1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse - 15-16 janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.

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Transcription de la présentation:

1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes internationales organisées par A ssociation - G roupe de R echerche sur l A uto F ormation C entre de R echerche en É ducation F ormation I nsertion - T oulouse Service de Formation Continue – U. de Toulouse

2 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Axe 1 : Place de lapprenant Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 1. Formation collaborative 2. AF assistée et C2I Autoformation Vouloir savoir apprendre Pouvoir apprendre Savoir apprendre

3 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Axe 2 : Évaluation des dispositifs Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 3. Région Aquitaine Efficience : efficacité aux moindres coûts Efficacité des méthodes Efficacité des apprentissages à -court -moyen -long terme

4 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Axe 3 : Compétences et Pratiques Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte 4. DUST InfoCom 5. Universités palestiniennes 6. EVA Mexique Espace dinteractions

5 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Notions principales mobilisées AutoformationApprenantsAutonomie Dispositif Médiateurs/ Médiatisation Pratiques ÉvaluationGestionnairesCompétences Efficacité/ Efficience Apprentissage Enseignement Formation Questionnement/ Interactivité Travail en réseau/ collaboratif Distance/ Ouverture Activités/ Ressources

6 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Autoformation : proposition de définition « Situation éducative (pédagogique ou andragogique), scolaire ou extra scolaire, favorable à la réalisation dun projet pendant lequel la plus grande motivation dune personne est dacquérir des connaissances (savoir) et des habiletés (savoir-faire) ou de procéder à un changement durable en soi-même (savoir être). Pour ce faire, cette personne assume un contrôle prépondérant en regard dune ou de plusieurs dimensions de son projet : contenu, objectifs, ressources, démarches et évaluation. » (Tremblay) L'autoformation est une démarche éducative : - conduite par la personne qui prend sa part de responsabilité dans ses formations avec pour conséquence une plus grande autonomie vis-à-vis des finalités éducatives poursuivies par les institutions (dimension éducative). - avec une visée réflexive pour mieux comprendre sa manière d'apprendre (dimension cognitive), analyser ses expériences et interroger les "allants de soi" par une pensée critique (dimension sociale). - dans une perspective historique mettant en évidence les bifurcations de son parcours de vie liée à ses formations, par une biographie éducative (dimension existentielle). - avec la double dimension individuelle et collective, en interaction avec soi, les autres et son environnement

7 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Dispositif : proposition de définition Le dispositif est un construit d'éléments en fonction des demandes, des situations, des contextes, pour une action de formation donnée mise en œuvre par de(s) organisation(s) ou de(s) institution(s). En cela, il prolonge la culture de l'institution de formation, tout en produisant une micro-culture. Le dispositif agence les apports des neuf caractéristiques retenues, dont cinq rapports (offre/demande, aux savoirs, à la distance, à la technologie, à laction). Outre le recours au pluri–média. il prend en considération la personnalisation, la socialisation, l'alternance, l'expérience, la pratique et la recherche pour et par la formation. Le dispositif comprend certes des procédures. Mais il est d'abord l'expression d'une vision, d'une visée et d'une méthodologie. Le dispositif intègre la distance "à", "par", "pour". Quelle est la tolérance des institutions de formation à l'égard de la variété des dispositifs? Comment un dispositif - lors du parcours en formation - maintient flexibilité, ouverture et de ce fait, dispose d'un potentiel comme dispositif polymorphe ?

8 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Analyse de cas Compréhension partagée des notions mobilisées Contexte des cas Point de vue des acteurs –Les apprenants –Les enseignants –Les gestionnaires Mesure des effets sociaux