« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
1 Les immigrants à Ottawa Composition socio-culturelle et démographique Élaboré par : Hindia Mohamoud Chercheur social Conseil de planification sociale.
UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Laccent principal Tout en étant étranger et proche les uns des autres, être chrétien avec des gens du monde entier.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Approches IFD et GED.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Les Traits et Tendances Démographiques
Développement et inégalités
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Promotion de la santé et santé environnementale
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Comment Trouver son chemin
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Séquence 1:09/2008 Des hommes , une planète.
TERRITOIRE URBAIN.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
La population mondiale
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Avant le Canada, Un Territoire
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Esquisse Nom Temporaire du Projet Objectif Sciences International Version - Date Nom du-des Porteur-s de Projet Poste-s au sein d’Objectif Sciences International.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa

Les villes et la diversité « Nos sociétés, peu importe la latitude à laquelle elles se trouvent, sont et seront multiculturelles, et les villes (plus particulièrement les grandes villes) sont les endroits dans lesquels on trouve la plus grande diversité. La capacité dapprendre à vivre avec cette situation, la capacité de réussir à gérer les échanges culturels en se fondant sur les différences ethniques ainsi que la capacité de remédier aux inégalités issues de la discrimination, constituent des éléments essentiels de la nouvelle politique locale dans le contexte de la nouvelle interdépendance des pays à léchelle mondiale. » [Traduction libre] J. Borja & M. Castells Local & Global: Management of Cities in the Information Age, p. 89.

Que savons-nous? Nous possédons beaucoup dinformation sur les caractéristiques démographiques de base correspondant aux grands groupes dimmigrants et aux grands groupes culturels. Nous possédons beaucoup dinformation sur les caractéristiques démographiques de base correspondant aux grands groupes dimmigrants et aux grands groupes culturels. Nous possédons moins dinformation sur la situation des immigrants à lintérieur des villes, particulièrement en ce qui a trait aux éléments suivants : Nous possédons moins dinformation sur la situation des immigrants à lintérieur des villes, particulièrement en ce qui a trait aux éléments suivants : Autres caractéristiques démographiques et sociales – sexe, âge, études, participation au marché du travail, emploi Autres caractéristiques démographiques et sociales – sexe, âge, études, participation au marché du travail, emploi Endroits où les gens travaillent et avec qui Endroits où les gens travaillent et avec qui La situation relative au logement – type, mode doccupation, qualité La situation relative au logement – type, mode doccupation, qualité

Est-ce que lendroit où les gens vivent constitue la clé de leur intégration? Un grand nombre des recherches sur lintégration sociale des immigrants qui ont été réalisées par le passé mettaient laccent sur lendroit où les gens habitaient Un grand nombre des recherches sur lintégration sociale des immigrants qui ont été réalisées par le passé mettaient laccent sur lendroit où les gens habitaient Avantages : Le lieu de résidence a une signification sociale très importante dans notre société. Avantages : Le lieu de résidence a une signification sociale très importante dans notre société. Particulièrement important pour les enfants et les personnes qui ne participent pas au marché du travail (y compris les aînés). Particulièrement important pour les enfants et les personnes qui ne participent pas au marché du travail (y compris les aînés). Désavantages : bon nombre dinteractions entre les groupes sociaux se passent hors des lieux de résidences des gens, p. ex., travail, magasinage, transport en commun, lieux de culte, loisirs, activités récréatives. Désavantages : bon nombre dinteractions entre les groupes sociaux se passent hors des lieux de résidences des gens, p. ex., travail, magasinage, transport en commun, lieux de culte, loisirs, activités récréatives.

Mettre laccent sur la concentration en milieu résidentiel Les cartes peuvent être utilisées pour raconter des histoires très spéciales au sujet du degré de concentration. Les cartes peuvent être utilisées pour raconter des histoires très spéciales au sujet du degré de concentration. Les secteurs de recensement ne représentent pas nécessairement des quartiers. Les secteurs de recensement ne représentent pas nécessairement des quartiers. Surestiment le degré auquel une zone est dominée par un ou plusieurs groupes. Surestiment le degré auquel une zone est dominée par un ou plusieurs groupes. Nous célébrons la diversité mais peu de chercheurs se penchent sur létude de la répartion géographique des immigrants. Nous célébrons la diversité mais peu de chercheurs se penchent sur létude de la répartion géographique des immigrants. Relativement peu de recherches ont été réalisées sur la signification de la concentration et/ou des modèles en ce qui a trait à la vie de tous les jours. Relativement peu de recherches ont été réalisées sur la signification de la concentration et/ou des modèles en ce qui a trait à la vie de tous les jours. Est-ce quune absence de concentration indique une absence de discrimination/dintolérance ou une inclusion sociale active? Est-ce quune absence de concentration indique une absence de discrimination/dintolérance ou une inclusion sociale active?

Données démographiques et répartition géographique des personnes nées à létranger à Ottawa

Résidents permanents et réfugiés, pour 2003 Nombre total de nouveaux arrivants en 2003 : Résidents permanents : Résidents permanents : Demandeurs dasile et cas de considérations humanitaires : 224 Demandeurs dasile et cas de considérations humanitaires : 224 Nombre total dimmigrants déjà au pays en 2003 : Demandeurs dasile, cas de considérations humanitaires : Demandeurs dasile, cas de considérations humanitaires : Nombre indéterminé de migrants sans documents Nombre indéterminé de migrants sans documents

Modèles de ségrégation? Ottawa et les autres villes canadiennes ne sont pas divisées dans le sens où les membres des groupes raciaux et ethniques ne vivent pas isolés les uns des autres. Ottawa et les autres villes canadiennes ne sont pas divisées dans le sens où les membres des groupes raciaux et ethniques ne vivent pas isolés les uns des autres. Il existe des preuves solides à leffet quil existe des quartiers multiethniques ou multiculturels. Il existe des preuves solides à leffet quil existe des quartiers multiethniques ou multiculturels. Il existe une moins grande compréhension des relations sociales entre les divers groupes qui vivent dans de tels quartiers comment la diversité est vécue au quotidien. Il existe une moins grande compréhension des relations sociales entre les divers groupes qui vivent dans de tels quartiers comment la diversité est vécue au quotidien.

Les cinq plus importants groupes dimmigrants à Ottawa Royaume-Uni Royaume-Uni Chine (à lexception de Hong Kong) Chine (à lexception de Hong Kong) Liban Liban États-Unis États-Unis Inde Inde 6 835

Les cinq plus importants nouveaux groupes dimmigrants ( ) à Ottawa Chine (à lexception de Hong Kong)6 745 Chine (à lexception de Hong Kong)6 745 Inde1 540 Inde1 540 Somalie1 260 Somalie1 260 Iran1 205 Iran1 205 Russie1 000 Russie1 000

Pourcentages de secteurs de recensement dOttawa dans lesquels on trouvait 50 ou 90 pour 100 des personnes nées dans les pays indiqués, en 2001 Groupes50 %90 % Chine11,7 %45,0 % [21][81] Liban11,7 %44,4 % [21][80] Inde14,4 %48,3 % [26][87] Italie11,7 %48,9 % [21][88] Royaume-Uni26,1 %69,4 % [47][125] Canada35,0 %78,3 % [63][141]

Indice de diversité relatif aux minorités visibles Catégories : Chinois Chinois Asiatiques du sud Asiatiques du sud Noirs Noirs Philippins Philippins Latinos Latinos Asiatiques du sud-est Asiatiques du sud-est Arabes et Asiatiques de lest Coréens et Japonais Autres et membres de divers groupes de minorités visibles Groupes de personnes nappartenant pas à une minorité visible

Réactions liées à la ville Il faut cesser de voir uniquement des regroupements de points et tenter de comprendre les processus qui font en sorte que les groupes sociaux se concentrent dans certaines zones de la ville. Il faut cesser de voir uniquement des regroupements de points et tenter de comprendre les processus qui font en sorte que les groupes sociaux se concentrent dans certaines zones de la ville. Il sagit en partie dune question de disponibilité des données – nous aurons bientôt des données qui nous permettront de nous pencher sur le type de logement, le revenu, la structure des ménages, etc. Il sagit en partie dune question de disponibilité des données – nous aurons bientôt des données qui nous permettront de nous pencher sur le type de logement, le revenu, la structure des ménages, etc. Il faut aussi chercher à comprendre les trajectoires liées au logement en fonction des occasions demploi disponibles sur le marché et des lieux demploi. Il faut aussi chercher à comprendre les trajectoires liées au logement en fonction des occasions demploi disponibles sur le marché et des lieux demploi.

Il nexiste pas de solution unique Les villes constituent des entités sociales, économiques et politiques qui se sont développées grâce à laction dune multitude de personnes, et des relations tissées au sein dun vaste éventail dinstitutions et dorganisations au fil des années. Les villes constituent des entités sociales, économiques et politiques qui se sont développées grâce à laction dune multitude de personnes, et des relations tissées au sein dun vaste éventail dinstitutions et dorganisations au fil des années. Le passé nest pas une contrée lointaine – les décisions prises par le passé en ce qui a trait aux édifices, à lutilisation des terres, aux politiques et aux relations sociales ont des répercussions sur lenvironnement de gestion actuel. Le passé nest pas une contrée lointaine – les décisions prises par le passé en ce qui a trait aux édifices, à lutilisation des terres, aux politiques et aux relations sociales ont des répercussions sur lenvironnement de gestion actuel. Il est peu probable quon réussisse à trouver une solution unique en matière de gestion. Il est peu probable quon réussisse à trouver une solution unique en matière de gestion.