ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,

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ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE

2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada, de même que sur le lien entre ces origines et leur vie daujourdhui. Fournir de linformation afin de mieux comprendre comment les Canadiens de différents antécédents ethniques interprètent et déclarent leur ethnicité

3 Population cible et interviews personnes sélectionnées aux fins dune interview (pas de déclaration par personne interposée) entre avril et août Personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement privé dans lune des 10 provinces, sans compter les résidents des réserves indiennes et les Autochtones. Interviews téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) : dune durée de 35 minutes personnes interviewés.

4 Langues dinterviews Anglais Français Mandarin Cantonais Italien Panjabi Portugais Vietnamien Espagnol

5 Plan déchantillonnage Plan stratifié à deux phases Phase I: Questionnaires longs du Recensement de 2001 distribués en moyenne à un ménage sur 5 au Canada Phase II : Choisir un échantillon parmi les répondants du recensement selon certaines caractéristiques

6 Sélection de léchantillon Diviser la population du recensement en groupes selon les réponses aux 3 questions suivantes : Origine ethnique Lieu de naissance du répondant Lieu de naissance des parents

7 Sélection de léchantillon (suite) Origine ethnique (7 groupes) CBFA Canadien seulement Canadien avec Britannique/Français/A Britannique/Français/A Autres Autre Européen avec Canadien Autre Non-Européen avec Canadien Autre Européen Autre Non-Européen

8 Sélection de léchantillon (suite) Variables du lieu de naissance (3 groupes) Génération 1 :Répondant né à lextérieur du Canada Génération 2 :Répondant né au Canada et au moins un parent né à lextérieur Génération 3+ :Répondant et parents nés au Canada Totale : 21 groupes formés utilisant lascendance et lieu de naissance

9 Contenu des modules et thèmes Entrée Démographie (âge, sexe, état matrimonial) Composition de la famille ou du ménage Autodéfinition de lappartenance ethnique Question sur lascendance ethnique Importance de lascendance ethnique Question sur lidentité ethnique Importance de lidentité ethnique

10 Contenu des modules et thèmes (suite) Antécédents du répondant et de sa famille Le lieu de naissance, la citoyenneté, lannée dimmigration, le statut de membre dune minorité visible, la religion, la langue Questions pour les parents, les grand-parents, le conjoint/la conjointe, et lenfant Connaissance et usage des langues Langue maternelle, connaissance des langues, langues parlées à la maison Langues parlées avec les amis et au travail

11 Contenu des modules et thèmes (suite) Relations familiales Le contact et la fréquence du contact avec la famille vivant au Canada Le contact et la fréquence du contact avec la famille habitant dans dautres pays Les visites au pays dorigine ou au pays dorigine de parents

12 Contenu des modules et thèmes (suite) Réseaux sociaux Ses amis (actuels et denfance) au sein de son groupe ethnique Limportance de perpétuer les coutumes et les traditions de son groupe ethnique Participation à la vie communautaire La participation à des associations ou à des clubs (ethniques ou non) La fréquence de participation à des organisations ou des groupes Le vote aux dernières élections

13 Contenu des modules et thèmes (suite) Relations sociales Un malaise (ressenti présentement ou dans son enfance) causé par son appartenance ethnique, sa culture, sa race, sa langue, sa religion Questions concernant la discrimination ou le traitement injuste au cours des cinq dernières années à cause des caractéristiques ethnoculturelles Questions concernant les crimes haineux Attitudes La force du sentiment dappartenance à légard de sa famille, de son groupe ethnique, de sa collectivité, de sa province, du Canada et de lAmérique du Nord

14 Contenu des modules et thèmes (suite) Confiance et satisfaction Quatre questions concernant la confiance et une question concernant la satisfaction de vivre Activités socioéconomiques Niveau de scolarité le plus élevé, activités sur le marché du travail, profession, revenu