proportion baisse fortement pour atteindre 59 % pour les Asiatiques, 40 % pour les Indiens, et chutant à 33 % pour les personnes provenant des Caraïbes.

Nouvelles perspectives sur les processus actuels… Hausse des initiatives de sensibilisation et dintégration auprès de ces collectivités Amélioration des liens sur des enjeux clés Examen et élimination des obstacles organisationnels systémiques Congrès du travail du Canada

Les enjeux tels que nous les voyons La reconnaissance du racisme intériorisé (sentend de lacceptation des attitudes, des croyances ou des idéologies de membres de groupe raciaux ou ethniques stigmatisés concernant linfériorité de leur propre groupe) doit devenir un facteur crucial des programmes de guérison au sein de la plupart des dispositions institutionnelles.

Les enjeux tels que nous les voyons Intégration du « racisme » en tant que déterminant social de la santé (pour permettre une compréhension plus critique de sa nature/influence) Parallèlement, une prise en compte nécessaire de la façon dont les descriptions/significations actuelles des « déterminants sociaux » ont été élaborées dans le contexte canadien/nordique/occidental

Les enjeux tels que nous les voyons Comment intervenir de manière optimale à légard des problèmes de traumatisme et de racisme à léchelle des services de première ligne (quil sagisse de services de maintien de lordre, de soins de santé ou de services sociaux) et en envisageant des applications multiples (p. ex., en parallèle avec le trouble de stress post­ traumatique et les questions générales de santé, de bien-être et de compréhension de la santé) Comment dépasser le stade de la souffrance causée par les traumatismes de guerre et comment traiter la confluence des traumatismes de guerre avec les problèmes de racisme systémique?

Les enjeux tels que nous les voyons La question des « traumatismes tabous », situations où des individus ou des groupes ne sont pas en mesure de parler de leurs traumatismes au sein de leurs collectivités actuelles sans processus ou tribune pour les témoignages et la validation ou la collectivisation. Besoin crucial de mettre au point une formation pertinente ou des ateliers éducatifs (p. ex., autorités frontalières et agents dimmigration) et particulièrement sils sont liés aux problèmes de santé et de bien-être, afin de constituer un point dentrée plus facilement accessible (durant le processus duniformisation/élaboration des politiques)

Les enjeux tels que nous les voyons Lamélioration de laccessibilité peut également avoir lieu dans le cadre de programmes de mentorat aux orientations précises, de programmes dacquisition de compétences ou dateliers de formation, ou encore dexercices ou de missions de promotion de lesprit déquipe.

Le point de vue du counselling Les processus daide doivent décrire la façon dont les immigrants font face à des pratiques sociétales institutionnelles et systémiques racistes dans leur nouveau pays... …Tout en décrivant parallèlement la nécessité dappliquer une approche psychosociale ou communautaire de la guérison et de lamélioration du bien-être individuel.

Le point de vue du counselling Les documents consacrés au processus de justice réparatrice et de réconciliation mentionnent de plus en plus les notions de « deuil culturel » et de « traumatisme de la trahison » et, dans les faits, les divergences incroyables entre les conséquences de tous les traumatismes.

Le point de vue du counselling [Traduction] Une approche innovatrice de laide holistique tient compte de lincidence dun éventail de facteurs et de variables de diversité, qui ne sont que rarement traités par la pratique et la théorie du counselling clinique conventionnelles; des facteurs comme la famille, la personnalité et les antécédents culturels, ainsi que la nature de la relation dun individu avec un objet ou une identité perdus. Whiting et James (2006)

Un espoir nouveau « Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir de tracer une histoire meilleure, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de connaître une pleine mesure de bonheur. » Barack Obama

Références Clemans, S. (2005). A Feminist Group for Women Rape Survivors. Social Work with Groups. 28(2) Téléchargé de Labonte, R. Social Exclusion and Health: Dancing the Dialectic. Social Determinants of Health: Canadian Perspectives. Ed. Raphael, D. Toronto: Canadian Scholars Press Inc., Mitchell, A., & Shillington, R. (2002). Poverty, Inequality and Social Inclusion. The Laidlaw Foundation Working Paper Series. Téléchargé de Omidvar. R. & Richmond, T. (2003). Immigrant Settlement and Social Inclusion in Canada. The Laidlaw Foundation Working Paper Series. Téléchargé de

Références Womens Health Centre, St. Josephs Health Centre. Counseling Across Difference: Models of Intervention to Women in a Multicultural Context. Eds. Priego, A., Mancewicz, G., Ponic, B., Chan,C.2005 Téléchargé de Palmary, I (2005) Engendering Wartime Conflict: Women and War Trauma. The Centre for War and Violence Studies Téléchargé de Labonte, R. Social Exclusion and Health: Dancing the Dialectic. Social Determinants of Health: Canadian Perspectives. Ed. Raphael, D. Toronto: Canadian Scholars Press Inc., Psychosocial and Trauma Response in War-Torn Societies: The Case of Kosovo. Psychosocial Notebook. Vol.1. Eds. C. Becker, C. Pillon (200O). The International Organization for Migration. Téléchargé de ww. forcedmig ration. org/psychosocial/papers/Wider Papers/iom_ notebookhttp://w ww. forcedmig ration. org/psychosocial/papers/Wider Papers/iom_ notebook Psychosocial and Trauma Response in War-Torn Societies: Supporting Traumatized Communities Through Arts and Theatre.Psychosocial Notebook. Vol.3. Eds. M. Losi, S. Reisner and S. Salvatici (2003). The International Organization for Migration. Téléchargé de www. Forced migration. org/psychosocial/ papers/WiderPapers/iom_notebookhttp:// www. Forced migration. org/psychosocial/ papers/WiderPapers/iom_no