Rappels des objectifs : Déclaration Sorbonne 25 mai 1998

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Management Committee Bienvenue dans le projet Tuning.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Cadre européen commun de référence
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Compétences des enseignants
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Se préparer à l’inspection.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
( ) Collège de Maisonneuve
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Module pédagogique et éducatif
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Préambule Problématique générale.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Rappels des objectifs : Déclaration Sorbonne 25 mai 1998 „Nous nous engageons ici à encourager l'émergence d'un cadre commun de référence, visant à améliorer la lisibilité des diplômes, à faciliter la mobilité des étudiants ainsi que leur employabilité“.  4 objectifs principaux de l‘Enseignement Supérieur : Préparer au marché de l‘emploi (concept d‘employabilité) ce qui suppose d‘encourager et de promouvoir la mobilité en Europe et dans le reste du monde La mobilité suppose à son tour d‘assurer la transparence et la comparabilité de sprogrammes d‘études afin d‘assurer la reconnaissance des diplômes Préparer à une vie citoyenne dans une société démocratique et assurer le développement personnel des individus Développer et maintenir un niveau de connaissances approfondies dans un large éventail de disciplines (=l‘Europe du savoir) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

1. Le processus de Bologne en France 2002 : une année décisive : Les décrets d’avril 2002 mettent en place le système dit LMD, avec enseignements semestrialisés, usage des crédits ECTS, délivrance du supplément au diplôme (annexe descriptive) La loi de modernisation sociale de janvier 2002 crée la CNCP, chargée du RNCP, qui doit fournir une informationa ctualisée sur tous les diplômes, titres et certificats bénéficiant d’une reocnnaisance officielle. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

1. Le processus de Bologne en France (suite) 2006-2007 : une nouvelle étape Réforme des études doctorales en liaison avec les déclarations de Salzbourg et Nice. Création de l’AERES en avril 2006 Loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

2. Les objectifs sont loin d’être tous atteints Notamment 3 objectifs principaux : La mobilité (plutôt en récession) La lisibilité et l’attractivité (diversité des appellations, explosion du nombre de formations) La garantie de la qualité n’est pas entrée dans la culture universitaire. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

2.1 Où est la réflexion pédagogique ? Il y a eu habillage des anciennes formations plus qu’une véritable transformation L’accompagnement des étudiants n’est pas généralisé Pas de réflexion sur ce que doit être la culture générale d’un étudiant L’application de l’ECTS est une caricature (aucun label ECTS en France…) Où est le S.D. ? La notion de compétence et de résultat de formation n’est pas entrée dans les moeurs 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

2.2. Faiblesse des processus d’évaluation Absence de dispositifs d’évaluation internes systématiques Le rôle des étudiants dans les l’élaboration et l’évaluation des formations est insuffisant Manque d’arbitrages internes (=gouvernance molle…) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne 2.3. Les Raisons ? On a pensé en France qu’avec le LMD la processus de Bologne était achevé, ce qui est loin d’être le cas. Des lieux de réflexion comme le projet Tuning educational Structures in Europe, n’ont pas été très fréquentés par les Français et surtout les résultats n’ont pas été assez disséminés. Le principe de subsidiarité encourage et protège les exceptions françaises 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne 3. Les points à améliorer 3.1. Un bon usage des crédits ECTS Système de transfert et de capitalisation Il est calculé sur la base de la charge de travail de l’étudiant, nécessaire pour atteindre les objectifs du programme exprimés en termes de “résultats de formation” et de compétences Cet aspect quantitatif rend le système facilement universel 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Caractéristiques générales des crédits ECTS 1 crédit = 25-30 h de travail (la charge de travail annuelle de l’étudiant est estimée entre 1500 et 1800 h). 1 semestre = 30 credits ; une année universitaire = 60 crédits (90 dans le cas d’une année de 12 mois) 1er cycle : 180/240 credits 2ème cycle : 60/120 crédits 3ème cycle : ? 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Les acquis de formation (learning outcomes) Définition : ce que l’étudiant saura, comprendra, ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, qu’elle qu’en soit la durée. Ils peuvent se référer à un programme complet (Licence,Master) ou correspondre à une unité d’enseignement proprement dite. Ils spécifient les minima requis pour l’octroi de crédits. Ils sont décrits en : Compétences génériques (ex: capacité d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe…) Compétences spécifiques liés au sujet (ex: capacité à interpréter des données issues d’expériences en laboratoire, connaissances de base dans un champ disciplinaire donné …) Les résultats de formation déterminent les exigences pour l’attribution des crédits. Les résultats de formation sont formulés par l’équipe pédagogique (qui inclut des étudiants) ; ils se déclinent en termes de compétences. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne Leur formulation « En cas de succès à l’examen, l’étudiant est capable de : comprendre les concepts fondamentaux de la chimie à la fois théoriquement et pratiquement » 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne Autre exemple « En cas de succès à l’examen, l’étudiant est capable de : Résoudre des problèmes complexes de chimie en montrant des aptitudes à la fois disciplinaires et génériques » 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

La formulation fait apparaître : Ce que l’étudiant doit faire (verbe) Ce sur quoi porte son travail (substantif) Comment ce travail montre qu’il est arrivé au résultat attend (adverbe) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne Les compétences Les compétences représentent une combinaison dynamique de savoir, compréhension (savoir savoir), capacités (savoir faire) et aptitudes (savoir être). Les compétences renvoient à un contexte professionnel précis. Développer les compétences est le principal objectif des programmes d’éducation. Les compétences s’acquièrent dans les différentes U.E et sont évaluées aux différentes étapes du cursus. [les compétences sont acquises par l’étudiant en fonction des niveaux] 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne ATTENTION LES “CREDITS” ET LES NOTES NE DOIVENT PAS ETRE CONFONDUS LES “CREDITS” EXPRIMENT LE VOLUME DE TRAVAIL QUI INCOMBE A L’ETUDIANT LES NOTES TRADUISENT LA QUALITE DES RESULTATS OBTENUS PAR L’ETUDIANT 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

3.2. Délivrer le supplément au dipôme Document obligatoire et gratuit qui accompagne tout diplôme (depuis 2005) Mise en application fixée par le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002… Il décrit la qualification obtenue avec le diplôme en des termes facilement compréhensibles (et mettant en valeur les compétences acquises) Il décrit de façon standardisée la nature,le niveau, le contexte, le contenu, la spécificité du parcours de l’étudiant Il fournit le schéma général du système national d’enseignement supérieur 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne Pouquoi le S.D. ? Pour améliorer la transparence et la reconnaissance des diplômes Pour favoriser la mobilité internationale Pour assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises => Valorisation du diplôme et du parcours d’étude pour l’étudiant, l’université, l’entreprise 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne Structure du S.D. Préambule obligatoire 1. informations sur le titulaire du diplôme, 2. informations sur le diplôme, 3. niveau de qualification, 4. contenu et les résultats obtenus, 5. fonction de la qualification, 6. informations complémentaires, 7. certification du supplément, 8. système national d ’enseignement supérieur 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

3.3. Utiliser les indicateurs de niveau (indicateurs de Dublin) L’existence de 3 cycles implique d’établir des indicateurs de niveau Il faut distinguer : Le niveau à la fin d’un cycle Les niveaux à l’intérieur d’un cycle 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Les niveaux de fin de cycle Type d’études Les résultats de formation attendus: Cours d’histoire pour non historiens Relation passé/présent avec esprit critique ; respect des différentes cultures et différents points de vue ; cadre diachronique général des principaux événements ; contact direct avec des sources primaires et des articles scientifiques. Cursus d’ histoire au sein d’un autre cycle disciplinaire Connaissance générale d’au moins deux des grandes périodes de l’histoire, et de quelques grands thèmes diachroniques Présentation écrite ou orale d’un petit travail de synthèse demandant une recherche bibliographique et documentaire, ainsi qu’une problématisation. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Les niveaux de fin de cycle (suite) Type d’études Les résultats de formation attendus Premier cycle d’histoire Connaissance générale des méthodologies, outils et problématiques propres à chaque grande période de l’histoire. Connaissance spécifique d’au moins une période et d’un thème diachronique Conscience du lien entre les débats historiographiques et les préoccupations politiques et culturelles de chaque époque Production écrite et présentation orale d’un travail de recherche répondant aux critères scientifiques de la discipline et exigeant l’utilisation d’ouvrages scientifiques et de sources primaires. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Les niveaux de fin de cycle (fin) Type d’études Les résultats de formation attendus Deuxième cycle d’histoire 1. Connaissance approfondie d’au moins une grande période, avec les différentes approches méthodologiques et les débats historiographiques la concernant 2. S’être familiarisé avec les méthodes comparatives et les apports des autres sciences humaines 3. Produire et défendre un travail de recherche qui contribue, sur un thème important, au progrès de la recherche 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

3.4. Développer une culture de la qualité Brochure de référence : Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur CNE janvier 2006. Trois référentiels : Au sein des établissements (management interne) Management externe d ela qualité de l’enseignement supérieur Management de la qualité des agences d’évaluation 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Surtout au niveau des programmes d’études Le modèle tuning 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Comment construire les maquettes ? Définition des profils professionel et académique du diplôme Identification des ressources. Consultation avec les partenaires Cosntruction du programme d’études : définition des”learning outcomes”/ compétences Evaluation et amélioration Retour d’expérience et prospection Structure et contenus des maquettes Evaluation de la charge de travail/crédits Cercle dynamique de la qualité Sélection des méthodes d’évaluation Sélection des méthodes d’enseignement et d’apprentissage 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

4.5. L’élaboration d’une U.E ou module Nom de l’UE : Communication interculturelle et sociétés multiculturelles Programme d‘études : Master d’histoire. Niveau : M1. Semestre : 1er Type de cours : Fondamental. Heures présentielles hebdomadaires : 2 Nombre de crédits : 5 (125 h ) Nom de l’enseignant : X Compétences à développer (qui seront évaluées) : Appréciation de la diversité et multi culturalité Capacité de travailler dans des contextes multiculturels Capacité à comprendre des documents originaux produits par une autre culture Capacité de se former un jugement indépendant sur des problèmes complexes Travail d’équipe Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Capacité de communiquer par écrit et oralement 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

4.5. L’élaboration d’une U.E ou module (suite) Résultats d’apprentissage Activités pédagogiques Temps de travail estimé Évaluation Compréhension des phénomènes d’acculturation Passage de l’ethnocentrisme à l’ethnorelativisme Cours n° 1 : Les processus d’acculturation 2 h Compte rendu bibliographique oral (5%) Participation au débat après le documentaire (5%) T.D. n° 1 Etude de documents(Levi Strauss) Bibliographie 6 h Documentaire et débat 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

Merci de votre attention et maintenant les questions…. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne