UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Enjeux Laurent Ghékiere.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Maitrise de l’information statistique Master 1 IPS Charlotte Védrine
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
L’Alsase et Strasbourg
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
Le portrait linguistique en évolution
Les paysages d’habitation
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
La Révolution industrielle
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Les indicateurs sociaux territoriaux : les modèles et lexpérience canadienne de la mesure de la qualité de vie Patrick Herjean, doctorant Études Urbaines.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Sondage d’opinion Le développement durable
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
TERRITOIRE URBAIN.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION D’EXPRESSION ANGLAISE DE LA.
Urbanisation et démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Les Habitants du Canada
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Les constantes de la population
Transcription de la présentation:

UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson

Ce quest un quartier accueillant Communauté en mesure dinclure et dintégrer les immigrants, les réfugiés et les groupes minoritaires. Logements, emplois, écoles et services sociaux. Mesure les dimensions géographiques, sociales, économiques, culturelles et politiques.

Thorncliffe Park – étude de cas Le quartier continue dattirer les nouveaux immigrants. Il sert de toile de fond dans le roman No New Land du lauréat du Prix Giller, M.G. Vassanji. Cet endroit est bien connu à létranger, chez les immigrants éventuels. Le cinquième de la population est composé dimmigrants récents ( ). La composition ethnique du quartier change constamment.

Thorncliffe – lemplacement

Quelques statistiques Population totale au dernier recensement : environ habitants. Minorités visibles : 75 % (Asiatiques du Sud, Philippins et Arabes). Immigrants : 68 %; immigrants récents : 31 %. Principales langues parlées à la maison : urdu, gujarati, persan, tagal et grec. Principaux groupes ethniques : Indiens dAsie, Pakistanais, Philippins, Afghans. Régions du globe : Asie méridionale, Europe.

Dautres statistiques 91 % – ménages locataires. 95 % – immeubles à logements de cinq étages et plus. 73 % des immeubles sont bien tenus. En majorité construits entre 1960 et Taille moyenne de la famille : 3,28 personnes; familles de quatre personnes et plus : 38,4 % Multifamilial : 3 %. Monoparental féminin : 13,3 %. Revenu familial – moyenne : $ [Toronto : $; médiane : $ (Toronto : $)]. Ménages à faible revenu : très fort pourcentage (46,7 %).

Thorncliffe Park École Centre-ville de East York Iqbal Foods Église grecque Église grecque macédonienne Darus Salam Masjid Église grecque Zone industrielle/institutionnelle Vers Flemingdon Park

Organisation géographique Il y avait une piste de course, doù la forme en U de la rue principale et les noms des rues transversales. Lécole, la bibliothèque et le parc sont situés au centre du quartier. Tout est près; cest un endroit où il est agréable de marcher. Présence de magasins de spécialités ethniques, de lieux de culte, de banques, de services sociaux et de services détablissement. Bien desservi par les transports en commun. Les espaces publics encouragent linteraction sociale.

Dimension sociale Perçu comme un endroit sûr et accueillant. Reconnu pour la grande taille des appartements et le prix abordable des loyers. Capital social élevé. Îlots de gens isolés, pas nécessairement sur le plan social, mais en raison de leur croyance religieuse et, dans certains cas, de leurs besoins particuliers. Lécole est au cœur de la collectivité. Évolution de la composition démographique et frictions entre les nouveaux immigrants et les immigrants de longue date.

Dimension économique La zone industrielle/institutionnelle de Leaside est contiguë. Beaucoup trouvent un emploi dans les usines avoisinantes, par exemple au siège social de Coca-Cola. Plus de la moitié des familles ont un revenu inférieur à $. Plus du quart occupent un emploi peu rémunéré dans le secteur de la vente et des services; 21 % ont un emploi dans le secteur des affaires et de la finance.

Dimension politique La plus forte participation électorale de la ville. Lutte politique en vue (John Tory contre Kathleen Wynne) A favorisé la mise de lavant de la participation civile, de la vie citoyenne dans un cadre urbain et de lintégration sociale. A entraîné de grandes améliorations dans le quartier (des millions accordés à lécole, une nouvelle bibliothèque).

Thorncliffe Park est-il un quartier accueillant? Le quartier semble être attrayant pour les immigrants. Le quartier comprend toutes les institutions nécessaires. Son organisation géographique encourage linteraction sociale. Plusieurs éléments favorables : disponibilité de logements adéquats, école, services sociaux et détablissement, lieux publics, vie communautaire. Un petit nombre déléments défavorables : occasions demploi limitées, de petits groupes marginalisés. Mais il y a plus déléments positifs que de considérations négatives.