1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Gouvernance du Système d’Information
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006

Page 2 Aperçu de la présentation Pourquoi un plan denquête et de recherche en politiques? Principes dorientation de la recherche Plan denquête et de recherche en politiques : le processus Thèmes clés du plan denquête et de recherche en politiques Exemples de recherches sur limmigration et linclusion sociale

Page 3 Pourquoi un plan denquête et de recherche en politiques? Le problème : Le modèle distribué de recherche en politiques de RHDCC Besoin de faire le lien entre la recherche en politiques et lélaboration des politiques La solution : Plan denquête et de recherche en politiques Partie dune stratégie coordonnée de GS Mettre en place un cadre structuré pour les priorités clés de recherche en politiques Appuyer les échanges généraux

Page 4 Principes dorientation de la recherche Dégager les priorités clés Questions servant à établir la pertinence des politiques : des décisions seront-elles prises daprès la recherche? est-ce vraiment une lacune dans le savoir? pouvons-nous combler cette lacune? cela nous aidera-t-il à comprendre ce que peuvent accomplir les instruments stratégiques? Processus dappel doffres ouvert et transparent, surtout au moyen de MERX, avec notification améliorée

Page 5 Le processus Consultations au sein de RHDCC avec le CCER sur les sujets suivants, pour les dix prochaines années : Quels sont les grands enjeux stratégiques? Quest-ce qui nous empêchera de comprendre ces enjeux? Quest-ce qui nous empêche de comprendre « ce qui fonctionne »? A mené à un plan axé sur trois thèmes clés : 1.Productivité, participation et déséquilibres entre la main-dœuvre et les compétences 2.Inclusion des immigrants, des peuples autochtones, des sans-abri et dautres groupes 3.Occasions dacquisition continue du savoir

Page 6 Thème 1 :Productivité, participation et déséquilibres entre la main-dœuvre et les compétences Pourquoi maintenant? Le ralentissement dans la croissance de la population active nécessite de faire appel à la croissance de la productivité ou à dautres sources de main-dœuvre aux fins de la croissance Questions clés : De quelle façon un capital humain amélioré peut-il accroître la productivité de la main-dœuvre? Quelles forces favorisent ou entravent ladaptation des compétences des individus et du marché? Comment peut-on modifier les pratiques des employeurs/ employés pour accroître la participation chez les travailleurs plus âgés? Domaine visé : Adaptation du marché du travail et des collectivités : Dans quelle mesure les collectivités canadiennes sont-elles vulnérables aux pressions de ladaptation? Loffre de main-dœuvre peut-elle créer sa propre demande? Sécurité du revenu : Les approches actuelles de la sécurité du revenu conviennent- elles aux réalités du marché du travail daujourdhui?

Page 7 Thème 2 :Inclusion des immigrants, des Autochtones, des sans-abri et dautres Pourquoi maintenant? Malgré un bon rendement économique, les groupes vulnérables nont pas connu les mêmes améliorations dans les résultats Questions clés : Quels sont les facteurs qui influent sur lintégration réussie des groupes vulnérables sur le marché du travail? Un marché du travail continuellement restreint offrira-t-il de meilleurs débouchés? Existe-t-il des compétences moins classiques et assimilables pouvant améliorer lintégration des personnes défavorisées? Domaine visé : Quel rôle les mesures demploi actif jouent-elles pour ramener les personnes dans un emploi actif? Dans quelle mesure les programmes ciblés conviennent-ils? Comment déterminons-nous une échelle dintervention efficace?

Page 8 Thème 3 :Occasions dacquisition continue du savoir Pourquoi maintenant? Le ralentissement de la croissance de loffre de main-dœuvre, de concert avec un niveau global des compétences déjà élevé, laisse entendre quune croissance économique repose sur la capacité du Canada détablir une culture dapprentissage qui sappliquera à tous les âges et à tous les environnements. Questions clés : Quels sont les obstacles à léducation et à la formation des adultes? Quel rôle le milieu de travail joue-t-il pour ce qui est de lacquisition ou de la disparition des compétences chez les travailleurs? En quoi lapprentissage non classique a-t-il des résultats sur les compétences? Domaine visé : Quels sont les rendements économiques et sociaux des différents types dapprentissage? Quelles compétences devrions-nous mesurer directement? Comment devrions-nous les mesurer? Quelle est la méthode optimale pour évaluer les rendements de lapprentissage?

Page 9 Exemples de recherches sur limmigration et linclusion sociale Quest-ce qui fonctionne chez la population immigrante du Canada? Le projet présentera une méta-analyse examinant de façon critique les évaluations stratégiques des programmes et politiques denvergure nationale visant à favoriser linclusion des immigrants. Résultats de lintégration pour les immigrants de la seconde génération : Le projet examinera les divers facteurs participant à lintégration des immigrants de la seconde génération. Reconnaissance des acquis étrangers : Le projet examinera si les entreprises canadiennes sont en mesure dévaluer avec précision lexpérience et les niveaux dinstructions acquis à létranger. Intégration des immigrants sur le marché du travail : Le projet fournira une synthèse de la documentation actuelle qui présente un aperçu de lengagement et du rendement des immigrants sur le marché du travail.