1 Les immigrants à Ottawa Composition socio-culturelle et démographique Élaboré par : Hindia Mohamoud Chercheur social Conseil de planification sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Présentation de la Coface
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
« Vivre avec une hépatite virale »
Le portrait linguistique en évolution
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Transcription de la présentation:

1 Les immigrants à Ottawa Composition socio-culturelle et démographique Élaboré par : Hindia Mohamoud Chercheur social Conseil de planification sociale dOttawa 280, rue Metcalfe, pièce 501 Tél. : poste 307 Téléc. : Site Web : Courriel :

2 1 résident sur 3 dOttawa est un immigrant ou lenfant dun immigrant Il y a personnes nées à létranger qui habitent à Ottawa. De plus, résidents dOttawa ont un ou deux parents qui sont nés à létranger. Par conséquent, le tiers des résidents dOttawa sont nés à létranger ou sont des enfants dimmigrants. Graphique : First generation : Première génération Second génération : Deuxième génération

3 Les immigrants ne constituent pas un groupe homogène Il existe une grande diversité au sein de la collectivité dimmigrants qui habitent Ottawa. Il existe notamment des différences liées : –aux circonstances entourant larrivée au pays; –au temps passé au Canada tant par limmigrant en question que par les immigrants de la même culture et de la même nationalité qui vivent au Canada; –à la race; –à la culture; –à la situation socio-économique (tant au Canada que dans le pays dorigine); –à lâge au moment de limmigration et à létape de la vie où chaque personne est rendue.

4 Circonstances de larrivée au pays et temps passé au Canada

5 Les immigrants récents comptent pour la plus grande partie des immigrants qui habitent Ottawa

6 Les nouveaux arrivants à Ottawa comprennent, et de loin, le plus grand nombre de réfugiés La proportion annuelle moyenne de réfugiés parmi les immigrants qui avaient lintention de sétablir à Ottawa était de 29 p. 100 entre 1997 et Par comparaison, cette proportion était égale à : 11 pour 100 à Toronto; 10 pour 100 à Vancouver; 19 pour 100 à Montréal. Graphique : Titre : Pourcentage de réfugiés par rapport au nombre total dimmigrants, par année darrivée et lieu détablissement prévu

7 Les réfugiés font face à un plus grand nombre de défis Les facteurs de vulnérabilité comprennent : –Le caractère non prévu du fait de devoir quitter le pays dorigine, et, par conséquent, un niveau élevé de stress lié au processus dintégration à la vie dans un nouveau pays; –Le fait davoir un statut légal différent au Canada, ce qui empêche les réfugiés davoir accès à un grand nombre de programmes sociaux. Bien quun grand nombre de réfugiés finissent par changer de statut légal en devant dabord résidents permanents et ensuite citoyens canadiens, on sattend à ce que les obstacles initiaux retardent leur pleine intégration à la société canadienne.

8 Migration secondaire : Ottawa attire des immigrants établis dans dautres villes canadiennes 11 pour 100 des immigrants récents qui habitent actuellement Ottawa (7 065) sont déménagés dune autre ville canadienne au cours des cinq années précédant le recensement. De ce nombre, 42 pour 100 sont déménagés dune autre ville de lOntario alors que les autres sont déménagés dune ville de lextérieur de lOntario. Conclusions de lELIC : Le choix dOttawa comme ville détablissement par les immigrants pourrait être due à : La présence de membres de la famille et de réseaux sociaux; Lespoir (subjectif) de trouver un bon emploi.

9 Pays dorigine des immigrants récents Il existe cinq grands pays dorigine pour les immigrants arrivés au pays entre 1991 et En effet, personnes, ou 51 p. 100 des immigrants arrivés au pays entre 1991 et 2001, provenaient de lun des pays suivants : Chine Somalie Liban Caraïbes et Bermudes Ancienne Yougoslavie La Somalie et lancienne Yougoslavie se sont classées parmi les pays sources pour la période de 1991 à 2001 seulement. La plupart des immigrants provenant de ces deux pays sont arrivés au pays en tant que réfugiés.

10 Collectivités composées dimmigrants récents Les recherches effectuées montrent que les immigrants entament leur processus dintégration au sein de leur collectivité ethno-culturelle à Ottawa. Ainsi, les immigrants qui se joignent à des collectivités composées en grande partie dimmigrants récents devraient en principe devoir relever un plus grand nombre de défis. Graphique : Titre : Graphique 2 : Pourcentage dimmigrants récents par rapport au nombre total dimmigrants provenants des 20 plus importants pays de naissance, pour 2001 Pays : Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Jamaïque, Pologne, États-Unis, Hong Kong, Vietnam, France, Caraïbes et Bermudes, Liban, Inde, Haïti, Iran, Chine et zones administratives spéciales, Philippines, ancienne Yougoslavie, Somalie

11 Les immigrants qui vivent à Ottawa sont répartis en un grand nombre de tout petits groupes culturels très différents les uns des autres À lexception des immigrants nés au Royaume-Uni et en Chine, la proportion dimmigrants nés dans un pays donné ne dépasse guère la proportion dimmigrants nés au Liban, qui est de 5,9 p Les pays sources des immigrants qui vivent à Ottawa sont extrêmement différents les uns des autres en ce qui a trait à lhistoire, à la culture, à lorigine ethnique et à la langue de leurs membres.

12 Statut de minorité visible

13 Statut de minorité visible des immigrants La proportion de membres des minorités visibles parmi les déferlements successifs dimmigrants sest accrue de façon progressive au fil des décennies. 74 p. 100 des immigrants récents font partie des groupes de minorités visibles dOttawa. 54 p. 100 de tous les immigrants font partie des groupes de minorités visibles dOttawa.

14..par conséquent, on observe un recoupement significatif entre les immigrants et les groupes de minorités visibles à Ottawa Graphique Titre : Graphique 3 : Membres de minorités visibles à Ottawa par statut de lImmigration et par période darrivée, pour 2001 Non-immigrant population : Population de non-immigrants Before 1961 : Avant 1961

15 La langue est lun des plus importants traits culturels communs entre les immigrants, ainsi quentre les immigrants et les membres des collectivités locales. Langue

16 Connaissance des langues officielles

résidents dOttawa ne parlent ni langlais ni le français. Les immigrants récents représentent moins de la moitié seulement des personnes qui ne possèdent aucune connaissance des langues officielles –En tout, résidents dOttawa ne parlent ni langlais ni le français. –Moins de la moitié (42 p. 100) de ces personnes sont des immigrants récents. –22 p. 100 de ces personnes sont nées au Canada. –31 p. 100 de ces personnes sont des immigrants arrivés au pays avant Le fait que près du quart des personnes qui ne possèdent aucune connaissance des langues officielles sont nées au Canada prouve quil existe une certaine séparation entre les diverses collectivités linguistiques dOttawa.

18 Un grand nombre dimmigrants récents du troisième âge nont aucune connaissance des langues officielles Plus de la moitié des immigrants récents du troisième âge ne possèdent aucune connaissance des langues officielles du Canada. Par ailleurs, 2 p. 100 des immigrants récents âgés entre 15 et 44 ans ont indiqué ne pas être en mesure de communiquer efficacement en anglais ou en français. Parmi les immigrants récents âgés de 14 ans ou moins, 6 p. 100 ne possèdent aucune connaissance de lune ou de lautre des langues officielles.

19 La langue est lun des traits culturels les plus communs Les défis liés à la prestation des services à des immigrants divisés en beaucoup de petits groupes culturels sont atténués par le fait que beaucoup de ces immigrants parlent la même langue. Des langues comme larabe, lespagnol, et dans une certaine mesure, les dialectes chinois, sont parlés par des immigrants venant dun grand nombre de pays du monde.

20 Questions de portée générale

21 Ventilation des immigrants par groupe dâge

22 Enfants immigrants – enfants immigrants âgés de 0 à 14 ans habitent à Ottawa. –Presque tous les enfants immigrants (91 p. 100) sont arrivés au Canada entre 1991 et –La plus grande partie des enfants immigrants récents vivent dans le quartier bordé par les rues River, Alta Vista et Gloucester Southgate, ainsi que dans certains quartiers longeant la rue Bay.

23 Jeunes immigrants Environ 18 p. 100 des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui vivent à Ottawa sont des immigrants ( personnes). Près des deux tiers (60 p. 100 ou personnes) sont des immigrants récents. Les jeunes immigrants récents (15-24 ans) habitent principalement à proximité des rues BellSouth Nepean, Baseline, Knoxdale-Merivale, Capital et Alta Vista.

24 Immigrants dâge actif (25-64 ans) Il y a actuellement immigrants dâge actif à Ottawa. Les personnes dâge actif représentent le plus important groupe dâge chez les immigrants dOttawa (68 p. 100 de tous les immigrants). Plus du tiers de ceux-ci (35 p. 100 ou personnes) sont des immigrants récents. Près dun quart (22 p. 100) de ces immigrants sont arrivés entre 1981 et 1990 et 43 p. 100 sont arrivés avant 1981.

25 Immigrants du troisième âge Les immigrants âgés de 65 ans ou plus représentent environ le tiers des personnes âgées dOttawa. La plupart des personnes âgées qui vivent à Ottawa sont arrivées au Canada au cours des décennies précédentes, alors quils étaient adolescents ou dâge actif. Seulement 5 p. 100 des immigrants récents (2 885 personnes) sont actuellement âgés de 65 ans et plus. Les immigrants du troisième âge récents sont concentrés dans les quartiers Bay et Somerset dOttawa.

26 Intégration économique des immigrants récents

27 Résumé des conclusions (plus de renseignements seront présentés lors du forum sur la gestion des niveaux) Très faible participation au marché du travail chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans aindi que chez les femmes et les hommes plus âgés (de 45 à 64 ans). Très haut taux de chômage chez les immigrants récents, chez les femmes faisant partie dune minorité visible et chez les hommes faisant partie dune minorité visible nés au Canada. Ségrégation importante liée au sexe en ce qui concerne lemploi. Très haute concentration chez les personnes à faible revenu dOttawa, particulièrement pour ce qui est des immigrantes récentes. Proportion élevée de travailleurs autonomes. Haut degré de pauvreté.

28 Que faire? Planification des services et conception des programmes offerts par les gouvernements municipaux Accepter la diversité qui existe au sein des immigrants et ne jamais proposer de mesures municipales qui soient exactement les mêmes pour tous. Dans la mesure du possible, toujours adopter une approche fondée sur la diversité des races et des sexes lors de la planification de services sociaux, que les services sadresses aux immigrants ou non. La planification relative aux services sociaux offerts dans un quartier en ce qui a trait aux parcs et aux loisirs, aux soins apportés aux enfants, aux transports, aux soins de santé pour les familles, au soutien à lemploi et aux jeunes doit être précédée dune recherche exhaustive axée sur le quartier, portant sur la composition culturelle et démographique de celui-ci, et cernant les besoins, les préoccupations et les forces de groupes culturels précis. Les services sociaux essentiels pour tous comme les soins de santé pour les familles, les services durgence (y compris les refuges) ainsi que les services dhébergement social doivent être fournis dans les principales langues non officielles parlées à Ottawa, ainsi que dans la langue parlée dans les collectivités où la majorité des membres ne connaissent pas les langues officielles, peu importe leur taille.

29 Répercussions sur les politiques Au-delà de la municipalité Il est nécessaire détudier les répercussions sur les politiques des caractéristiques liées aux immigrants locaux, comme : –la grande proportion de réfugiés parmi les nouveaux arrivants qui ont lintention de sétablir à Ottawa; –lafflux dimmigrants provenant dautres villes; –la viabilité des organismes daide à létablissement locaux en ce qui a trait à la situation locale.