le plus représentatif de la fonction cadre de santé Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 « Actuellement, quel est le terme le plus représentatif de la fonction cadre de santé en institut de formation ? »
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 1 – Rappel historique :
« Titre II : du diplôme de monitrice ou de moniteur. Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Décret n° 2484 du 10 août 1942 ayant pour objet la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmière ou d’infirmier hospitalier (JO du 30 septembre 1942, p. 3335). « Titre II : du diplôme de monitrice ou de moniteur. Art. 10. – Un diplôme d’Etat de monitrice ou de moniteur peut être délivré aux candidats qui sont déjà titulaires du diplôme visé au titre 1er ci-dessus [diplôme d’infirmier ou d’infirmière hospitalier] et qui ont accompli avec succès un stage probatoire d’une durée de trois mois dans les conditions fixées ci-après.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation En 1942 : pour être infirmier(e) moniteur(trice) il faut que : la candidature soit approuvée par le conseil de perfectionnement des écoles d’infirmières et d’infirmiers hospitaliers qui l’a propose au secrétaire d’Etat à la santé, le candidat doit effectuer un stage probatoire de trois mois, le candidat doit réussir : les exercices du programme de formation durant les trois mois, les épreuves finales Aucune information concernant la formation, les exercices et les épreuves finales.
Décret n°58-11-04 du 14 novembre 1958 (J.O. du 19 novembre 1958) : Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Décret n°58-11-04 du 14 novembre 1958 (J.O. du 19 novembre 1958) : création d’un certificat d’aptitude aux fonction d’infirmier surveillant (CAFIS) et d’un certificat d’aptitude aux fonction d’infirmier moniteur (CAFIM)
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Arrêté du 22 août 1966 (J.O. 18/09/1966) :
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Enseignements : spécificités monitrices/surveillantes (Arrêté du 22 août 1966) Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Enseignement spécifique aux monitrices (80 heures minimum) Enseignement spécifique aux surveillantes L’éducation L’art d’apprendre et d’enseigner Les tendances actuelles de la pédagogie L’enseignement infirmier Questions pratiques de pédagogie Organisation et coordination des divers enseignements Evaluation Les relations de la monitrice : o A l’école o Dans les stages L’organisation de l’enseignement en France Objectif : Organisation des services d’hospitalisation, de soins, de cure et de prévention. Structure Fonctionnement o Au niveau de l’hôpital o Au niveau du service Relations humaines à l’hôpital o Les malades/les familles o Le personnel o Les stagiaires
Enseignement pratique (100 demi-journées) en France ou à l’étranger: Enseignements : spécificités monitrices/surveillantes (Arrêté du 22 août 1966) - suite Enseignement pratique (100 demi-journées) en France ou à l’étranger: Stages pédagogiques Stages d’administration Stages techniques (médicaux, chirurgicaux ou de spécialités)
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes – HCL JP – décembre 2001 Décret n° 75-928 du 9 octobre 1975 relatif au Certificat Cadre Infirmier et arrêté du 9 octobre1975 relatif aux écoles de cadres infirmiers et infirmières (JO du 12 octobre 1975)
Contenu des programmes (Décret n° 75-928 du 9 octobre 1975) Fonction Pédagogique Fonction Managériale Enseignement théorique Programme de formation générale (180 heures minimum) Méthodes de travail (documentation, classement, organisation du travail, expression écrite et orale, compte-rendu, analyse, initiation aux méthode de recherches… Sciences humaines Droit L’organisation hospitalière française Profession et déontologie Enseignement pratique (100 demi-journées de stage) Stages techniques (médicaux, chirurgicaux ou de spécialités) Stages pédagogiques Stages d’administration Stages documentaires de courte durée
Enseignements nouveaux Programme de santé publique (30 heures) « Programme de pédagogie (70 heures minimum) » « Programme d’administration hospitalière (70 heures minimum) » Enseignements nouveaux Programme de santé publique (30 heures) L’éducation : ses buts, facteur qui influencent l’éducation. L’art d’apprendre et d’enseigner Les tendances actuelles de la pédagogie L’enseignement infirmier Questions pratiques de pédagogie Acquisition des connaissances et des aptitudes Organisation et coordination des divers enseignement. Évaluation Les relations de la monitrice à l’école Les relations de la monitrice dans les stages L’organisation de l’enseignement en France 1- Organisation des services d’hospitalisation, de soin, de cure et de prévention Structure Fonctionnement o Au niveau de l’hôpital o Au niveau du service – Relations humaines à l’hôpital o Les malades. Les familles. o Le personnel o Les stagiaires
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Les diplômes pour les autres cadres soignants (dans les autres professions) sont postérieur à ce décret : décret n° 76-862 du 06/09/1976 : certificat de moniteur cadre de masso-kinésithérapie ; décret n° 76-868 du 06/09/1976 modifié portant création d’un certificat de cadre de manipulateur d’électroradiologie ; décret n° 79-505 du 28 juin 1979 : création d’un certificat cadre de laboratoire d’analyse de biologie médicale ; décret n° 80-13 du 02 janvier 1980 : création du certificat de moniteur cadre d’ergothérapie ; etc.
Décret n° 95-926 du 18 août 1995 portant création Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Décret n° 95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé
Tableau : modifications des intitulés des diplômes des cadres en 29 ans Années 1958 1973 1975 1995 Intitulés des diplômes des cadres Certificat d’aptitude aux fonction d’infirmier surveillant (CAFIS) Certificat d’aptitude aux fonction d’infirmier moniteur (CAFIM) Certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmier ou d’infirmière cadre de santé publique (CAFICSP) Certificat Cadre Infirmier (CCI) Diplôme de Cadre de Santé (DCS) Représen- tations « Les écoles sont censées former des « super » infirmières. Le programme consiste d’ailleurs en un approfondissement des techniques médicales et ne vise aucunement la formation de personnes compétentes dans l’encadrement ». Dichotomie entre monitrices (théorie) et surveillantes (pratique) Spécialité créée pour répondre aux besoins des secteurs extra-hospitaliers. «L’infirmière-cadre » « Le super manager – gestionnaire de l’ingérable » ou « Cadre formateur »
La profession cadre de santé/formateur Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 La profession cadre de santé/formateur est récente.
Elle cherche ses repères Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Elle cherche ses repères
Elle cherche son identité professionnelle Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Elle cherche son identité professionnelle
Comment définir la fonction de cadre Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Pédagogue ? Etc. Moniteur ? Formateur ? Enseignant ? Comment définir la fonction de cadre de santé en institut de formation ?
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 2 - Définitions
Lat. : monitor qui avertit. Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Le Moniteur : Lat. : monitor qui avertit. Personne chargée d’un enseignement ou de faire pratiquer certaines activités.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Le Moniteur : « La « monitrice traditionnelle » se caractérise par une conception des soins ancrée dans « faire des soins », une mise en œuvre pédagogique de son travail et un attachement sans limite et unique à la formation initiale en soins infirmiers. » Objectif : « Dispenser des cours » GAURIER Ph. : « Monitrice traditionnelle et formateur en soins? » in « Revue de l’infirmière », n° 49, mai 1999, pp. 7-13, cit. p.10
Personne qui a la charge de former de futurs professionnels Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Le Formateur : Personne qui a la charge de former de futurs professionnels
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Le Formateur : « Personne exerçant une activité de formation qui comporte une part de face à face pédagogique et une part de préparation, de recherche et de formation. Personne au service du transfert de connaissances » (Norme AFNOR X 50-750, avril 1992)
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Le Formateur : « [Formateur] celui qui donne forme, qui fait naître, qui conçoit, qui organise, qui permet de contracter des habiletés, des habitudes, des manières, des mœurs. » in « Dictionnaire encyclopédique d’Education et de formation », Paris, Nathan, 1994.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Le Formateur : « A l’opposé [de la monitrice], le « formateur en soins» s’est construit dans une dynamique de « prendre soin » de la personne soignée ; sa conception de la didactique appliquée à l’adulte en formation s’appelle andragogie et son investissement dans la formation en soins infirmiers est tel qu’il cherche sans relâche à ouvrir de nouveaux champs d’application. » Objectif : « former des professionnel(le)s » GAURIER Ph., Op. cit., p.10
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Enseignant : enseigner : lat. insignire : signaler Qui fait passer la connaissance concernant une science ou la pratique d’une science ou d’un art. « Celui qui instruit par des leçons données par des faits, des expériences » in « Dictionnaire Larousse »
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Pédagogue : « Formateur ou animateur concevant personnellement des sessions de formation, mettant au point la progression pédagogique, élaborant des activités et outils pédagogique, définissant les objectifs pédagogiques » S. COURAU : « Les outils de base du formateur », Paris, ESF Editeur, 1993, 99 p., cit. p. 98.
Quelle définition pour le cadre de santé en institut de formation ? Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Quelle définition pour le cadre de santé en institut de formation ?
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation « […] une enseignante capable d’élaborer, à partir de la réalité, de la relation malade-infirmière, observée, analysée, théorisée, ce qu’est une infirmière capable de donner des soins à un(e) malade. » LANRIEC T. : « L’école à l’envers. Former des enseignantes en infirmerie », Paris, Ed. LAMARRE, 1992.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation « Surveillante titulaire du CCI, ou d’un certificat cadre équivalent, exerçant des fonctions d’encadrement dans les instituts, chargé d’enseigner, de faire pratiquer certaines activités, de donner des conseils, de guider d’entraîner. » - CEEIEC : « Dossier sur la fonction d’infirmier(e) enseignant(e) en institut de formation en soins infirmiers » - janvier 1994
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation « Cadre infirmier titulaire d’un certificat cadre responsable de l’enseignement théorique et clinique en soins infirmiers, de l’évaluation continue des étudiants et de leur suivi pédagogique. Il participe au sein de l’équipe enseignante à la construction du projet pédagogique et à sa mise en œuvre ainsi qu’à des recherches en soins infirmiers. » - MAGNON R., DESCHANOZ (Dir.) : « Dictionnaire des soins infirmiers », Paris, AMIEC, 1995.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 La professionnalisation ne peut s’évaluer qu’à partir de l’analyse des pratiques.
Qu’elle est la fonction de la formation ? Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Avant de chercher ce que l’on est il faut analyser : l’objet de la formation Les méthodes pour y parvenir Les résultats – les finalités L’évaluation de ces résultats Qu’elle est la fonction de la formation ?
Quelle est la fonction sociale d’une formation ? Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Quelle est la fonction sociale d’une formation ? Cf. M. LESNE : « Travail pédagogique et formation des adultes », Paris, PUF, 126 p. Statut identité Reconnaissance Compétences Modèle Légitimité
Ces effets sociaux apparaissent sous trois formes : Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Une action de formation peut s’évaluer par rapport aux effets sociaux qu’elle produit. Ces effets sociaux apparaissent sous trois formes :
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation 1 – La formation peut produire des individus selon certains modèles : Objectifs : - préparer les personnes à jouer certains rôles - se conformer à des comportements pré établis L’idée dominante : travailler un modèle à reproduire Exemple : Le formateur conserve l’autorité pédagogique et façonne ainsi les apprenants selon un modèle.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation 2 – La formation peut préparer les individus à s’adapter à l’environnement : Objectifs : - former les apprenants à être des acteurs responsables de leur propre évolution. L’idée dominante : l’autonomie de l’apprenant. Exemple : Le formateur refuse cette autorité : il incite l’apprenant à s’adapter à son environnement d’une façon autonome.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation 3 – La formation « invite l’apprenant à se perfectionner dans le but d’agir sur son environnement et de le transformer » Objectifs : permettre à l’apprenant d’évoluer soi-même afin de faire progresser le milieu dans lequel on est inséré. L’idée dominante : L’accent est mis sur les changements que l’on veut provoquer dans l’environnement Exemple : Le formateur partage les décisions avec l’apprenant, il lui donne les moyens d’agir efficacement sur son environnement.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Au de-la des pratiques de formation il faut s’interroger sur les finalités de la formation et sur l’éthique de la formation. Cf. DUPOUEY P. : « Ethique et formation – L’intervention sur la personne et autres problèmes », Paris, INSEP éditions, 1998.
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Les 4 courants de la formation Accents sur les aspects logiques, rationnels, scientifiques Traditionnel Fonctionnaliste L’apprenant est guidé L’apprenant se guide lui-même Comportementaliste Humaniste Accent sur les aspects intuitifs, affectifs, spontanés
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation Triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE Cf. HOUSAYE J. : “Triangle pédagopgique”, Paris, Ed. Peter Lang, 1992 apprendrE Processus Formateur Processus d’enseigner Environnement Analyser Appliquer Animer Enseigner Apprenant Contenu Apprendre Processus de former
Les représentations de la fonction cadre en institut de formation IFCS région Rhône Alpes H.C.L. JP-031201 Discussion - échange